Inbound marketing

Nous vous accompagnons du contact à la vente finale. Attirons des visiteurs vers votre site web et convertissons-les en clients !

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Qu’est ce que l’inbound marketing ?

Une stratégie inbound marketing consiste à attirer des prospects qualifiés de leur plein gré sur votre site internet, afin de les engager avec votre marque, vos produits, vos services. Comment ? Par la diffusion et la scénarisation de contenus adaptés à leur intérêt, en temps réel.

L’inbound marketing s’oppose à l’outbound marketing, ou marketing sortant, traditionnellement utilisé par les entreprises. Dans ce cas de figure, la communication s’effectue de l’annonceur vers le consommateur, sans ciblage précis.

Pourquoi faut-il passer à l'inbound marketing ?

Vous le constatez tous les jours : le comportement de l’acheteur a changé avec le digital. Aujourd’hui nous n’acceptons plus d’être interrompus par des appels, des e-mails non souhaités. 67 % des commerciaux perdent leur temps. Nous sommes passés en quelques années de 4 à 8 tentatives avant d’avoir un contact avec un prospect. Demain, il en faudra 20. Une perte de ressources immense pour les entreprises !

Ce changement impacte directement les performances commerciales des PME & ETI, qui doivent s’adapter pour améliorer les performances de leurs équipes de vente. Vous devez avoir une nouvelle approche : celle d’un « marketing de permission ». L’acheteur, ou le consommateur, a repris le pouvoir. Il décide de donner, ou non, son consentement pour communiquer avec vous. Il est temps de recréer un marketing que les gens aiment, c’est pourquoi il faut faire de l’inbound marketing !

Attraction du prospect
Conversion d'un prospect en client

Le succès passe par une stratégie digitale globale

Aujourd’hui, il est indispensable de déployer une stratégie digitale qui n’omet aucun levier essentiel.

Beaucoup se contentent de placer quelques briques : un peu de référencement naturel, une partie “Actualités” peu animée, une page LinkedIn, un blog… Mais la garantie du succès passe par une approche exhaustive du digital, méthodique et pilotée à la performance ! Le processus d’acquisition d’un client doit être pensé sans “rupture” : du contact généré sur le site et intégré dans votre logiciel de marketing automation, jusqu’à la vente.

Grâce à notre appartenance à MV Group, expert sur plus de 30 métiers du digital, nous vous accompagnons sur l’ensemble du parcours prospect et client. Cette approche unique sur le marché vous garantit l’atteinte de vos objectifs.

Votre entreprise est-elle faite pour l’inbound marketing ?

Demandez un bilan : vous évaluerez votre stratégie digitale, et saurez quels leviers prioritaires activer pour l’optimiser.

Les fondamentaux de l’inbound marketing

Des compétences pluridisciplinaires pour traiter l’ensemble du parcours client.
Stratégie d'acquisition clients icone

La stratégie

La définition de vos personas (clients cibles idéaux) et l'alignement de votre équipe marketing et commerciale sont indispensables. Ensuite, il est primordial de fixer des objectifs partagés puis, de construire des process de qualification et de gestion des contacts issus du web, ou rencontrés en salon.

Création contenu icone

Le contenu

Le contenu est l'élément central de la stratégie inbound marketing. Créer du contenu unique, adapté au parcours d’achat de vos prospects est la clef de votre nouvelle approche marketing. Ce contenu doit être personnalisé, et doit répondre aux problématiques spécifiques de vos personas.

Marketing automation icone

Un logiciel de marketing automation

Sans lui, vous ne pourrez pas identifier les profils qui visitent votre site web, car vous ne récolterez pas de données précises sur chaque individu. Vous n'automatiserez pas les campagnes d'engagement des prospects. Vous ne pourrez pas personnaliser votre scénarisation, ni par intérêt, ni par étape du parcours client. Une plateforme est essentielle pour contextualiser votre marketing digital.

Analyse icone

L’analyse

Chaque action menée en inbound marketing doit être analysée ! Sans cette étape, il est impossible de calculer leur efficacité et de connaître vos axes d'améliorations pour développer votre business. Nous formalisons pour vous des reportings, construits grâce aux plateformes inbound marketing mais aussi à d'autres outils de mesure comme Google Analytics.

Quels services sont concernés par l'inbound marketing ?

Nous accompagnons nos clients sur l’ensemble du parcours d’achat, avec des compétences pluridisciplinaires.

  • Une stratégie d’acquisition omnicanal pour développer vos opportunités commerciales ( Site internet, salons, fichiers, réseaux sociaux…)
  • Une stratégie inbound marketing « centrée client » pour attirer des contacts qualifiés et construire votre base prospects
  • Une stratégie d’alignement du marketing et du commerce et de modernisation de la fonction commerciale, pour gagner en efficacité
  • Une stratégie de programme relationnel pour développer la fidélisation

Ces évolutions à mener pas à pas, feront progresser différents services de votre entreprises : marketing, commerce, SAV, CSM… autour d’une vision commune !

Refonte site Internet

Avant

En marketing traditionnel, lorsqu’une entreprise déployait une stratégie marketing, elle souhaitait se rendre visible rapidement et massivement auprès d’un marché d’entreprises cible. Pour convaincre, elle investissait dans une majorité de leviers promotionnels de leurs produits et/ou services.

Ces techniques marketing sont par exemple : des affiches publicitaires, des appels téléphoniques, les publicités télévisées ou encore les emails que nous pouvons qualifier d’emails “de masse” sans aucune segmentation préalable. En plus d’être très coûteuses, ces techniques sont intrusives et souvent mal perçues par les utilisateurs.

Bien que ces techniques soient encore utilisées aujourd’hui et fonctionnent toujours quand elles sont plus ciblées, depuis l’avènement d’internet et à l’étranger, les comportements et l’expérience d’achat ont changé.

Maintenant

Qu’ils soient prospects ou déjà clients, les internautes utilisent les moteurs de recherche lorsqu’ils cherchent des solutions à leurs problématiques. Ils sont parfois plus informés que le vendeur lui-même ! Cette nouvelle façon d’accéder à l’information offre des opportunités aux entreprises pour être visible sur internet. En diffusant du contenu pédagogique et de haute qualité, l’entreprise met en valeur son expertise et se positionne sur Google, Bing…

L’inbound marketing est une méthode basée sur la personnalisation et la data, pour attirer naturellement des clients vers leur entreprise et ce, de façon pérenne. L’entreprise fait tout pour envoyer les bons contenus, au bon moment, aux bons contacts. Les contenus éducatifs sont privilégiés, par opposition aux actions marketing traditionnelles : insertion publicitaire, publicité télé, télémarketing, email de type spam ou toute autre communication intrusive.

Quel est le processus pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing ?

En tant qu’entreprise, pour développer votre stratégie d’inbound marketing, vous allez devoir créer des contenus de qualité qui vont attirer une audience, des visiteurs, puis générer des leads.  pour ensuite les convertir en clients.

Ces contenus peuvent être des articles de blog, du contenu sur les réseaux sociaux, des webinars ou encore des livres blancs. 

Afin de pouvoir en bénéficier, vos internautes devront remplir un formulaire disponible sur une landing page préalablement mise en place. C’est à cette étape que votre visiteur devient un lead et que vous récoltez des informations sur votre audience.

Afin d’élargir votre audience et de maximiser vos leads, l’optimisation du trafic sur le site web de votre entreprise est primordiale. Pour cela, vous devrez mettre en place des techniques de référencement naturel (SEO) qui vous permettront de drainer plus de trafic. Il s’agira par exemple de déterminer les bons mots-clés pour vos articles de blog ou les contenus de votre site.

 

Les réseaux sociaux sont également un des outils importants dans la stratégie d’inbound marketing.

Par ailleurs, nous vous conseillons  d’établir un buyer persona afin que votre contenu soit adapté à votre cible. Vous saurez ainsi quelles sont les motivations d’achat de vos buyers, quelles informations leur délivrer et à quelle place. La définition d’un buyer persona vous permettra de savoir quels mots clés utiliser afin d’améliorer votre stratégie SEO et d’augmenter votre trafic. Mais surtout, vous vous assurerez de leur proposer des contenus totalement adaptés à leurs problématiques. Vos clients ne se tourneront pas vers vous par hasard ! 

Intégrer le marketing automation à l’inbound marketing va vous permettre d’automatiser vos actions marketing et de générer davantage de leads qualifiés.

Différents outils d’inbound marketing sont disponibles. La plateforme n°1 mondiale d’inbound marketing est HubSpot, que nous utilisons au sein de Winbound.

Votre stratégie inbound marketing vous permet-elle de générer suffisamment de leads ?

Prenez contact avec nos experts et demandez un bilan : vous évaluerez votre stratégie digitale, et saurez quels leviers prioritaires activer pour l’optimiser.

Les actions à maîtriser pour l’inbound marketing

Pour optimiser votre stratégie d’inbound marketing et développer votre business, les actions principales à maîtriser sont les suivantes :

  • La définition d’un buyer persona
  • La création de contenu et d’articles de blogs
  • La création de landing pages et de formulaires qui permettront de récolter des informations sur vos leads
  • La mise en place de marketing automation pour personnaliser vos messages
  • La conversion d’un lead en client !

Notre accompagnement en inbound marketing

  • Création de la stratégie inbound marketing : audit, définition des personas et du parcours client, objectifs, plan d’action
  • Création de contenus experts pour tous les secteurs, multi-formats : eBooks, vidéos, podcasts…
  • Configuration et accompagnement sur les logiciels inbound marketing et sales : HubSpot, Plezi, Webmecanik…
  • Animation de campagnes inbound marketing en bonne intelligence avec vos équipes
  • Ateliers : lead scoring, qualification des contacts (lifecycle)
  • Formalisation de reporting et optimisations
  • Formations

 

Pour aller plus loin et transformer les prospects chauds issus du web, découvrez nos méthodes commerciales 3.0.

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