Inbound marketing et éducation.

Management, commerce, ingénierie… Les établissements d’enseignement supérieur souhaitant attirer à eux les meilleurs profils font face à de nombreuses contraintes sans équivalent sur les autres marchés. Une approche innovante, fondée sur une stratégie de marketing digital, peut contribuer puissamment à améliorer la visibilité et la notoriété d’une grande école.

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Plusieurs personnes assises et debout dans une salle de réunion

La rivalité traditionnelle entre les grandes écoles est aujourd’hui exacerbée par de nouveaux entrants comme les entreprises de formation, qui les concurrencent sur leur propre terrain. Dans ce contexte, comment attirer l’attention des recrues potentielles et les convertir en inscriptions concrètes ? Comment capter des cibles aux profils très disparates, allant des étudiants de la génération Z aux professionnels en reconversion ?

Winbound, agence Inbound Marketing, vous aide à définir votre propre plan d’action et à améliorer l’impact de votre communication.

Quels sont les principaux enjeux marketing du secteur de l’éducation ?

Les étudiants contemporains ou les professionnels en reconversion sont connectés en permanence, et utilisent Internet pour rechercher des informations pertinentes sur :

  • les établissements d’enseignement susceptibles de répondre à leur projet personnel ;
  • les programmes de formation disponibles ;
  • les débouchés professionnels envisageables ;
  • les équipements et services offerts sur le campus ;
  • la vie associative de l’école ;
  • les témoignages d’anciens élèves…

Le secteur de l’enseignement supérieur, en parallèle, est devenu hautement concurrentiel, avec de nombreuses écoles proposant des formations proches ou similaires. Les cibles, notamment les futurs étudiants à la recherche d’un cursus, sont très sollicitées et difficilement captables. Pour se démarquer, et comme toutes les autres entreprises, il est donc essentiel d’adopter une stratégie marketing différenciée mettant en valeur vos avantages uniques.

Marketing sur mobile
" La génération de leads est un domaine très particulier dans le secteur de l’éducation et de la formation. Typiquement, un établissement spécialisé en formation initiale va recevoir un fichier de candidats sur la base des vœux préférentiels exprimés par les étudiants, mais n’a pas le droit de les recontacter. Il faut donner envie, mais en restant fondamentalement attentiste. Souvent, la mise en place d’un outil de marketing automation est alors une première action envisageable. Cela évite de perdre les leads et permet de préparer les campagnes qui seront envoyées une fois les vœux confirmés. "
Marine Salou
Marine Salou Team leader Inbound marketing – Winbound

Comment mettre en œuvre une stratégie de marketing digital dans l’éducation ?

Un prestataire peut s’avérer un partenaire précieux pour les établissements d’enseignement supérieur, en leur apportant une véritable expertise stratégique et opérationnelle. 

L’agence choisie aidera tout d’abord l’établissement à définir une stratégie inbound marketing adaptée à ses objectifs spécifiques : recrutement de candidats apprenants, promotion d’une nouvelle offre pédagogique, valorisation des chaires de recherche, positionnement à l’international… Il convient de tenir compte à la fois du profil cible de ses étudiants/clients et de sa proposition de valeur unique. Cette stratégie est susceptible d’intégrer :

  • des actions de communication sur les réseaux sociaux ;
  • de la création de contenu pour le site web ou des sites tiers ;
  • de la gestion de blog ;
  • des campagnes d’e-mailing ou de messages instantanés soigneusement paramétrés…

L’agence mettra en place des stratégies pour maximiser la conversion des visiteurs en leads qualifiés, en utilisant des outils comme les formulaires de contact, les appels à l’action ou les landing pages optimisées. De même, des outils technologiques avancés comme HubSpot apporteront une plus-value considérable pour :

  • gérer efficacement les campagnes marketing ;
  • suivre les leads ;
  • analyser les données prospects ;
  • coordonner les actions entre les différentes BU de l’école ;
  • affiner la stratégie en fonction des résultats obtenus.
" Au sein d’un établissement, la multitude des formations et leurs appellations parfois ésotériques peuvent poser problème. Si j’évoque, par exemple, un Master spécialisé Conseil en systèmes et management des systèmes informatiques, cela ne parle pas à grand monde. Il s’agit aussi d’aider l’école à mieux verbaliser son offre pédagogique pour l’adapter à sa cible, en privilégiant un contenu thématique marquant. "
Marine Salou
Marine Salou Team leader Inbound marketing – Winbound

On en parle ?

Les établissements de l’enseignement supérieur peuvent tirer de nombreux bénéfices d’une stratégie inbound marketing. Contactez dès maintenant Winbound pour attirer davantage d’étudiants potentiels, les convertir en leads qualifiés et augmenter le nombre d’inscriptions par une approche digitale centrée sur le client.

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