Communication BtoB.
La communication BtoB est un levier de différenciation pour interpeller et marquer les esprits des prospects et clients durablement. Intégrée à une stratégie business globale, elle est vectrice de résultats pour les entreprises. Pour construire une image experte tout en s’adaptant à des clients toujours plus exigeants et volatiles, vos actions de communication doivent miser sur l’hyperpersonnalisation.
Nos expertises
Les leviers de la communication BtoB
Explorez les leviers pour renforcer la communication BtoB, augmenter la visibilité et la crédibilité de vos offres.
En savoir +Programmatique BtoB
Optimisez vos campagnes publicitaires grâce au programmatique : ciblez précisément et diffusez au moment opportun pour maximiser vos résultats.
En savoir +Brand Content
Misez sur le brand content BtoB pour communiquer vos valeurs, renforcer votre réputation et atteindre vos objectifs business grâce au web et aux réseaux sociaux.
En savoir +Refonte de site web
Modernisez votre site web : alignez-le sur vos objectifs de notoriété, conquête, fidélisation et faites-en un levier d’acquisition performant.
En savoir +Qu’est-ce que la communication BtoB ?
La communication BtoB englobe l’ensemble des actions de promotion entre entreprises. Elle se destine à une audience de professionnels, en opposition à la communication BtoC dirigée vers le grand public. Son fonctionnement reste similaire : l’entreprise décèle des opportunités, analyse ses probabilités de succès, planifie des actions et les met en œuvre. Cette cible particulière justifie néanmoins l’emploi d’un ton, d’un argumentaire et de supports adaptés.
Convaincre un public BtoB, mieux informé et ayant des objectifs très spécifiques, exige une stratégie calibrée. Une étude d’Accenture Strategy pointe que 76 % des responsables des ventes du marché BtoB constatent que leurs clients sont mieux informés, plus autonomes et qu’ils évaluent continuellement la performance de leurs fournisseurs.[1] Or, leur premier élément d’appréciation reste la communication. L’entreprise doit donc adopter un positionnement expert, pour rassembler les décideurs soucieux de trouver le produit ou service répondant à leurs besoins. Chaque campagne doit être à forte valeur ajoutée, car le processus de décision est bien plus rationnel sur le marché BtoB.
La plateforme de marque, indispensable à toute stratégie de communication BtoB.
Pour une communication BtoB efficace, une entreprise doit fixer son identité, sa vision et sa proposition de valeurs. Il est question de définir le cap qui guidera ses prises de parole vers ses prospects et ses clients. De cette réflexion découle la définition de l’identité visuelle et éditoriale, pour recréer un véritable univers de marque sur les outils de communication et canaux de diffusion. Couleurs, typographies, univers lexical, Tone of Voice… Ces éléments participent à l’expérience client et prospect vécue. Ils sont autant de facteurs qui développent l’effet d’attachement.
La définition de ses buyers personas et de leur parcours d’achat.
La réussite de votre communication BtoB repose sur une connaissance parfaite de vos prospects et clients. Elle doit être ultrapersonnalisée pour générer des leads qualifiés et atteindre vos objectifs de croissance. L’analyse de persona est la base pour la mise en place d’actions d’Inbound Marketing pertinentes. Grâce à des interviews, récoltez des données sur leur profil, leurs préférences, leurs motivations, leurs freins et leurs habitudes d’achat. Ces informations permettront de définir le buyer journey ou parcours client de chacun de vos segments prioritaires. Généralement, il est conseillé de définir 3 à 4 profils cibles ainsi que leur parcours d’achat. Pour une entreprise proposant différents services ou produits, il est également recommandé d’imaginer un parcours pour chaque offre phare.
Une stratégie omnicanale pour une expérience client unifiée.
Le choix d’investir tel ou tel canal de communication est avant tout guidé par le parcours client de vos cibles. Un support aura un potentiel d’impact différent selon la situation du client dans les trois phases du cycle de décision :
- La prise de conscience ;
- La considération ;
- La décision.
Une stratégie de communication BtoB doit porter le bon message au bon moment et à la bonne personne pour être engageante. Elle doit miser sur une stratégie de contenu de qualité, qui accompagne prospects et clients dans leur prise de décision. D’où l’intérêt d’adopter une approche test and learn dans la réalisation d’un plan média en ligne (blog, réseaux sociaux) et hors ligne (presse, salons) au fort ROI.
Un site web vitrine optimisé.
En BtoB, le site web d’une entreprise est incontournable : une étude Corporate Executive Board affirme que 77 % des acheteurs BtoB n’adressent pas la parole à un commercial sans avoir mené leurs propres recherches[2]. Pour cette raison, un site qualitatif et ergonomique se faisant le reflet de votre expertise et de votre image est essentiel. Pour décupler sa visibilité sur les moteurs de recherche, une stratégie SEO est indispensable pour attirer les prospects.
Un blog d’entreprise pour démontrer votre expertise.
Le blog est l’outil idéal pour communiquer avec son audience. Des articles optimisés SEO amènent un trafic de profils qualifiés, vos futurs clients de demain. En BtoB, le blog permet de publier un contenu informatif répondant aux interrogations de vos utilisateurs : études de cas, retours d’expérience, tutos… Lors de leur phase de recherche, un tel contenu permet d’asseoir votre positionnement et la validité de votre offre, pour susciter la confiance de vos prospects.
Comment choisir les contenus à exploiter en communication BtoB ?
La communication BtoB n’est pas synonyme de contenus rigides ni de jargon d’expert. Ce marché n’exclut pas la créativité, au contraire ! Livres blancs, articles de blog ou tutoriels, l’agence Winbound vous aide à déterminer les contenus les plus adaptés à votre cible pour vous démarquer et atteindre vos objectifs.
Une stratégie social media pour nouer des liens avec votre cœur de cible.
La communication BtoB sur les réseaux sociaux est un formidable moyen de constituer une communauté rassemblée autour des mêmes valeurs. Elle vous permet de générer des leads, de garder contact avec vos clients mais également d’atteindre vos partenaires. Une présence active sur LinkedIn ou sur X vous offre un espace pour partager vos actualités ou promouvoir vos articles de blog. Les réseaux sociaux sont des outils précieux pour faire rayonner votre contenu, obtenir du feedback et rester à l’écoute de votre marché afin d’améliorer votre connaissance client.
L’agence Winbound, votre partenaire pour une communication BtoB qui développe votre notoriété.
Nos équipes d’experts vous accompagnent pour attirer plus de leads grâce à une communication BtoB engageante. Nous développons votre visibilité sur le web pour porter votre image de marque toujours plus loin. Profitez de la viralité des réseaux sociaux pour vous rapprocher de votre cible et maximiser les résultats de chaque campagne de marketing et communication.
Une communication BtoB pertinente pour votre audience et pour les moteurs de recherche
Les consultants de notre agence vous proposent des contenus optimisés pour le SEO et adaptés à votre domaine d’activité et aux attentes de votre cible. Faites-nous part de vos objectifs pour obtenir un plan d’action personnalisé.
Sources : [1] https://newsroom.accenture.fr/fr/news/company-newsroom-b2b-customer-service.htm [2] https://www.gartner.com/en/sales/insights/b2b-buying-journey