Agence de développement économique et centres de congrès.

Les agences de développement économique et les centres de congrès ont pour mission de construire une offre territoriale fondée sur des politiques de croissance. Ce sont les fondements même d’une stratégie d’inbound marketing qui se traduit par « attirer à soi ». C’est donc assez naturellement que les agences de développement ou les centres des congrès s’appuient sur le diffusion de contenu experts à valeur ajoutée. L’objectif est d’attirer des entreprises à l’implantation ou à des événements  pour favoriser le développement économique du territoire et les domaines de compétence.

Parlez à un expert
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Une agence de développement économique au service du rayonnement des territoires.

L’objectif de ce type d’agence est de valoriser les atouts d’un territoire auprès d’entreprises. Pour ce faire, ils recourent au marketing territorial, qui s’inscrit dans une démarche de promotion et de prospection de clients. Son but est de rendre un territoire plus attractif aux yeux de leads comme :

  • des entreprises ;
  • des investisseurs.

 

Tous les canaux du digital

Il est surtout utilisé dans le secteur du tourisme, qui poursuit des objectifs similaires de conversion à l’attention des visiteurs. Il emprunte les codes et les outils employés dans le monde de l’entreprise à l’échelle des territoires. Mais dans le cadre d’une campagne de développement économique, la communication est portée par les élus et revêt un caractère politique.

L’Inbound Marketing, une stratégie rentable pour les régions.

Notre agence vous aide à déployer une stratégie d’Inbound Marketing de promotion de votre territoire pour créer une destination économique unique. Si vous souhaitez développer une marque territoriale impactante et générer plus de leads, contactez-nous dès à présent !

La verticalité pour créer des bassins d’activité leaders.

Un territoire fonctionne aujourd’hui à la façon d’une verticale : il réunit un certain nombre d’entreprises opérant dans le même secteur. Cette structuration s’avère être un atout pour sa stratégie de promotion. Un investisseur souhaite bénéficier d’un retour d’expérience de la part d’autres entrepreneurs du même secteur d’activité déjà implantés. Il peut ainsi savoir comment le territoire a développé son chiffre d’affaires ou boosté sa création d’emplois ou ses partenariats.

 

Faire évoluer son business avec une stratégie adaptée

Ces informations partagées entre pairs légitiment le territoire : c’est par la création d’une destination verticalisée qu’il peut accroître la part d‘implantation de nouvelles entreprises. En témoigne la ville de Rennes qui s’est imposée comme le bassin d’industrie de la cybersécurité ou de Toulouse, le territoire de l’aéronautique en France. Selon une étude menée par Edelman pour LinkedIn, 54 % des décideurs passent plus d’une heure par semaine à lire du contenu d’autorité produit par des marques souhaitant s’affirmer en tant qu’expertes auprès d’un public précis[1]. Une stratégie d’inbound marketing prend donc tout son sens pour un territoire souhaitant devenir une destination économique.

Développons votre marque territoriale

Le plan d’action en 4 étapes pour développer votre stratégie de marketing territorial.

Le marketing territorial repose sur la valorisation de ses atouts concurrentiels pour développer son attractivité économique face aux territoires périphériques. Pour rayonner, l’offre territoriale doit être portée à la connaissance des leads cibles grâce à un plan en 4 étapes.

Un groupe de personnes en réunion debout

Étape 1 : Fédérer les acteurs du territoire

Identifier et intégrer les acteurs locaux dans la démarche de promotion de l’identité du territoire est un prérequis. Il permet d’adopter une démarche verticale efficace, grâce à l’intervention d’ambassadeurs qui œuvrent pour rendre le territoire plus attractif.

Étape 2 : Établir un diagnostic du territoire

Dresser un bilan de la situation et de la perception du territoire permet d’identifier ses forces et ses faiblesses. Cette étude vise également à comprendre quelles sont l’offre et la demande, pour adopter le positionnement le plus adapté et prioriser ses actions.

Étape 3 : Fixer les objectifs de sa stratégie

En fonction des pistes mises en exergue par le diagnostic territorial, la finalité est de mettre en oeuvre une stratégie concrète. Elle nécessite la définition d’objectifs SMART, que peut poursuivre le territoire pour œuvrer à l’augmentation de son attractivité.

Étape 4 : Création et déploiement du plan d’action

La feuille de route trace les axes de la stratégie et définit les budgets et ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs. Elle intègre la liste des leviers à actionner pour toucher sa cible (sur internet via les réseaux sociaux, via des articles de blog, etc.).

Winbound, votre agence de développement économique en France

Winbound vous accompagne dans la définition d’une marque territoriale dynamique, attractive et innovante. Nous identifions les destinations concurrentes et dressons des tendances de perception, pour définir des actions de communication efficaces. Nous élaborons des campagnes webmarketing s’appuyant sur les techniques du marketing territorial, afin de porter l’identité de votre territoire auprès de votre cœur de cible. Nous implémentons une stratégie de communication efficace, via les réseaux sociaux et par la publication d’un blog expert.

L’équipe d’experts Winbound accompagne les territoires et leurs acteurs dans l’amélioration de leur attractivité, pour dessiner l’avenir de leur destination économique. Nous mêlons stratégie social media, automation et webmarketing, pour développer une expérience client inédite au fort ROI : contactez-nous pour identifier les leviers à activer !

Parlons stratégie ensemble !
" L’Inbound Marketing et la publication de contenus permettent d’attirer et de faire mûrir un prospect dans son parcours d’achat, avant de conclure à la vente. Cette stratégie se révèle tout aussi redoutable pour les territoires positionnés sur une verticale. Elle développe non seulement leur marque territoriale et leur expertise, mais permet dans le même temps de toucher les entrepreneurs et investisseurs pouvant se saisir des opportunités que représente cette destination économique. "
Portrait de Michel Brebion Fondateur et Directeur associé de l'entreprise Winbound
Michel Brébion Fondateur et directeur associé – Winbound

Source : [1] https://business.linkedin.com/marketing-solutions/b2b-thought-leadership-research/digital-glut

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