Stratégie de content marketing
Indifféremment de la taille de votre entreprise, déployer une stratégie de content marketing pour être présent sur internet et les réseaux sociaux est un impératif. La production de contenus vous permet de toucher des prospects, de diffuser vos idées et de porter les couleurs de votre marque.
Qu’est-ce que le content marketing ?
Le content marketing – ou marketing de contenu – est la pierre angulaire de l’Inbound Marketing. Il consiste à déployer différentes actions de promotion, afin d’attirer les leads les plus qualifiés à soi. L’Inbound Marketing s’oppose à l’outbound marketing au niveau de sa mise en œuvre. Plutôt que d’enclencher une action envers le grand public, il agit de manière plus précise et adaptée à chaque étape du parcours d’achat de sa cible. Son objectif est d’accompagner les leads dès la phase de recherche de solutions jusqu’à la transformation en clients.
84 %
des entreprises mettent en place une stratégie de content marketing[1]
L’Inbound Marketing s’appuie sur une stratégie de content marketing, qui repose elle-même sur la création et la publication de contenus de qualité, pensés pour leur audience. Ces contenus peuvent revêtir différents types de formats en fonction de leurs sujets et de leurs cibles. Ils ont pour point commun d’apporter de la valeur, pour développer la visibilité et la notoriété de l’entreprise.
Stratégie de content marketing en BtoB et en BtoC : quelles différences ?
Que ce soit en B2B ou en B2C, une stratégie de content marketing suit les mêmes objectifs :
- Générer du trafic qualifié sur le site web
- Démontrer son expertise
- Valoriser sa marque en ligne
- Faire mûrir les prospects dans leur processus de décision
- Convertir les visiteurs en prospects puis en clients
Pour autant, les ressemblances s’arrêtent là. Une stratégie de content marketing sera bien plus précise et poussée en B2B qu’en B2C. Le parcours d’achat en B2B est plus long et surtout bien plus complexe, en raison de la multiplication des interlocuteurs. Une stratégie de content marketing en B2B repose donc sur une identification et une connaissance parfaite de ces personas. Cela demande d’établir des profils types d’acheteurs, pour comprendre les attentes et les habitudes comportementales de ses potentiels clients. Vous détectez ainsi leurs points de douleur, afin de mettre en place une stratégie éditoriale au plus près de leurs besoins.
Ces données clés vous guident dans la production de contenus pertinents – autant sur le fond que sur la forme – et parfaitement ciblés. À chaque étape de leur buyer journey, vos contenus soutiennent les efforts de vos équipes marketing et de vente.
Des formats variés adaptés aux attentes de vos prospects.
Pour chaque point de douleur ou phase du cycle de vente, il existe des formats de contenus plus ou moins adaptés à l’état d’esprit de vos prospects. Des dizaines de médias existent pour répondre à vos différents objectifs business, des plus accessibles aux plus créatifs :
- Articles de blog
- Livres blancs
- Podcasts
- Posts sur les réseaux sociaux
- Études de cas clients
- Interview d’experts
- Webinaire
- Infographies
- Tutoriels vidéo
En phase de prise de conscience, lorsque les prospects ont identifié un problème et commencent à collecter des réponses, être présent pour susciter l’attention est la clé. En envoyant une requête via les moteurs de recherche comme Google, ils consulteront des articles de blog ou une vidéo traitant de leur problématique. Chaque source d’information leur permettra d’entrevoir plusieurs options pour poursuivre leur réflexion.
Une stratégie éditoriale de contenus optimisés pour le SEO permet aux entreprises d’être visibles à cet instant. Pour valoriser son offre pendant leur recherche de solutions concrètes, un article de blog, un podcast, une vidéo ou un webinaire favorise l’engagement. Et pour convaincre de passer à l’action, misez sur les études de cas clients et interviews qui jouent sur la preuve sociale.
Winbound vous aide à définir les KPIs de votre stratégie content marketing.
Une stratégie de content marketing porte ses fruits sur le long terme. Pour pouvoir évaluer ses performances et apprécier son retour sur investissement, il est primordial de fixer des indicateurs de performance en amont. Trafic, source du trafic, engagement, nombre de leads ou pages vues, notre agence vous aide à analyser les retombées de vos actions avec des outils à votre portée.
Le SEO, facteur essentiel pour l’impact de sa stratégie de contenu
Pour travailler la visibilité de vos contenus auprès de votre audience, ils doivent impérativement être optimisés pour Google. Le SEO est un ensemble de techniques de référencement permettant d’augmenter la portée de votre site ou de votre blog, pour les placer en tête des résultats des moteurs de recherche. Maîtriser le volet technique et rédactionnel du SEO décuple vos efforts pour diffuser vos contenus à une audience toujours plus large et qualifiée. Identification des mots-clés, structuration de l’article, balisage, maillage interne et recherche de liens… Ces optimisations effectuées sur le long terme seront bénéfiques au référencement de vos articles de blog, pour attirer toujours plus de leads.
L’agence Winbound au service de votre stratégie de content marketing
Nos experts vous accompagnent dans la mise en place d’une stratégie au fort ROI. Nous choisissons les formats de contenus les plus pertinents en fonction de vos objectifs, de votre offre et de votre audience. Grâce à vos articles de blog pensés pour l’expérience des utilisateurs et pour le SEO, vous apparaissez dans les résultats de recherche de Google.
Un accompagnement sur mesure pour votre stratégie de content marketing
Attirez une audience qualifiée en investissant les canaux les plus rentables avec du contenu adapté. Les équipes de Winbound sont à votre écoute pour développer votre visibilité, conquérir de nouveaux marchés et marquer les esprits.
Source : [1]https://fr.semrush.com/blog/statistiques-content-marketing/