Le CRM ou gestion de la relation client

Une fois les contacts attirés à vous et engagés, il s’agit de les transformer en acheteurs. L’équipe commerciale prend le relais en s’appuyant sur 4 actions principales : prioriser ses actions commerciales, traiter efficacement ses leads, générer de nouveaux rendez-vous business, gérer et organiser ses prospects et clients. Développez vos ventes grâce à des méthodes et pratiques commerciales 3.0 qui s'adaptent au nouveau comportement de l'acheteur en B2B.

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Le CRM de vente, l'outil indispensable !

Le CRM (Customer Relationship Management) est un outil utilisé pour la gestion des contacts, des priorités, des ventes et des rapports de ventes. Le logiciel de la gestion de la relation commerciale permet de gérer et d’organiser toutes les interactions et relations des prospects et clients.

Parmi les différentes fonctionnalités d’un outil CRM, on retrouve notamment :

 

  • L’historisation des échanges
  • Les rendez-vous directement dans l’agenda
  • Les modèles d’email
  • Le pipeline de vente
  • Le suivi d’email ou de prospection
  • La gestion des tâches

Ne manquez plus aucune opportunité commerciale grâce au CRM HubSpot Sales

Le CRM vous permet d’accéder à toutes les informations commerciales et de gérer votre pipeline de vente (segmentation et suivi de l’activité des prospects et clients, gestion des échanges, etc…).

Vous piloterez ainsi les actions indispensables d’une modernisation du processus commercial du « contact à la vente ».

Un outil, quelle que soit sa performance, n’est qu’un moyen ! La mise en œuvre d’un CRM nécessite une adhésion de l’équipe commerciale et une intégration parfaite dans votre organisation et dans votre écosystème d’outils existants.

Vous avez des doutes sur l’efficacité du CRM de vente ? Dépassez vos idées reçues et découvrez ses nombreux bénéfices dans notre article :  10 préjugés sur le déploiement d’un CRM dans une entreprise.

 

Adoptez une nouvelle pratique commerciale : l'inbound sales !

L’inbound sales est une nouvelle approche des méthodes de vente. Il s’agit d’une modernisation du processus commercial qui tient compte des changements de comportements des acheteurs en entreprise, du bon traitement commercial des prospects chauds générés par l’inbound marketing et des nouvelles fonctionnalités des outils de gestion clients au service des commerciaux.

De la même manière que l’inbound marketing vise à se concentrer sur les prospects et non sur le produit, l’inbound sales est une stratégie basée sur l’acheteur et non sur l’offre. Elle vous permet d’être en accord avec les nouveaux comportements des acheteurs (contexte, étape du parcours décisionnel, etc.). En étant au plus proche de votre prospect, vous avez davantage de chances de le convertir en acheteur !

Stratégie inbound sales Winbound

Est-ce que l’inbound sales s’adapte aux stratégies inbound marketing et account-based marketing ?

Totalement ! Cette démarche est une méthode de vente qui emprunte aux techniques de l’inbound marketing (buyer persona, points de douleur, contenus créés, expertises …). Alors qu’ils perdaient 67 % de leur temps à prospecter, vos commerciaux (ou vos « vendeurs Inbound Sales ») vont enfin se concentrer sur leur cœur de métier :  la vente.

Selon une étude HubSpot, 82% des entreprises ayant mis en place cette méthodologie ont obtenu des résultats probants ! Vos équipes vont adorer ! Le marketing sert plus que jamais de vecteur d’opportunités pour la vente en créant des contenus de haute qualité, exploitables dans une prospection digitale et intelligente.

En adoptant une méthodologie de vente inbound, vous soutenez et répondez aux problématiques de vos prospects et leads tout au long de leur parcours d’achat. En leur donnant des informations de qualité et pertinente et en leur montrant votre expertise dans ce domaine, vous vous assurez qu’ils se tourneront naturellement vers vous au moment de prendre leur décision d’achat !

L’intégration du CRM dans votre écosystème d’outils (ERP, Facturation, …)

L’objectif principal du CRM est bien d’améliorer les relations commerciales mais pour être performant il doit s’intégrer dans votre écosystème pour gérer les relations clients tout au long du cycle de vie du client, englobant le marketing, les ventes, le service client, la facturation et la production.

Une intégration CRM réussie vous apportera un avantage concurrentiel. La centralisation des données est l’axe majeur de votre croissance.

Vos applications enfin réunies !

Utiliser les outils dont vous avez besoin en les intégrant au CRM HubSpot par des connexions natives les plus utilisées.

Relier l’ensemble de vos données et connecter tous vos outils existants par l’intégration sur mesure assurée par nos experts en connexion.

Notre accompagnement dans la mise en place de votre CRM HubSpot Sales

L’équipe d’experts pluridisciplinaires de l'agence Winbound vous propose un processus de mise en œuvre du CRM HubSpot Sales en 30 jours et en 4 étapes.

Atelier de traitement des leads commerciaux

Le but de cette étape ? Comprendre votre organisation commerciale et identifier toutes les sources de leads potentielles, quel que soit le canal (salons, événements, site internet, réseaux sociaux …). L’objectif : positionner au plus juste les actions à venir.

Atelier d'expression de besoins des équipes commerciales

En clarifiant votre organisation interne et votre processus de vente actuel, cet atelier permet de déterminer les informations essentielles à la formalisation du pipeline de vente.

Maquettes graphiques

Paramétrage du CRM

Que vous utilisiez déjà un CRM ou non, le paramétrage de la plateforme s'effectue avec ou sans migration. Le paramétrage consiste à créer notamment des propriétés, des pipelines de ventes, des ressources commerciales ou encore de l'automation.

Formations utilisateurs

Une fois le CRM paramétré, les utilisateurs seront formés à l'usage de la plateforme (paramétrage de l'espace utilisateur, fonctionnement du CRM, …).

Une équipe à votre service

Avec Winbound, après la mise en place de votre CRM, vous bénéficiez d’un accompagnement de 10h avec l’un de nos experts du digital !

Vous avez besoin de faire des réajustements sur votre pipeline ? Vous souhaitez obtenir des conseils en lead nurturing, définir votre audience ou tout simplement poser des questions ?

Notre équipe est à vos côtés pour vous guider et vous permettre de réussir votre digitalisation.

Winbound accompagnement

Vous souhaitez mettre en place un CRM de vente ?

Notre équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous proposer une démo gratuite.

Découvrez en vidéo toutes les compétences que requiert la fonction commerciale !

 

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