Paramétrage de la suite HubSpot.

Le paramétrage de HubSpot est une étape essentielle pour assurer une configuration optimale de cette suite logicielle et exploiter pleinement toutes ses fonctionnalités. Que vous utilisiez HubSpot pour le CRM, le marketing, les ventes ou le service client, découvrez comment assurer une expérience fluide et une utilisation efficace de l’outil, complètement adaptée à VOS besoins.

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Gros plan sur un ordinateur d'un collaborateur pendant une réunion de stratégie inbound chez Winbound

Constitué de briques multiples et interconnectées, HubSpot implique un processus de configuration initiale pour déployer tout son potentiel. Une agence externe peut vous accompagner dans la personnalisation de l’outil, la segmentation de votre data, ou encore la création des profils utilisateurs et des équipes. Cette configuration maîtrisée peut être réalisée en quelques semaines pour bénéficier d’une plateforme opérationnelle rapidement.

Personnalisation des modèles et templates graphiques.

La phase de personnalisation consiste à adapter HubSpot à votre image de marque et à vos besoins spécifiques.

Cela implique, le plus souvent, de créer des templates graphiques, ou encore des modèles d’e-mails reflétant l’identité visuelle de votre entreprise. Vous pourrez ainsi assurer une continuité d’image pour toutes les communications avec vos clients. Cela assure que, dans un contexte multi-utilisateurs, vos exigences graphiques soient toujours respectées.

L’activation des fonctions CMS de HubSpot vous permettra de mieux gérer et personnaliser votre contenu web. L’adaptation de HubSpot aux contraintes spécifiques de votre entreprise et environnement métier contribue simultanément :

  • à créer une expérience cohérente pour les utilisateurs en interne ;
  • à renforcer votre présence et identité de marque auprès de vos clients et contacts.
Remplir des informations dans un outil
" La logique de modularité est très présente chez HubSpot. Si vous avez souscrit par exemple un abonnement au Hub marketing, vous ne profiterez pas de l’ensemble des capacités des Hubs ventes ou CMS. Pour autant vous aurez tout de même accès à quelques fonctionnalités gratuites des autres modules – juste de quoi vous donner l’envie de les utiliser de façon plus intensive, et d’étendre votre souscription. "
Portrait d'une collaboratrice Winbound Cindy Ronsoux
Cindy Ronsoux Directrice des expertises

Segmentation de la base de données client.

La segmentation fine de la data CRM est essentielle pour cibler vos campagnes marketing et personnaliser vos communications. Elle constitue un préalable incontournable si vous souhaitez exploiter pleinement les potentialités du Hub Marketing et Sales de l’outil.

Dans cette phase, vous devrez définir les champs de segmentation en fonction des caractéristiques et des priorités de votre entreprise. Cela peut inclure des critères comme :

  • la tranche d’âge ;
  • la zone géographique ;
  • le comportement en ligne ;
  • les préférences d’achat…

La segmentation précise va vous aider à créer des campagnes plus ciblées, à améliorer l’engagement des utilisateurs et, in fine, à obtenir de meilleurs résultats commerciaux.

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Illustration d'un profil data

Paramétrage back-office des fonctionnalités.

La phase de paramétrage back-office de HubSpot est cruciale pour garantir le bon fonctionnement de l’outil et le suivi des informations.

Vous devrez notamment vous assurer que les utilisateurs sont correctement créés, dans les bons rôles et les bonnes équipes. Cela permet de définir les droits d’accès appropriés et de maintenir la confidentialité des données.

Le paramétrage back-office comprend également la configuration des propriétés spécifiques aux besoins de votre entreprise, tels que les champs personnalisés, les étapes du pipeline de vente, les tâches, les rappels… Elle englobe aussi tous les paramétrages indispensables à un tracking performant, un SEO optimisé et une bonne connexion de tous les leviers. Une configuration précise garantira un suivi efficace des actions et une historisation correcte de vos données. 

Rapport et analyse de la data
" Le paramétrage de HubSpot vous permet vraiment de faire de l’outil ce que vous souhaitez. Vos besoins sont orientés marketing ? Vous pourrez personnaliser vos listes d’e-mailing, créer des workflows adaptés et réaliser des campagnes sur mesure. Vous êtes plutôt axé sur la conquête commerciale ? Dans ce cas, il est aussi possible d’utiliser HubSpot comme un logiciel CRM à part entière, avec gestion des contacts et des agendas, rappel des tâches, relances automatisées... "
Portrait d'une collaboratrice Winbound Cindy Ronsoux
Cindy Ronsoux Directrice des expertises

Vérification de la performance de l’outil

La phase de vérification est cruciale pour s’assurer du bon fonctionnement de HubSpot, dès la fin de l’implémentation. Il est, par exemple, important de vérifier que :

  • les e-mails sont correctement adressés ;
  • les landing pages et le blog sont bien référencés ; qu’ils sont hébergés sur des sous-domaines pertinents
  • la segmentation retenue est efficace pour toucher votre audience cible…

De plus, vous devrez vérifier que les e-mails et les formulaires contiennent les informations nécessaires à la conformité au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Le paramétrage de HubSpot peut-être complexe et un mauvais paramétrage peut vous empêcher d’exploiter l’outil à son plein potentiel.. Nous vous accompagnons pour aboutir à une configuration performante et avancée. N’hésitez pas à solliciter une démonstration gratuite de l’outil ou une étude personnalisée de vos besoins.

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