Création de contenu

Le contenu est au cœur d’une stratégie d’inbound marketing. Il se décline sous de multiples facettes et il faut garder en tête que chaque contenu peut être exploité sous des aspects différents.

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Pourquoi créer du contenu est un essentiel en inbound marketing ?

Un bon marketing est un marketing pédagogique, non promotionnel, et qui répond aux questions de vos cibles. Votre communication marketing doit mettre en avant les facettes de vos produits et prestations adaptées aux besoins de vos personas. Pour cela, le contenu est un outil clé ! Il vous servira à expliquer, convaincre et générer des contacts. Le contenu est aussi un gage de crédibilité. Il fait rayonner votre expertise et vous positionne en tant qu’expert. L’enjeu est de créer des pièces de contenus de qualité et différenciantes !

Le contenu est utilisé à toutes les étapes de la méthode inbound marketing : de l’attraction à la fidélisation. Il rythme vos échanges avec vos prospects et clients.

Méthodologie inbound marketing

Plusieurs familles de contenu :

  • Contenu froid : vos pages de site web
  • Contenu chaud : vos articles de blog (datés)
  • Contenu téléchargeable (ou “offre de contenu”) à forte valeur ajoutée
  • Contenu relationnel : emails, scénarios de chat, SMS…

Sous divers formats :

  • Ebooks / Livres blancs
  • Articles de blog
  • Infographies
  • Tutoriels
  • Vidéos & Podcasts
  • Quiz / Comparateurs

Vous voulez créer un contenu de qualité ?

Nos équipes produisent avec vous tous les contenus exploitables dans votre stratégie inbound marketing.

Les fondamentaux d’un bon contenu inbound marketing

Au delà d’une stratégie de content marketing, la stratégie éditoriale à déployer en inbound marketing repose sur 4 piliers.
Customer centricity icone

La “customer centricity”

Chaque contenu produit doit répondre à une des problématiques de vos personas et doit toujours être rédigé du point de vue de vos prospects (il faut s’assurer que le contenu leur apporte de la valeur). Les formats et les canaux de promotion de ce contenu doivent aussi être ceux utilisés par vos personas.

Personnalisation icone

La personnalisation

Grâce à vos actions de qualification, vous connaissez bien votre prospect. Toutes ces données doivent être exploitées pour proposer un contenu personnalisé et synchronisé à l’étape du parcours d’achat dans laquelle se trouve le visiteur. Par exemple, avec un livre blanc pour une première prise d’informations.

Originalité icone

L'originalité

Depuis quelques années, on constate une explosion des contenus sur le web. L'enjeu est alors de réussir à créer des contenus pertinents mais aussi à haute valeur ajoutée ! Que vos prospects rêveraient de trouver pendant leurs recherches web...

Optimisation SEO et design icone

L'optimisation SEO et design

Qui exploitera votre contenu ? Vos prospects et les robots Google ! Pour que votre contenu soit lisible des robots Google, il faudra les optimiser sur les champs sémantiques de vos personas. Pour que vos prospects vivent une expérience utilisateur agréable, il faudra soigner le design de votre site, votre blog et vos contenus téléchargeables !

Comment tirer le maximum de votre contenu ?

Vous pourrez l’exploiter à chaque étape de la méthodologie inbound marketing :

  • Pour attirer : un contenu customer centric et optimisé pour le SEO
  • Pour convertir et conclure : dans vos workflows de nuturing et dans vos actions de smarketing
  • Pour fidéliser : dans vos messages de bienvenue, dans vos emails d’onboarding pour faire monter en compétence vos clients…

Une bonne promotion sera nécessaire pour mettre vos contenus en avant : via les réseaux sociaux, via vos emailings…

Exploiter contenu Winbound

Notre accompagnement

Pour vous accompagner sur le contenu, nous vous proposons :

 

La définition de la stratégie éditoriale :

  • Réalisation des personas, du parcours client (enquête qualitative) en accord avec la stratégie d’acquisition de prospects
  • Brainstorming et veille pour faire émerger les thématiques clés
  • Audit et utilisation des supports de communication existants dans l’entreprise
  • Définition de campagnes inbound marketing par thématiques de contenus
  • Alignement entre les idées de contenus et opportunités SEO de l’entreprise
  • Mise à jour régulière de la stratégie éditoriale pour qu’elle soit toujours en phase avec les objectifs stratégiques de l’entreprise

 

La construction des outils web qui permettront la publication du contenu :

  • Création de blog : réalisation de maquettes fonctionnelles et graphiques ; intégration sur CMS HubSpot
  • Création de site Internet : réalisation de maquettes fonctionnelles et graphiques ; intégration sur CMS WordPress
  • Réalisation de gabarits de livres blancs

 

La réalisation des contenus :

  • Rédaction et relecture d’articles de blog et de livres blancs (rédactionnels ou audios)
  • Création de vidéos et podcasts
  • Aide à la rédaction de contenus froids dans le cadre de la refonte d’un site web

“Grâce à la création et la diffusion de ressources téléchargeables (livres blancs, cas client…) et d’articles originaux, nous avons obtenu + 33% de visites et +900% de contacts en seulement 6 mois (par rapport à la même période l’année précédente) !”

Marion Gibert Artefacto

Marion Gibert

Artefacto

Pour en savoir plus

Les contenus produits par nos rédacteurs métiers sont adaptés à vos cibles et à leurs besoins. Nous plaçons l’originalité, l’optimisation SEO et la pertinence au coeur de nos briefs.

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