Création de contenus audiovisuels BtoB

Dans le domaine du marketing BtoB, l’utilisation de contenus audiovisuels a connu une expansion considérable ces dernières années. Les entreprises se tournent de plus en plus vers des vidéos, films, et autres supports visuels pour communiquer leurs messages de manière efficace.

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Portrait d'une collaboratrice spécialisée dans l'account-based marketing et l'inbound marketing

La vidéo est par nature un outil de communication puissant, idéal pour captiver l’audience d’une manière unique. Pourquoi les contenus audiovisuels sont essentiels en BtoB ? Quels sont les éléments clés pour créer des contenus de qualité et comment une agence spécialisée en inbound marketing peut vous y aider ?

Pourquoi faire du contenu audiovisuel BtoB ?

Le format vidéo combine à la fois le son et l’image, pour un impact visuel et émotionnel bien plus fort. Cela aide à susciter l’intérêt des spectateurs et à maintenir leur attention pendant la durée nécessaire à la perception du message.

Au-delà de cette qualité générale et bien connue, les entreprises s’adressant à d’autres entreprises peuvent tirer de nombreux bénéfices de ce contenu dynamique :

  • Certains produits ou services en BtoB peuvent être complexes à expliquer ou valoriser. La vidéo permet de simplifier les informations en les rendant plus compréhensibles et attrayantes pour le public cible.
  • Les moteurs de recherche comme Google accordent aujourd’hui une grande importance aux contenus audiovisuels. En intégrant des vidéos pertinentes sur votre site web, vous améliorez votre référencement et augmentez votre visibilité en ligne.
  • Des contenus audiovisuels bien réalisés renforcent la confiance des clients potentiels envers votre entreprise. Ils contribuent de façon importante à la crédibilité de marque. 
Illustration de la structuration du contenu d'un site
" Le constat de l’utilité évidente du format vidéo, dans un environnement BtoB, part souvent de l’étude du persona client. Des profils ultra-sollicités comme les directeurs commerciaux ou les DAF, par exemple, n’ont pas forcément le temps de lire des articles ou de parcourir un e-book. À l’inverse, la durée d’un contenu audiovisuel est transparente et affichée dès le départ. La vidéo fait passer des messages synthétiques sur une multitude de supports. "
Collaboratrice WInbound Marine Salou
Marine Salou Team Leader Inbound marketing – Winbound

Quel est le secret d'un bon contenu audiovisuel ? Voici les étapes clés :

Limitez-vous à un message et à un objectif

Une vidéo se doit avant tout d’être concise et claire. Avant de commencer la réalisation, définissez clairement le message que vous souhaitez transmettre et l’objectif à atteindre . Il peut s’agir de séduire un nouveau segment de marché, d’apporter une plus-value informationnelle ou encore d’améliorer le taux de conversion de vos prospects. Une vidéo orientée branding, par exemple, pourra utilement présenter l’historique de l’entreprise et ses valeurs sous la forme de visuels dynamiques.

Restez fidèle à la charte et au ton de communication de l'entreprise

Chaque marque développe son propre style de communication pour s’adresser au public. Il est crucial de comprendre et intégrer ces codes pour concevoir un contenu audiovisuel en adéquation avec l’image de la société. Évitez par exemple le ton humoristique et décalé si votre entreprise a une réputation plus conventionnelle ou si votre cible est avant tout en attente de chiffres-clés précis.

Prenez le temps de choisir la meilleure déclinaison graphique

Selon votre produit, votre service ou les médias de destination (YouTube, réseaux sociaux, site internet, télévision numérique…), l’aspect visuel de la vidéo doit être en harmonie avec le message. Soignez en particulier la qualité des images, des animations, et des graphiques pour une expérience visuelle optimale. La prise d’image dans votre entreprise, par exemple, doit être généralement préférée aux visuels animés des banques d’images. Cela constitue un important facteur d’authenticité. Il peut s’avérer judicieux, en revanche, de remplacer vos collaborateurs réels par des acteurs rémunérés, plus habitués à ce type d’exercice.

" La vidéo, aujourd’hui, peut être facilement intégrée à chaque étape du parcours d’achat. Il est possible, par exemple, de l’utiliser en réassurance lors de la phase de décision, sous la forme de témoignages clients. Plus en amont, des contenus très didactiques peuvent aussi intégrer des séquences en motion design pour expliquer l’intérêt du produit ou du service. "
Collaboratrice WInbound Marine Salou
Marine Salou Team Leader Inbound marketing – Winbound

Contenus audiovisuels BtoB : quels points de vigilance ?

Lors de la création de contenus audiovisuels en BtoB, il est crucial d’éviter certaines erreurs encore trop communes. Les vidéos trop longues, notamment, risquent de perdre l’attention de l’audience. Privilégiez une durée concise et une communication plus incitative qu’informative, pour donner envie d’en savoir plus sur votre entreprise et vos offres.

L’originalité, par ailleurs, s’avère bien souvent la meilleure des stratégies pour un projet audiovisuel. Évitez le recours à des banques d’images génériques. Optez plutôt pour des contenus inédits et personnalisés, mettant en valeur vos produits ou services de manière authentique.

Enfin, les témoignages de clients ou de collaborateurs sont essentiels, mais doivent être préparés avec soin. Assurez-vous de choisir des personnes à l’aise devant la caméra, capables de transmettre leur expérience avec enthousiasme.

Illustation du leadership en marketing

Que peut vous apporter une agence web ?

Faire appel à une agence web comme Winbound, spécialisée dans la création de contenus audiovisuels BtoB, offre de nombreux avantages :

  • Nous avons une connaissance approfondie des stratégies de communication et savons comment adapter le message pour toucher votre cible BtoB.
  • Nous disposons des ressources nécessaires pour produire des vidéos de haute qualité, avec des idées créatives qui se démarqueront sur le marché.
  • Nous optimisons la diffusion de vos contenus sur différents médias, comme YouTube, les réseaux sociaux et votre site web, pour atteindre un public élargi.

La création de contenus audiovisuels BtoB est une initiative recommandée dans le cadre d’une stratégie de marketing digital. Des vidéos de qualité peuvent impacter positivement votre entreprise en améliorant votre visibilité, en renforçant la confiance des clients et en transmettant efficacement votre message.