Yes we Vannes

Découvrez comment Winbound a accompagné le pays de Vannes dans la dynamisation de son territoire économique et entrepreneurial.

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Comment développer une stratégie inbound marketing pour implanter de nouvelles entreprises ?

Territoire, région, collectivité… dans un contexte de métropolisation croissante, la concurrence entre les territoires s’est accélérée depuis plusieurs années. L’attractivité économique d’un territoire passe désormais par la promotion de l’excellence des filières et par une modernisation du processus d’attraction des chefs d’entreprise. 

L’exemple de l’initiative Yes we Vannes montre que l’Inbound Marketing est aussi une réponse adaptée aux enjeux actuels des territoires.

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Quel est le positionnement adopté par Yes we Vannes ?

Dans cet exemple, la destination économique est portée par une marque fédératrice : « Yes we Vannes ». Instantanément le nom de la marque résonne comme un clin d’œil au « Yes we can » de Barack Obama tout en mettant en avant la ville principale, porteuse de notoriété.

En termes de stratégie économique, les décisions s’inscrivent dans une logique de bassin économique et non plus de frontières administratives. Cette nouvelle échelle prévaut car elle est plus proche des préoccupations du « client final », le chef d’entreprise.

La construction d’un site internet dédié à cette approche crédibilise la démarche. Le site  permet de s’adresser directement à sa cible. On évite ainsi les écueils d’un site économique institutionnel qui s’adresserait plus aux élus qu’aux chefs d’entreprises que le territoire veut attirer.

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Comment l’Inbound Marketing a répondu à ces objectifs ?

En créant un nouveau site internet qui parle aux chefs d’entreprise

Là où le site institutionnel met d’abord en avant les réalisations et les actions du territoire, il s’agit ici d’opérer un changement de point de vue pour se mettre à la place du « client final ». Dans l’exemple de « Yes we Vannes », les porteurs du projet ont pensé le site web à destination des chefs d’entreprise. Le site est spécifiquement conçu pour répondre à leurs problématiques. Ils se sont positionnés comme des experts au service du dirigeant, qui cherche des réponses pertinentes et rapides à ses problématiques. La construction de la stratégie de contenu est orientée vers la cible avec des contenus qui valorisent la proposition de valeur du territoire : excellence des filières, écosystème favorable au développement, réseaux économiques et structures d’accompagnement.

En répondant aux questions qu’ils se posent

Le ton choisi est professionnel, orienté conseil et tourné vers l’efficacité. En parallèle, le blog s’adresse aussi dans certains articles à la personne derrière l’entrepreneur, avec notamment du contenu sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Voici des exemples d’articles qui répondent aux nombreuses interrogations que se posent les chefs d’entreprise :

  • Vais-je trouver des collaborateurs formés pour accompagner la croissance de mon entreprise ?
  • Y a-t-il des locaux adaptés à mon activité (industrielle par exemple) ?
  • Aurai-je l’opportunité d’échanger avec des chefs d’entreprises pour rompre mon isolement ?

Des contenus plus engageants ont également été créés :

  • Guide des réseaux économiques
  • Checklist pour choisir son lieu d’implantation
  • Les étapes pour réussir sa création d’entreprise.

En faisant évoluer l’organisation interne pour mieux gérer les opportunités commerciales

La combinaison d’un outil de marketing automation et d’un outil de gestion (CRM) des contacts chauds leur a permis véritablement d’être efficace en suivant les opportunités au quotidien et en répondant dans les 48 heures. Le bon traitement des opportunités a nécessité d’adapter l’organisation par la création de 2 postes. Un poste « Commercial » afin de tenir ses promesses en terme de délai, et un poste « Customer Care » pour assurer une réponse personnalisée à partir d’une offre de service. Cette nouvelle organisation est très avant-gardiste pour une structure institutionnelle.

" Yes we Vannes " : une expérimentation réussie.

Après 12 mois de concertation et de construction d’une démarche innovante autour de sa destination économique, le territoire du Golfe du Morbihan Vannes agglola région Bretagne et son agence de développement VIPE Vannes ont lancé avec succès leur nouvelle approche digitale en 2017 et 2018.

La démarche relève d’une volonté de mutualiser les moyens et les ressources afin d’inciter les porteurs de projet à implanter leur entreprise dans le territoire. Pour ce faire, elle s’appuie sur la plateforme digitale Yes we Vannes à destination des entrepreneurs.

Les effets ne se sont pas fait attendre puisque, sur le territoire, les contacts acquis en inbound ont généré l’implantation de 29 entreprises.

L’originalité de la démarche a immédiatement retenu l’attention des médias régionaux. Ouest France s’est fait l’écho du lancement de la plateforme fin 2016. Le Télégramme s’est également réjoui de l’initiative.

Mais l’engouement suscité par Yes we Vannes ne s’est pas arrêté aux frontières de la Bretagne. Presse Agence, la lettre économique et politique de la région PACA, a également vanté les mérites de cette démarche innovante de marketing territorial.

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Des résultats significatifs grâce à l'Inbound Marketing.

Il est possible de quantifier les résultats de la mise en place de l’Inbound Marketing :

+ 137

Grâce à la mise en place de l'inbound marketing, 137 nouveaux projets ont été qualifiés

+ 29

entreprises implantées sur le territoire

+ 34 000

visiteurs uniques ont été attirés sur le site de la destination économique

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