Cas client : la méthodologie inbound appliquée à YpoCamp

Vous voulez adopter une méthodologie inbound marketing pour votre entreprise ? Découvrez les enseignements de Marc Julienne, directeur de l’expérience client chez YpoCamp, et comment cette entreprise a réussi à apporter la bonne information au bon moment à ses futurs clients afin de les accompagner dans leur processus de décision.

oblique Triangle rose Triangle orange

YpoCamp, entreprise référente dans la distribution de véhicules de loisirs en France

Marc Julienne est le directeur de l’expérience client chez YpoCamp. Son objectif est d’accompagner les clients dans leur projet d’évasion à travers différents véhicules de loisirs et des espaces techniques dédiés pour assurer leur aventure en toute sérénité. Depuis près de 20 ans, YpoCamp travaille exclusivement en direct avec les consommateurs, avec des cibles souhaitant acheter ou louer. Les équipes s’adaptent aux souhaits de chacun : que ce soit pour un premier achat ou pour un renouvellement.

Avec la volonté de garantir les meilleurs services et produits à leurs clients, YpoCamp leur offre la possibilité de consulter toutes les informations requises pour voyager en toute sécurité : stock de concessions, prix, caractéristiques … Et pour couronner le tout : des solutions de financement.

« Notre connaissance du marché et de l’évolution du comportement des consommateurs nous permet d’apporter des conseils et des informations qui répondent aux attentes de nos cibles. »

Marc Julienne

Directeur de l'expérience client - YpoCamp

Quels étaient les enjeux
d’YpoCamp ?

YpoCamp, référent en France des véhicules, a souhaité être mieux identifié par les consommateurs par une nouvelle approche basée sur des contenus pertinents. Ces derniers répondent aux attentes des cibles afin de mieux les conseiller. En ce sens, l’entreprise a centré ses actions marketing sur des contenus à forte valeur ajoutée, dans le but d’engager une conversation non intrusive avec leur prospect, basée sur un accompagnement bienveillant.

Comment l'inbound marketing a répondu à ces objectifs ?

Par une stratégie de contenus remarquée

Dans le but de personnaliser la relation et le contact avec ses clients/prospects, YpoCamp a coché le prérequis de toute stratégie inbound marketing qui se respecte : la création d’un blog ! Un dispositif permettant de nouer des relations tant professionnelles que personnelles avec ses clients mais aussi d’en attirer des nouveaux pour leur faire découvrir l’univers d’YpoCamp. 

YpoCamp a pris le parti-pris de coupler cet outil avec une newsletter qui offre aux intéressés la possibilité de recevoir les nouveaux articles de blog, les astuces, conseils et actualités des professionnels. Deux dispositifs qui ont permis à l’entreprise d’acquérir une nouvelle audience et de collecter des leads qualifiés !

 

Par un travail connexe de deux plateformes customer centric

Un des problèmes que rencontrait YpoCamp jusqu’à présent : le suivi du parcours d’achat de leurs clients. Or, il est primordial pour initier une relation de proximité concluante.

Les équipes d’YpoCamp étaient en difficulté pour calculer le taux de conversion de leur site web, une complexité sérieuse quand l’objectif est de collecter plus de contacts, de mieux prospecter et de mesurer le ROI des actions menées.

Pour y remédier, YpoCamp a choisi de compléter sa stratégie avec un logiciel CRM Métier. Couplé avec un site refondu et un blog créé via Hubspot Marketing, ces deux plateformes ont permis de faire progresser YpoCamp dans ses projets de personnalisation et de suivi de la relation client !

 

Par un accompagnement client valorisé grâce à un suivi Smarketing

Une des règles d’or en inbound marketing : aligner ses forces de vente avec celles du marketing autour de projets communs structurants, et c’est ce qu’a fait YpoCamp ! En effet, le rôle de chaque équipe est déterminant dans la stratégie :

  • La force marketing va venir en aide aux commerciaux pour capitaliser sur le contenu diffusé, dans un objectif de génération de leads et de support d’aide à la vente
  • La force commerciale va réciproquement s’appuyer sur les productions marketing pour mieux conseiller et traiter les contacts issus du site web Ypocamp.fr

Le travail conjoint de ces deux forces est bâti sur un objectif commun : le traitement de tous les leads sans exception afin de construire une base de donnée ultra qualifiée. Le but consiste à limiter l’effet “base dormante”, comme cela a été le cas pendant longtemps pour YpoCamp.

Des résultats significatifs grâce à l’inbound marketing et une stratégie de contenus au service des futurs clients

Plus de 192 000 visiteurs

Sur le site et le blog YpoCamp en 18 mois

inbound marketing résultats icone

Une moyenne de 25% pour le téléchargement des contenus

Ce taux de téléchargement montre l'intérêt et la pertinence des sujets abordés par l'équipe marketing d'YpoCamp

Plus de 800 futurs clients

Ces clients potentiels ont directement été contactés par les conseillers de vente dans les concessions du réseau

Plus de 10 000 personnes inscrites à la newsletter hebdomadaire

Chaque semaine, la newsletter YpoCamp est envoyée avec les nouveaux articles publiés, afin de créer un rendez-vous régulier avec les prospects

Cas client : Shoppingfeed

Vous voulez adopter une méthodologie inbound marketing pour votre entreprise ? Découvrez l'expérience de Baptiste Le Métayer, responsable marketing chez Shoppingfeed, et comment cette entreprise a mis en place l'inbound pour attirer des leads et générer du business.
Lire la suite

Cas client : Artefacto

Vous voulez adopter une méthodologie inbound marketing pour votre entreprise ? Découvrez l'expérience de Marwa Cupif, responsable marketing et communication de l'entreprise Artefacto, et comment cette entreprise a mis en place l'inbound pour attirer des leads et générer du business.
Lire la suite