YpoCamp, entreprise référente dans la distribution de véhicules de loisirs en France
Marc Julienne est le directeur de l’expérience client chez YpoCamp. Son objectif est d’accompagner les clients dans leur projet d’évasion à travers différents véhicules de loisirs et des espaces techniques dédiés pour assurer leur aventure en toute sérénité. Depuis près de 20 ans, YpoCamp travaille exclusivement en direct avec les consommateurs, avec des cibles souhaitant acheter ou louer. Les équipes s’adaptent aux souhaits de chacun : que ce soit pour un premier achat ou pour un renouvellement.
Avec la volonté de garantir les meilleurs services et produits à leurs clients, YpoCamp leur offre la possibilité de consulter toutes les informations requises pour voyager en toute sécurité : stock de concessions, prix, caractéristiques … Et pour couronner le tout : des solutions de financement.
"Notre connaissance du marché et de l'évolution du comportement des consommateurs nous permet d'apporter des conseils et des informations qui répondent aux attentes de nos cibles."


Marc Julienne
Directeur de l'expérience client - YpoCamp

Quels étaient les enjeux
d’YpoCamp ?
YpoCamp, référent en France des véhicules, a souhaité être mieux identifié par les consommateurs par une nouvelle approche basée sur des contenus pertinents. Ces derniers répondent aux attentes des cibles afin de mieux les conseiller. En ce sens, l’entreprise a centré ses actions marketing sur des contenus à forte valeur ajoutée, dans le but d’engager une conversation non intrusive avec leur prospect, basée sur un accompagnement bienveillant.
Comment l'inbound marketing a répondu à ces objectifs ?
Par une stratégie de contenus remarquée
Dans le but de personnaliser la relation et le contact avec ses clients/prospects, YpoCamp a coché le prérequis de toute stratégie inbound marketing qui se respecte : la création d’un blog ! Un dispositif permettant de nouer des relations tant professionnelles que personnelles avec ses clients mais aussi d’en attirer des nouveaux pour leur faire découvrir l’univers d’YpoCamp.
YpoCamp a pris le parti-pris de coupler cet outil avec une newsletter qui offre aux intéressés la possibilité de recevoir les nouveaux articles de blog, les astuces, conseils et actualités des professionnels. Deux dispositifs qui ont permis à l'entreprise d’acquérir une nouvelle audience et de collecter des leads qualifiés !
Par un travail connexe de deux plateformes customer centric
Un des problèmes que rencontrait YpoCamp jusqu’à présent : le suivi du parcours d’achat de leurs clients. Or, il est primordial pour initier une relation de proximité concluante.
Les équipes d’YpoCamp étaient en difficulté pour calculer le taux de conversion de leur site web, une complexité sérieuse quand l’objectif est de collecter plus de contacts, de mieux prospecter et de mesurer le ROI des actions menées.
Pour y remédier, YpoCamp a choisi de compléter sa stratégie avec un logiciel CRM Métier. Couplé avec un site refondu et un blog créé via Hubspot Marketing, ces deux plateformes ont permis de faire progresser YpoCamp dans ses projets de personnalisation et de suivi de la relation client !
Par un accompagnement client valorisé grâce à un suivi Smarketing
Une des règles d’or en inbound marketing : aligner ses forces de vente avec celles du marketing autour de projets communs structurants, et c’est ce qu’a fait YpoCamp ! En effet, le rôle de chaque équipe est déterminant dans la stratégie :
- La force marketing va venir en aide aux commerciaux pour capitaliser sur le contenu diffusé, dans un objectif de génération de leads et de support d’aide à la vente
- La force commerciale va réciproquement s'appuyer sur les productions marketing pour mieux conseiller et traiter les contacts issus du site web Ypocamp.fr
Le travail conjoint de ces deux forces est bâti sur un objectif commun : le traitement de tous les leads sans exception afin de construire une base de donnée ultra qualifiée. Le but consiste à limiter l’effet “base dormante”, comme cela a été le cas pendant longtemps pour YpoCamp.

Des résultats significatifs grâce à l’inbound marketing et une stratégie de contenus au service des futurs clients




Découvrez ce que pensent nos clients


Elise Karamujic
Proximis
Winbound nous a permis de mettre en place une stratégie d'inbound marketing efficace très facilement et rapidement. L'équipe est agréable, compétente, toujours disponible et à l'écoute de nos besoins.


Jérome Denis
Boschat Laveix
Les équipes de Winbound sont aussi sympathiques que professionnelles, nous avons beaucoup de plaisir à travailler avec elles sur notre développement digital et à imaginer le commerce de demain dans nos métiers...


Julian Zapata
CAPEB
Une équipe très professionnelle et un accompagnement efficace dans la démarche d'inbound marketing mise en place.


Pierre Gueguen
Ubister
À la fois pédagogue et pragmatique, l'équipe de Windbound a su nous accompagner dans la découverte et la pratique de l'inbound marketing.


Roxane Pasina
Ozitem
Winbound est l'agence qui nous a permis de mettre en place notre première stratégie d'inbound marketing ! La méthode de Winbound est très pédagogique, l'équipe ultra réactive et les inputs sur mesure. Bref, nous travaillons avec cette agence depuis mars 2018 et sommes très satisfait de notre collaboration.


Sébastien Briot
Digitaleo
Certainement une des meilleures agence d'inbound marketing en France ! Super équipe, beaucoup de talents.