Cas client : la méthodologie inbound et l'alignement marketing / sales appliqués à Shoppingfeed

Vous voulez adopter une méthodologie inbound marketing pour votre entreprise ? Ou encore changer votre CRM et opter pour un outil plus performant ? Découvrez l'expérience de Baptiste Le Métayer, responsable marketing et Mathieu ETLICHER, responsable des données chez Shoppingfeed. Dans ce cas client, vous comprendrez comment l’entreprise a adopté HubSpot pour permettre une centralisation des informations marketing et sales. Vous apprendrez également comment cette entreprise a mis en place l'inbound pour attirer des leads et générer du business.

oblique Triangle rose Triangle orange

Shoppingfeed, entreprise spécialisée dans la gestion des flux e-commerce

Baptiste Le Métayer est le responsable marketing de l’entreprise Shoppingfeed, dont l’objectif est d’accompagner les entreprises à gérer leurs flux de ventes sur les marketplaces et générer davantage de business.

Shoppingfeed est une solution permettant aux e-commerçants de se connecter aux places de marchés en ligne et d’y publier leurs produits. La promesse ? Vendre facilement sur plusieurs places de marchés en centralisant la gestion de tous ses flux produits sur la même plateforme.

L’entreprise est aujourd’hui connectée à plus de 1000 partenaires tels que Amazon, Ebay, Google, Critéo, Facebook, etc.

A l’heure actuelle, 2 000 e-commerçants ont recours à la solution de Shoppingfeed, en France, en Espagne, aux Etats Unis ou encore en Grande Bretagne.

« La marketplace est un support de vente incontournable de l’e-commerce. Nombreux sont nos clients à y réaliser un chiffre d’affaires plus important que sur leur propre site. Ces dernières années ont vu fleurir de nouvelles marketplaces telles que Gifi, Décathlon, Maisons du Monde ou encore Leclerc et nous sommes ravis de les rendre accessibles à travers notre solution »

Baptiste Le Métayer

Responsable marketing - Shoppingfeed

Face à cet univers très technique, Shoppingfeed cherchait à vulgariser son discours métier pour séduire ses personas cibles.

Quels étaient les enjeux
de Shoppingfeed ?

L’approche inbound marketing a démarré par la redéfinition des clients cibles de Shoppingfeed, anciennement techniques et dorénavant plus stratégiques. Une connaissance plus approfondie de ces cibles était donc nécessaire pour personnaliser la relation client.

Lorsque les actions opérationnelles sont menées les unes après les autres, le risque est de perdre la vision stratégique et de ne pas capitaliser sur des actions. Restructurer et centraliser les actions menées dans une stratégie pérenne et cohérente a été un des enjeux de Shoppingfeed.

Être capable de générer des leads et de les traiter efficacement n’est pas une chose aisée pour de nombreuses entreprises. Pour Shoppingfeed, l’enjeu était de mobiliser ses équipes marketing et commerciales autour de projets communs et structurants, afin de créer une vraie synergie entre ces différentes actions. 

Shoppingfeed a profité de l’élan du e-commerce avec une croissance soutenue pendant ses premières années. L’entreprise a pu compter sur des process qui trouvent aujourd’hui quelques limites face au développement de l’entreprise. Matthieu Etlicher livre son diagnostic

  • Shoppingfeed se trouvait face à une multiplicité des outils (une équipe = un outil) qui rendait complexe l’interconnexion des données ;
  • cela entraînait une connaissance imparfaite des clients et prospects ;
  • mais également un manque de transversalité dans les équipes et une organisation en silos.

« En 2021, nous avons fêté nos 10 ans. C’était donc le moment pour nous de faire un bilan, de se poser les bonnes questions. Qu’est-ce qui marche ? Quels sont les points d’amélioration ? Qui faut-il impliquer ? Et où trouver les bons partenaires pour continuer à avancer ? »

Mathieu ETLICHER

Responsable données - Shoppingfeed

Face à ce constat, la problématique est claire : « Comment faire en sorte d’améliorer la communication entre les équipes et les outils pour viser l’hypercroissance  ? ». 

Quels sont les bénéfices observés par Shoppingfeed ?

L’inbound marketing a été l’approche révélatrice de multiples bénéfices pour Shoppingfeed.

Au-delà d’un changement de discours plus adapté aux personas cibles, les actions digitales menées par les équipes suivent désormais une ligne directrice claire avec une approche orientée conversion on site.

Dans une stratégie tournée content marketing, Shoppingfeed a créé son blog et de nouveaux contenus adaptés aux problématiques des personas.

L’utilisation du nouveau CRM permet aux équipes de Shoppingfeed une meilleure connaissance prospects. 

Dans une stratégie de réorganisation commerciale, la traque des points de friction dans le parcours d’achat a permis d’envisager des solutions pour lever les blocages. 

Des résultats significatifs grâce à HubSpot Sales et à l'Inbound Marketing

Voici les changements que Shoppingfeed a opéré grâce à l’aide de Winbound :

#1 Un blog Shoppingfeed

Le blog a permis de donner un espace de mise en avant très attendu par nos partenaires. Nous avons ainsi pu être parmi les premiers à annoncer le lancement de la marketplace de Maisons du Monde ainsi que l’ouverture d’AliExpress pour les marchands sur l’Europe. Les premiers chiffres sont encourageants, avec un nombre de visites en constante progression et de nombreuses interactions sur les réseaux sociaux. L’impact sur le nombre de leads générés n’est pas négligeable”. Baptiste Le Métayer

#2 Un meilleur alignement entre les forces sales et marketing

La mise en place du Smarketing était une évidence. Winbound nous a aidé à construire une stratégie commune aux sales et au marketing. Avec des objectifs communs, nous faisons aujourd’hui en sorte que le marketing soit toujours au service du commerce et vice versa”. Baptiste Le Métayer.

 

#3 Une réorganisation commerciale

Cette réorganisation commerciale a notamment consisté à mettre en place un traitement automatisé des tâches à plus faible valeur ajoutée pour « se concentrer sur ce qui va générer du business ».

L’entreprise a adopté un système de scoring pour prioriser les contacts les plus matures et les plus engagés qui seront par la suite transmis aux équipes commerciales.

#4 Une réorganisation Marketing

La création d’un pôle marketing capable de créer des contenus qui vont accompagner le cycle d’achat de chaque prospect en fonction de sa maturité. Ensuite, Shoppingfeed et Winbound ont mis en place le « duo gagnant » de l’acquisition B2B : l’Inbound Marketing (générer un trafic qualifié sur le site avec des éléments de conversion) et l’Account-Based Marketing (campagnes personnalisées et/ou ultra-ciblage des comptes à fort potentiel). 

Grâce à cette nouvelle stratégie mise en place ainsi que l’arrivée d’un nouvel outil offrant une meilleure communication entre les données, Shoppingfeed a gagné en productivité, en qualité, en connaissance client.

Cas client : YpoCamp

Vous voulez adopter une méthodologie inbound marketing pour votre entreprise ? Découvrez les enseignements de Marc Julienne, directeur de l’expérience client chez YpoCamp, et comment cette entreprise a réussi à apporter la bonne information au bon moment à ses futurs clients afin de les accompagner dans leur processus de décision.
Lire la suite

Cas client : Artefacto

Vous voulez adopter une méthodologie inbound marketing pour votre entreprise ? Découvrez l'expérience de Marwa Cupif, responsable marketing et communication de l'entreprise Artefacto, et comment cette entreprise a mis en place l'inbound pour attirer des leads et générer du business.
Lire la suite