BlueKanGo

Vous voulez adopter une méthodologie inbound marketing pour votre entreprise ? Découvrez l’expérience de Manuel Muller, Directeur marketing et communication de l’entreprise BlueKanGo, et comment cette entreprise a mis en place l’inbound pour attirer des leads et générer du business.

Échanger avec un expert
igor-savelev-mxUtpzc85fI-unsplash

BlueKango, entreprise spécialisée dans la digitalisation des process.

Manuel Muller est le directeur marketing et communication de la société BlueKanGo, dont l’objectif est d’aider les entreprises à accroître leur performance par la digitalisation de leur process, notamment dans les domaines QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement). Depuis plus de 15 ans, BlueKango propose un logiciel en mode SaaS (accessible en ligne) qui a l’avantage de permettre aux managers de piloter l’ensemble de leur système de management dans un seul et même outil.

L’entreprise travaille exclusivement en BtoB, avec des entreprises comme des administrations. Les cibles de la société sont principalement les managers qualité ou HSE, mais aussi les services RH souvent concernés par la partie santé au travail.

" Nous sommes là pour aider nos prospects et les accompagner. Nous sommes finalement dans des métiers de conseils, de relais d’expertise, plus que dans des métiers de vente pure. "
manuel-muller-bluekango-90x90
Manuel Muller Directeur Marketing et Communication

Quels étaient les enjeux de BlueKango ?

Dès 2008, BlueKango souhaitait avoir une approche permissive avec ses prospects. L’entreprise a eu la conviction qu’il fallait des contenus de très bonne qualité pour attirer des prospects. Ils souhaitaient également relayer du contenu efficacement et entrer en conversation de manière non intrusive avec leur prospect en leur apportant une aide, un contenu ou des conseils.

Illustration trois collaborateurs en réunion pour présenter les résultats d'une stratégie inbound

Comment l'Inbound Marketing a répondu à ces objectifs ?

  • Des contenus pertinents qui attirent les prospects : BlueKanGo a commencé à mettre en place des livres blancs ou encore des guides à valeur ajoutée qui allaient lui permettre à travers des formulaires de récupérer des informations et de mieux identifier les besoins des prospects. Ensuite, l’entreprise a accéléré sa logique d’inbound marketing, notamment à travers les webinars. Ces conférences en ligne aux formats assez courts lui permettent de rassembler ses clients et prospects sur des thématiques précises et donc de comprendre ce qui les intéresse.
  • Une plateforme de marketing automatisé efficace : Pour automatiser ses actions tout en les personnalisant, BlueKanGo a choisi la plateforme mondiale de marketing automation : Hubspot. Le logiciel leur permet de gérer à la fois la partie contenu, la partie gestion des contacts et scoring des leads, et la partie réseaux sociaux. La solution est complète et permet à l’entreprise d’avoir l’ensemble des moyens à disposition pour pouvoir approcher ses prospects.
  • La personnalisation au centre des actions marketing : L’Inbound Marketing a donné à l’entreprise les clés de l’hyper-personnalisation pour toucher ses prospects de manière efficace. Sur la partie social selling, la première approche est de relayer du contenu, principalement sur LinkedIn, la deuxième est d’entrer en conversation, mais toujours en apportant une aide, un contenu, des conseils. Sans cela, la méthode est inutile.
Faire évoluer son business avec une stratégie adaptée

Des résultats significatifs grâce à l'inbound marketing.

Grâce à l’Inbound Marketing, les résultats de BlueKanGo se sont nettement améliorés :

+70%

de nouveaux clients

Nos autres cas clients.

Artefacto

Artefacto, entreprise experte de la réalité augmentée, réalité virtuelle et modélisations 3D.

En savoir +

Teranga

Teranga Software, entreprise spécialisée dans l’édition de logiciels destinés aux professionnels des EHPAD et des structures Handicap.

En savoir +