Artefacto, entreprise experte de la réalité augmentée, réalité virtuelle et modélisations 3D
Marwa Cupif est la responsable Marketing et communication de la société Artefacto, dont l’objectif est de mettre en valeur, de valoriser des expertises, de former des collaborateurs dans un univers réaliste rendu possible par la technologie de la réalité augmentée, virtuelle, visites immersives et les applications. Des offres de services déjà déployées auprès de clients référents dans les domaines de la promotion immobilière, l’industrie et la formation.
"Notre mission : Permettre à chacun de visualiser et partager la réalité de ses projets"

Marwa Cupif
Artefacto
Notre activité de production, qui complète celle de R&D, nous différencie de beaucoup d'acteurs purement technologiques : nos infographistes, particulièrement qualifiés (et perfectionnistes !) produisent des contenus au rendu très réaliste pour satisfaire nos clients les plus exigeants. Chaque production est validée par notre directeur artistique.
Cependant, notre centre d'intérêt reste l'utilisateur : les usages priment sur la technologie et l'image ; la réalité augmentée est un média ; l'application est un outil ; le tout doit être simple à utiliser, pertinent et efficace »

Quels étaient les enjeux
d’Artefacto ?
- Au lancement de l’approche inbound marketing en 2017, l’enjeu majeur s’est inscrit dans la refonte des offres & du repositionnement des domaines d’application clef avec de belles références clients. Il s’agissait de construire le profil des clients idéaux afin d’élaborer une stratégie éditoriale qui leur parle.
- Lorsque la techno est au cœur de l’adn de l’entreprise, il est difficile ne pas se laisser influencer par une ligne éditoriale trop technique alors que le client final souhaite mieux comprendre l’usage.
L’approche inboundmarketing a permis de refondre le blog du site afin de s’adresser aux clients cibles et de répondre à leurs problématiques à travers des articles de blog, des livres blancs.
L’inbound marketing a donc contribué par un travail collaboratif d’ateliers et de réflexions à redéfinir les axes stratégiques prioritaires avec aussi des actions concrètes comme une meilleure définition des clients cibles idéaux, la refonte du blog, la stratégie éditoriale très « customer centric ».
Le déploiement des campagnes de contenus inboundmarketing d’éducation, d’acquisition de clients a été piloté par la plateforme d’automation Plezi. L’outil d’automation permet de gérer & mesurer les actions marketing très facilement. La gestion des contacts, des contenus, du scoring dans un même outil apportent une aide précieuse au marketing qui génère des opportunités aux commerciaux.
Quels bénéfices en avez-vous retirés ?
Au-delà de la structuration de nos actions marketing, l’approche inbound marketing a posé la question du traitement des opportunités. Les ateliers entre le marketing et le commerce ont permis de mieux organiser « qui fait quoi ? », et de mobiliser les commerciaux !
- Les résultats d’audience du site et du blog, nous sommes passés de 2800 visites mensuelles à 7400 en 2 ans soit + 164 %.
- L’outil d’automation permet d’avoir une vision rapide des pages du site, des articles qui performent le mieux.
- Dans l’optique de mesurer le ROI, nous avons construit le tunnel de vente afin de mesurer la source de l’opportunité et la vente.
- Le nombre de leads qualifiés a augmenté de 200 % entre 2017 et 2018.
- Le nombre de projet issu du déploiement des campagnes inbound marketing a augmenté de 65 % entre 2017 et 2018.

Des résultats significatifs grâce à l'inbound marketing
Grâce à l'inbound marketing, les résultats d'Artefacto se sont nettement améliorés :


Découvrez ce que pensent nos clients


Elise Karamujic
Proximis
Winbound nous a permis de mettre en place une stratégie d'inbound marketing efficace très facilement et rapidement. L' équipe est agréable, compétente, toujours disponible et à l'écoute de nos besoins.


Jérome Denis
Boschat Laveix
Les équipes de Winbound sont aussi sympathiques que professionnelles, nous avons beaucoup de plaisir à travailler avec elles sur notre développement digital et à imaginer le commerce de demain dans nos métiers...


Julian Zapata
CAPEB
Une équipe très professionnelle et un accompagnement efficace dans la démarche d'inbound marketing mise en place.


Pierre Gueguen
Ubister
À la fois pédagogue et pragmatique, l'équipe de Windbound a su nous accompagner dans la découverte et la pratique de l'inbound marketing.


Roxane Pasina
Ozitem
Winbound est l'agence qui nous a permis de mettre en place notre première stratégie d'inbound marketing ! La méthode de Winbound est très pédagogique, l'équipe ultra réactive et les inputs sur mesure. Bref, nous travaillons avec cette agence depuis mars 2018 et sommes très satisfait de notre collaboration.


Sébastien Briot
Digitaleo
Certainement une des meilleures agence d'inbound marketing en France ! Super équipe, beaucoup de talents.