Cas client : la méthodologie inbound appliquée à Artefacto

Vous voulez adopter une méthodologie inbound marketing pour votre entreprise ? Découvrez l'expérience de Marwa Cupif, responsable marketing et communication de l'entreprise Artefacto, et comment cette entreprise a mis en place l'inbound pour attirer des leads et générer du business.

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Artefacto, entreprise experte de la réalité augmentée, réalité virtuelle et modélisations 3D

 Marwa Cupif est la responsable Marketing et communication de la société Artefacto, dont l’objectif est de mettre en valeur, de valoriser des expertises, de former des collaborateurs dans un univers réaliste rendu possible par la technologie de la réalité augmentée, virtuelle, visites immersives et les applications. Des offres de services déjà déployées auprès de clients référents dans les domaines de la promotion immobilière, l’industrie et la formation.

“Notre mission: Permettre à chacun de visualiser et partager la réalité de ses projets”

Marwa Cupif

Marwa Cupif

Artefacto

Notre activité de production, qui complète celle de R&D, nous différencie de beaucoup d’acteurs purement technologiques : nos infographistes, particulièrement qualifiés (et perfectionnistes !) produisent des contenus au rendu très réaliste pour satisfaire nos clients les plus exigeants. Chaque production est validée par notre directeur artistique.

Cependant, notre centre d’intérêt reste l’utilisateur : les usages priment sur la technologie et l’image ; la réalité augmentée est un média ; l’application est un outil ; le tout doit être simple à utiliser, pertinent et efficace »

Quels étaient les enjeux
d’Artefacto ?

  • Au lancement de l’approche inbound marketing en 2017, l’enjeu majeur s’est inscrit dans la refonte des offres & du repositionnement des domaines d’application clef avec de belles références clients. Il s’agissait de construire le profil des clients idéaux afin d’élaborer une stratégie éditoriale qui leur parle.

 

  • Lorsque la techno est au cœur de l’adn de l’entreprise, il est difficile ne pas se laisser influencer par une ligne éditoriale trop technique alors que le client final souhaite mieux comprendre l’usage.

L’approche inboundmarketing a permis de refondre le blog du site afin de s’adresser aux clients cibles et de répondre à leurs problématiques à travers des articles de blog, des livres blancs.

L’inbound marketing a donc contribué par un travail collaboratif d’ateliers et de réflexions à redéfinir les axes stratégiques prioritaires avec aussi des actions concrètes comme une meilleure définition des clients cibles idéaux, la refonte du blog, la stratégie éditoriale très « customer centric ».

Le déploiement des campagnes de contenus inboundmarketing d’éducation, d’acquisition de clients a été piloté par la plateforme d’automation Plezi. L’outil d’automation permet de gérer & mesurer les actions marketing très facilement. La gestion des contacts, des contenus, du scoring dans un même outil apportent une aide précieuse au marketing qui génère des opportunités aux commerciaux.

Quels bénéfices en avez-vous retirés ?

Au-delà de la structuration de nos actions marketing, l’approche inbound marketing a posé la question du traitement des opportunités. Les ateliers entre le marketing et le commerce ont permis de mieux organiser « qui fait quoi ? », et de mobiliser les commerciaux !

 

  • Les résultats d’audience du site et du blog, nous sommes passés de 2800 visites mensuelles à 7400 en 2 ans soit + 164 %.
  • L’outil d’automation permet d’avoir une vision rapide des pages du site, des articles qui performent le mieux.
  • Dans l’optique de mesurer le ROI, nous avons construit le tunnel de vente afin de mesurer la source de l’opportunité et la vente. 
  • Le nombre de leads qualifiés a augmenté de 200 % entre 2017 et 2018.
  • Le nombre de projet issu du déploiement des campagnes inbound marketing  a augmenté de 65 % entre 2017 et 2018.

Des résultats significatifs grâce à l'inbound marketing

Grâce à l'inbound marketing, les résultats d'Artefacto se sont nettement améliorés :

+200% de leads qualifiés

+200% de leads qualifiés entre 2017 et 2018

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L'inbound marketing au service de projets porteurs

+65% de projets issus des campagnes inbound marketing

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