Pourquoi faire de l’inbound marketing ?

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Définition inbound marketing

Une stratégie inbound marketing (aussi appelé en français “marketing entrant”) consiste à attirer des prospects qualifiés de leur plein gré sur votre site internet, afin de les engager avec votre marque, vos produits, vos services. Comment ? Par la diffusion et la scénarisation de contenus adaptés à leur intérêt, en temps réel.

Quelle différence entre l’outbound et l’inbound marketing ?

L’inbound marketing s’oppose à l’outbound marketing, ou marketing sortant, traditionnellement utilisé par les entreprises. Dans ce cas de figure, la communication s’effectue de l’annonceur vers le consommateur, sans ciblage précis.

Autrement dit, l’inbound marketing attire les prospects avec du contenu pertinent et ciblé, tandis que l’outbound marketing sollicite via la publicité une large cible non définie

Par exemple, l’affichage d’une bannière publicitaire non ciblée sur un site web sera vue par tous les visiteurs : il s’agit d’outbound marketing. Au contraire, un webinar sur une thématique précise n’attirera qu’une certaine cible : il s’agit alors d’inbound marketing.

Cependant, inbound et outbound marketing ne s’opposent pas. Au contraire, c’est bien la complémentarité de ces deux stratégies qui vous permettra de faire décoller votre business !

Inbound outbound

Pourquoi faire de l’inbound marketing ?

Une stratégie inbound marketing consiste à attirer à soi des prospects qualifiés, d’abord visiteurs anonymes de votre site. Vous les engagez ensuite peu à peu en fonction de leur maturité et de leur intérêt. Enfin, vous pouvez les transformer en clients ambassadeurs de votre marque !

L’inbound marketing est particulièrement adapté lorsque les entreprises rencontrent des problématiques de vente telles que :

  •         Attirer des prospects plus tôt dans leur parcours d’achat pour garder le monopole
  •         Conclure des cycles de vente longs
  •         Attirer des contacts qualifiés dans un contexte de transformation digitale
  •         Suivre des prospects sans rupture de contact entre le suivi marketing et commercial (“omnicanal B2B”)
  •         Vulgariser une expertise pointue
  •         Désiloter son processus de vente
  •         Éduquer ses cibles pour plus facilement les convaincre commercialement

Comment l’Inbound Marketing permet à l'entreprise de générer plus de leads ?

La stratégie d’inbound marketing vient en complément de la stratégie marketing déjà en place, et qu’elle va permettre d’activer de nouveaux leviers qui vont permettre de toucher davantage de monde, et donc de générer plus de leads.

 En effet, cela s’explique car le contenu est ciblé au bon endroit et aux bonnes personnes, en l’occurrence, aux prospects potentiels. 

Création de personas et parcours client

Pour quelles entreprises / quels marchés l’inbound marketing est-il adapté ?

L’inbound marketing est particulièrement adapté aux entreprises qui vendent / proposent des biens et services complexes et à forte valeur ajoutée. En effet, ces biens et services nécessitent en général plusieurs semaines, voire mois de recherche pour les clients avant de se les procurer. C’est lors de ces recherches que vos prospects tomberont sur vos contenus d’inbound marketing.