Buyer Persona en Inbound Marketing

L’étude et la création d’un persona sont des étapes qui doivent être réalisées avant de mettre en œuvre une stratégie inbound marketing. À l’image d’une étude de marché, cette étape est indispensable afin d’entamer une stratégie dans les meilleures conditions possibles et de gagner du temps à plus long terme.

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Qu’est-ce qu’un persona ?

Un persona (ou buyer persona en anglais) est un portrait semi-fictif de votre client idéal.

Ce client idéal est défini selon plusieurs critères : problématiques, comportement d’achat, objectifs, motivations… Mais également : des données sociologiques, démographiques, biographiques générales afin de recréer une identité fictive à votre persona. Ces éléments permettront de créer un profil crédible, correspondant au portrait de votre client idéal.

identifier ses personas
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Comment définir un Persona ?

La définition d’un persona se fait selon de vraies données collectées auprès de vrais clients. C’est en consultant vos clients actuels et vos prospects que vous serez en mesure de récolter de réelles informations qui vous permettront de créer votre buyer persona.

La particularité du persona inbound marketing est qu’il est construit comme une étude de marché et qu’il se doit d’être validé avec l’ensemble des pôles de votre entreprise . Il a pour effet de fédérer vos équipes autour d’une seule et même cible commune.

Les objectifs d’un persona

La création d’un persona est une étape fondamentale en stratégie inbound marketing car elle va définir :

  • À qui vos contenus s’adressent (votre audience)
  • Pourquoi vous vous adressez à eux : à quel(s) besoin(s)/frustrations vous pouvez répondre
  • Comment vous devez vous adresser à cette cible et à ce profil (articles de blog, contenu sur les réseaux sociaux, outils CRM…)
Persona inbound

Comment créer votre persona inbound marketing ?

Déterminer vos profils cibles comportent 3 phases :

  • une phase de documentation
  • une phase qualitative
  • une phase quantitative

 

1. Recherche préliminaire

Lors de cette phase de documentation, vous devrez dans un premier temps identifier les clients types qui permettront à votre entreprise d’atteindre ses objectifs de croissance ou de rentabilité. Il est ensuite nécessaire de réaliser un brainstorming avec les membres des différentes équipes afin d’identifier la vision du client idéal de chacun.

Il faudra ensuite vous mettre à la place des ces personnes et imaginer leurs challenges, leurs objectifs, leurs quotidiens, pour imaginer les dispositifs qui les attireront à vous, les rassureront, les convaincront et les convertiront en prospects puis en clients.

2. Entretiens semi-directifs

Le guide d’entretien

Vous devez dans un premier temps rédiger des questions destinées à vos clients que vous poserez lors d’entretiens. En interviewant vos clients, vous découvrirez leur manière de consommer, leur parcours client leurs motivations, leurs objectifs. Ainsi, vous découvrirez des éléments précieux sur lui et ses habitudes qui pourront être intégrés à votre buyer persona.

Les entretiens

L’idéal durant cette étape est de réussir à récolter au moins 8 témoignages afin d’en retirer des tendances. Les personnes à contacter seront des clients mais également des prospects potentiels.

Le compte rendu

Il faut ensuite mettre en lumière les tendances identiques entre les différentes interviews mais également quelles informations vous ignoriez sur vos clients.

3. Le questionnaire

L’objectif du questionnaire  est de valider les tendances détectées suite aux entretiens semi-directifs en sollicitant un échantillon plus important de personnes (50 personnes minimum). Comme pour les entretiens semi-directifs, vous devez obtenir des résultats de vos clients mais également de vos prospects.

Vous pouvez par exemple les interroger sur leurs habitudes concernant vos produits et services. Quels outils ils utilisent pour se renseigner sur un produit ou un service (article de blog, le site web de votre entreprise, contenu web en général…).

Une fois les retours du questionnaire collectés, vous pouvez réaliser un traitement statistique de vos résultats et tendances mis en avant durant les différentes étapes. Vous avez ensuite toutes les cartes en main pour réaliser un persona détaillé.

4. La rédaction du persona

L’ultime étape de la création du persona est sa rédaction. Vous devez le rendre crédible en rassemblant l’ensemble des données avant de le transmettre à vos équipes.

Winbound Équipe experte inbound marketing

Chez Winbound nos experts en inbound marketing sont à vos côtés pour vous aider à définir vos buyers personas. Vous aurez ainsi toutes les cartes en mains pour mettre en place des actions marketing et de communication totalement adaptées à vos cibles, avec des messages personnalisés qui vous permettront de mieux les toucher aux différentes étapes de leur parcours décisionnel.

Winbound vous aide également à la conversion en lead, le lead nurturing et l’inbound sales.

Le guide ultime pour réussir son persona

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