Refonte de votre site internet : pourquoi et dans quels cas s’impose-t-elle ?

Votre site internet ne répond plus à vos objectifs de notoriété, de conquête ou de fidélisation ? Vous souhaitez développer votre stratégie digitale et faire de votre site internet un véritable levier d’acquisition ? Vous souhaitez tout simplement initier une démarche inbound marketing ?

On en parle ?
Deux collaboratrices travaillent sur un même projet dans les bureaux de l'agence Winbound

Avant de vous lancer dans la refonte d’un site, il est des règles de base que vous devez parfaitement connaitre pour piloter au mieux ce projet stratégique, sans que cela représente un investissement colossal et un déploiement sans fin.

Du site internet vitrine à la complexité technique …

Auparavant, le site internet était considéré comme une simple vitrine de l’entreprise, un outil de communication voire d’image de marque. Toutefois, au fur et à mesure que les stratégies marketing et commerciale se sont (re)dessinées et ont intégré le digital comme un levier à part entière, les directeurs marketing et/ou dirigeants d’entreprise ont identifié le site internet comme un outil incontournable d’acquisition et de conversion de leurs cibles.

Dans d’autres cas, quand le site internet était déjà orienté « conversions » et dégageait un certain ROI, certaines entreprises se sont retrouvées contraintes par des solutions techniques, nécessitant des compétences en développement web pour faire vivre leur site internet. Afin de ne pas engendrer de surcoûts récurrents pour la moindre modification, il est fortement conseillé de passer par une solution universelle type WordPress ou Joomla par exemple. Favoriser une solution open-source permet de bénéficier des mises à jour de la communauté d’utilisateurs, tout en ayant un CMS (Content Management System – système de gestion de contenus) facilement personnalisable selon ses besoins.

Illustration d'un blog

Å quels enjeux répond la refonte de site internet ?

Votre interface doit pouvoir évoluer au gré de vos problématiques et ce, de manière réactive. Vous devez facilement prendre la main sur l’outil pour administrer votre site. Ce dernier doit aussi pouvoir proposer des contenus adaptés à vos cibles, qui elles-mêmes vont évoluer dans le temps. Offrez-vous donc la possibilité d’alimenter votre site de manière simple et efficace avec des contenus en réponse aux interrogations et besoins de vos cibles, tout en optimisant votre référencement naturel. Votre outil doit aussi vous permettre d’adapter votre site en fonction des évolutions de votre charte graphique, tout en restant entre les mains de votre service marketing.

Illustration de la structuration du contenu d'un site

Quelles sont les étapes de la refonte d’un site internet ?

La méthodologie est un facteur clé de réussite de votre projet de refonte de site internet. Voici les étapes que nous vous conseillons de suivre :

Réunion de démarrage "Kick-off"

Pour visualiser et comprendre les étapes par lesquelles vous allez passer pour voir votre nouveau site internet (re)naitre. Cette réunion est également l’occasion d’aligner les objectifs des services marketing et commercial dans le projet.

Cahier des charges

Cette étape est fondamentale car elle permet de recueillir toutes les informations relatives à votre environnement, votre activité, la charte graphique, les fonctionnalités attendues et des données utiles pour optimiser vos stratégies de référencement naturel et payant. Cette étape est intéressante car elle permet d’établir un audit de votre site internet et de comprendre sur quels mots-clés vous souhaitez être positionnés.

Arborescence du site Internet

Cette étape permet de définir comment les pages de votre site vont s’articuler entre elles au départ de votre page d’accueil. Cette étape est importante car elle va permettre d’optimiser l’expérience client de vos cibles et leur permettre d’accéder à vos contenus de manière fluide et cohérente.

Maquettes fonctionnelles

Elles correspondent à des gabarits de pages en niveau de gris. Le gabarit permet d’optimiser l’expérience utilisateur pour lui proposer un format de page régulier et cohérent tout au long de sa navigation. Ces maquettes permettent de déterminer l’emplacement des différents éléments d’une page : logo, menu, titre, textes, images, …

Maquettes graphiques

Nous allons intégrer ici toute la partie webdesign et comme votre site prend forme à cette étape, vous projetterez lors de cette phase les emplacements de vos contenus. C’est ici aussi que sont pré-conçues les pages stratégiques (page d’accueil, page listing, page produit, page contact, page d’accueil du blog, page article, …). Nous vous proposerons le même exercice sur deux pages de votre blog.

Intégration dans le CMS

Une version de pré-production vous sera livrée dans un premier temps pour ajuster et apporter des corrections avant mise en ligne. À cette étape, vous aurez validé un champ lexical qui vous permettra de créer du contenu en phase avec une stratégie de référencement naturel optimisé.

Recettage

Cette phase est importante pour vous assurer de mettre en ligne un site optimisé. Vous pouvez ici demander de nouveaux ajustements au besoin. Elle permet de tester le site en conditions réelles sans qu’il soit visible par tous, afin de repérer et de corriger d’éventuelles anomalies.

Mise en ligne officielle

Une fois que votre site est prêt en post-production, vous pouvez valider la mise en ligne officielle de votre nouvel outil ! On parle aussi de recettage post-production. Si des modifications vous semblent nécessaires, vous pourrez alors les effectuer en toute autonomie !

Simplicité et efficacité : deux critères pour réussir sa refonte de site

Des solutions techniques simples et efficaces existent sur le marché pour vous permettre d’aligner votre site et votre blog à votre stratégie.

Un CMS comme WordPress, Drupal, Joomla ou bien encore Presta Shop vous permettra d’être autonome pour effectuer une modification (ajouter un bouton d’actions ou intégrer un bandeau par exemple). N’importe lequel de ces CMS permet de créer des interfaces afin de publier du contenu chaud et du contenu froid, de manière à disposer de tous les outils de génération de lead. Vous êtes alors autonome et vous maîtrisez le budget alloué à votre site internet pour le gérer dans la durée.

Remplir des informations dans un outil

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