Enrichissement Data BtoB

Pour parvenir à vendre ses produits ou ses services, il est nécessaire de démarcher des prospects. C’est un prérequis indispensable pour faire croître son activité. Pour vous aider dans cette tâche, vous disposez certainement d’une ou plusieurs bases de données. Or, pour vous permettre de convertir vos leads, celle-ci doit être la plus précise possible. C’est ici qu’intervient l’enrichissement de données.

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Collaboratrice Winbound face à un écran

Enrichir ses données : en quoi ça consiste ?

Une base de données doit contenir des informations à jour, précises et véridiques. Elle doit également être la plus complète possible. Dans le cas contraire, la base devient obsolète ou inexploitable.  

L’enrichissement de données permet de :

  • compléter la base de données avec des data vérifiées ;
  • mettre à jour les données déjà présentes ;
  • apporter des informations de contexte aux data de la base ; 
  • Activer des campagnes efficaces.
Présentation d'une stratégie adaptée aux besoins marketing d'un client

Exemple :

Une entreprise possède un fichier clients sur son logiciel de CRM (Customer Relationship Management). Elle utilise la base de données pour faire de la prospection commerciale. Pour optimiser la conversion de ses leads en ventes, elle cherche à mieux cibler ses prospects. En combinant les données déjà détenues avec de nouvelles informations de haute qualité, elle peut acquérir une compréhension claire et personnalisée de ses clients. Elle peut diffuser le bon contenu à la bonne personne au bon moment et proposer des solutions adaptées aux attentes de ses prospects.

Réunion de groupe pour définir la bonne stratégie marketing d'un client

Le processus d’enrichissement peut se faire à la main. Les équipes commerciales et marketing vont alors enrichir la base

  • en faisant compléter des formulaires à leurs leads ;
  • en achetant des bases de données ;
  • en effectuant des recherches Google ;
  • en vérifiant les données sur des bases officielles (Infogreffe, par exemple) ;
  • en analysant les profils LinkedIn, l’email des contacts, etc.

L’enrichissement de données peut aussi se faire par l’intermédiaire de solutions logicielles d’enrichissement de données ou via des prestataires.

Parlons-en !
Illustration des succès suite à la mise en place d'une stratégie marketing adaptée au client
" L'enrichissement de sa base de données est un préalable à l'efficacité des campagnes marketing et digitales en BtoB . Pour cela, il faut passer par un audit. L'objectif est de voir l’état des données, de les analyser, de les nettoyer et de les enrichir. Il y donc un socle : la base de données de départ, qui devient rapidement obsolète. Je viens ensuite l'enrichir pour avoir une base de données qui a de la valeur pour l'entreprise. Ensuite, je vais pouvoir l'activer pour lancer des campagnes segmentées et contextualisées. "
Portrait de Michel Brebion Fondateur et Directeur associé de l'entreprise Winbound
Michel Brébion Fondateur et directeur associé - Winbound

Pourquoi l’enrichissement des data est essentiel pour votre organisation ?

L’enrichissement des données vous garantit des données complètes et intègres. Vous disposez d’une base solide pour déployer les actions stratégiques : de conquêtes de d’upsell ou cross sell et de fidélisation.

Les entreprises concernées.

Toutes les organisations peuvent trouver un intérêt à enrichir leurs données, privées comme publiques ou associatives. Les entreprises peuvent évoluer aussi bien dans un domaine BtoC (auprès de particuliers) ou BtoB (entre professionnels).

Quelles sont les données à enrichir ?

Tout type de base de données peut être enrichi :

  • Une liste de prospect contenant un nom d’entreprise et un numéro SIREN.
  • Une base regroupant les données de contact des voyageurs d’une compagnie aérienne (numéros de téléphone, e-mails, horaire du vol…).
  • Un fichier Excel contenant des données de facturation.
  • Une liste de fournisseurs éditée par le service Achat avec les adresses e-mail professionnelles et le lien du catalogue web. 

Les sources à utiliser

Pour enrichir les données, des informations qualifiées sont utilisées. Elles proviennent de sources de données publiques :

  • Les organismes publics : INSEE, Infogreffe, INPI, BODACC, MAJIC…
  • Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram…
  • L’open data.
  • Les jeux de données packagés par secteur payant.

Les données utiles varient en fonction de l’activité de chaque société.

Rapport et analyse de la data

Comment sont enrichies les data ?

L’enrichissement de données est un processus de gestion des data en trois étapes :

  • Étape 1 : définir les besoins de votre entreprise (quelles sont les données dont vous avez réellement besoin ?).
  • Étape 2 : structurer votre base de données pour identifier les data ayant besoin d’un enrichissement ; c’est-à-dire celles dont le client est stratégique pour vous. Ici, il s’agit d’intégration des informations dans un outil, de leur segmentation et qualification, puis du nettoyage des données.
  • Étape 3 : mettre à jour les données et les compléter.

Vous cherchez un support professionnel pour vous lancer dans l’enrichissement de données ?

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Les enjeux de l’enrichissement de données

L’enrichissement de données est un pilier essentiel pour augmenter vos performances. Ce n’est toutefois pas le seul. Il faut ensuite également disposer d’un outil efficace pour exploiter les données de haute qualité détenues. Le stockage des données enrichies est un enjeu essentiel pour les entreprises.  

L’interconnexion entre vos différentes bases de données est un autre enjeu à prendre en compte pour enrichir ses datas de manière efficace. Vous devez disposer d’un portail central vous permettant de consulter et exploiter l’entièreté de vos données. Des bonnes pratiques peuvent être mises en place au sein de votre organisation pour optimiser l’utilisation des bases de données (API, option de téléchargement, métadonnées, par exemple). 

Le volume trop important de données est également un enjeu de l’enrichissement de données. Il existe des millions de données sur vos prospects ou votre marché. Toutefois, en ayant trop d’informations, vous risquez :

  • de disposer d’une base de données trop lourde à exploiter ;
  • de stocker des données illégales (ayant été obtenues sans respecter les dispositions du RGPD, par exemple) ;
  • de payer cher le stockage des données sur serveur.
Travail d'équipe

Enrichissement de data : les tendances

Aujourd’hui, deux grandes tendances se détachent dans le domaine de l’enrichissement de données :

  • L’exploitation de données payantes : il s’agit d’informations non collectées dans le cours de l’activité de l’entreprise, mais achetées via les bases de données d’entreprises spécialisées dans l’enrichissement de données.
  • L’utilisation de données géospatiales : elles permettent de connaître des informations sur la position d’un individu à un instant précis (commerces à proximité, météo, trafic, etc.). Lorsqu’elles sont combinées aux autres informations, elles apportent une connaissance profonde des habitudes ou des intérêts du prospect.
Illustation du leadership en marketing
" Il y a 2 choses à retenir : faire un état des lieux, enrichir pour partir sur des bonnes bases : il doit y avoir des règles dans l'entreprise pour ne pas rendre plus obsolète que n’est la base. Il faut s'occuper de ses datas. C'est un peu le parent pauvre car ça vient mettre en lumière ce que les équipes ont mal fait : si des fichiers de mauvaise qualité ont été importés, si les commerciaux ne complètent pas les fiches, ou s'ils le font avec de mauvaises informations, etc. Quand le dirigeant de l'entreprise s'aperçoit que les équipes travaillent sur des méthodes qui ne garantissent pas la qualité des données clients, il impose une remise à niveau rapide aux directions de l'entreprise car les données sont la richesse de l'entreprise. "
Portrait de Michel Brebion Fondateur et Directeur associé de l'entreprise Winbound
Michel Brébion Fondateur et directeur associé - Winbound

Pourquoi faire appel à un professionnel pour enrichir ses datas ?

En faisant appel à un professionnel de l’enrichissement de data, vous :

  • gagnez du temps ;
  • optimisez votre connaissance de vos clients et partenaires ;
  • améliorer l’efficacité de vos campagnes marketing ;
  • aidez les commerciaux à convertir plus efficacement ;
  • favorisez la prise de décisions pertinentes des dirigeants ;

Aujourd’hui, la donnée est le point central de la réussite marketing et commerciale d’une organisation. Pour rester compétitif, il est nécessaire de mettre à niveau régulièrement ses bases de données. Des informations de qualité, à jour et pertinentes sont des avantages cruciaux pour la croissance de votre activité.

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