ABM : approche par secteur d'activité.

Avec l’ABM, appréciez enfin le retour sur investissement de vos efforts marketing et commerciaux. Une stratégie d’Account-Based Marketing vous permet de miser sur les leads prioritaires pour votre croissance. À la clé, vous constatez des résultats concrets sur votre visibilité, votre notoriété et vos revenus.

Portrait d'une collaboratrice spécialisée dans l'account-based marketing et l'inbound marketing

Qu’est-ce que l’ABM ?

ABM est l’acronyme d’Account-Based Marketing, une stratégie orientée vers les grands comptes sur le marché BtoB. Elle a pour objectif de cibler des prospects représentant un haut potentiel de vente, pour les transformer en leads puis les convertir en clients. Ces comptes cibles représentent des clients idéaux, pouvant contribuer de façon conséquente à la croissance de l’entreprise et de ses revenus.

À la différence de l’Inbound Marketing, une campagne ABM s’adresse uniquement aux prospects prêts à s’engager à l’achat. Cette stratégie repose sur l’alignement des équipes marketing et des commerciaux, mutualisant leurs ressources afin de développer l’engagement d’une sélection restreinte d’entreprises.

Poignée de mains
" L’ABM et l’Inbound Marketing ne s’opposent pas et sont, au contraire, tout à fait complémentaires. Notre rôle est d’identifier les facteurs qui orientent vers le déploiement d’une stratégie ABM envers un segment de clients et d’Inbound marketing pour une autre partie de l'activité "
Portrait Directrice conseil chez Winbound
Laurence Darbonnel Directrice conseil en stratégie marketing digital BtoB

Capter des références stratégiques pour votre croissance business.

Plutôt que de toucher le plus grand nombre, l’Account-Based Marketing déploie des campagnes ultra-personnalisées envers son cœur de cible. Un petit groupe d’entreprises de sa liste de contacts très stratégiques est ainsi traité comme un marché entier. L’ABM démarre donc par un long processus d’identification de ces grands comptes, fondé sur les données. Le but : concentrer ses efforts et augmenter leur efficience et leur rentabilité.

La première étape de création de l’Ideal Customer Profile (ICP) d’une entreprise cible est donc indispensable : vous devez connaître son secteur d’activité, son effectif, son comportement et son chiffre d’affaires. Pour agir de façon efficace, le travail autour de l’ICP exige également d’identifier les rôles clés et la fonction de vos interlocuteurs.

Illustation du leadership en marketing

Les bons outils pour piloter votre stratégie ABM.

L’équipe de consultants Winbound met en place et optimise votre environnement digital pour déployer une stratégie ABM rentable. Nous connectons votre CRM à la plateforme de marketing automatisé Hubspot, Plezi ou Webmecanik en fonction de vos enjeux. Qualification, scoring, envois ciblés… Automatisez la relation avec vos prospects et la gestion de vos données pour vous concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée.

En savoir + sur le marketing automatisé

Une approche multicanal pour la diffusion d’un contenu sur mesure.

L’ABM nécessite une élaboration particulièrement contextualisée au regard du secteur d’activité du client cible et de sa situation dans le tunnel des ventes. La démarche s’apparente à une approche marketing one-to-one, visant à s’adresser de façon unique et différenciante à chaque persona. Une enquête Forrester pointe que 56 % des marketeurs confirment que du contenu personnalisé et une gestion avancée des données sont les deux facteurs principaux de réussite d’une stratégie ABM.

Tous les canaux du digital

Il faut donc traiter les données récoltées pour en extraire toutes les informations utiles au développement de campagnes sur mesure. Les contenus doivent être pertinents par rapport à leurs points de douleur et à leurs enjeux pour susciter leur intérêt. Leur valeur ajoutée se mesure en leur capacité à répondre parfaitement aux besoins et attentes de chaque entreprise cible. Le choix des canaux de communication doit faire l’objet d’une attention particulière pour parvenir à les atteindre.

Décuplez votre taux de conversion et votre satisfaction client.

Avec Winbound, relevez les défis qui freinent votre croissance et adoptez des actions ciblées au fort retour sur investissement. Avec l’ABM, rapprochez-vous de vos clients cibles et apprenez à anticiper leurs besoins. Offrez-leur une expérience client inédite et ultra-personnalisée qui booste votre taux de conversion. Nos équipes vous aident à fluidifier votre processus de vente pour plus d’impact dans des cycles BtoB complexes faisant intervenir de nombreux interlocuteurs.

 

Winbound, pour être formé ou accompagné.

Les experts de notre agence sont à votre service à toutes les étapes du déploiement de votre stratégie ABM. Nous vous aidons dans la définition de vos cibles, ainsi que dans la mise en place des outils pour atteindre vos objectifs. Pour profiter d’un accompagnement adapté à votre entreprise et ses enjeux, faites appel à nos experts.

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Illustration d'un séminaire ou d'une réunion de groupe
" Le lancement d’une stratégie d’Account-Based Marketing s’appuie avant tout sur les équipes de commerciaux. Ils sont impliqués dès les prémices, car ils connaissent les clients à aller chercher et les secteurs les plus déterminants à cibler. Cet enrichissement mutuel des connaissances est très utile pour les services marketing, qui vont pouvoir les soutenir afin de décrocher des rendez-vous plus facilement. L’ABM repose sur l’alignement de tous les services et permet véritablement de faire converger les moyens, les savoirs et les efforts pour maximiser son impact "
Portrait Directrice conseil chez Winbound
Laurence Darbonnel Directrice conseil en stratégie marketing digital BtoB