Stratégie d’acquisition de prospects

Avant de déployer des outils, il est essentiel de définir une stratégie de prospection digitale dans la durée et partagée avec vos collaborateurs.

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Les bases d'une stratégie d'acquisition de prospects clairement définie

L’objectif de l’inbound marketing ? Développer votre business en attirant des prospects qualifiés et convaincus par votre expertise. Pour cela, votre stratégie d’acquisition doit être clairement définie : vous devez savoir qui sont vos personas, quelles sont leurs questionnements et challenges, et comment y répondre.

Ensuite, vous devez faire travailler conjointement votre équipe marketing et votre force de vente pour qualifier et signer les prospects entrants.

Création de personas et parcours client

Définir vos personas et leur parcours client

Quelles cibles idéales voulez-vous attirer ?

Via des enquêtes qualitatives et quantitatives, la première étape est de créer vos buyers personas et leur parcours client. Vous aurez alors la matière pour définir :

  • vos critères de qualification de prospects
  • les canaux d’acquisition à privilégier
  • votre stratégie éditoriale

Ces éléments seront le socle indispensable pour construire votre plan d’actions marketing et commercial.

Définir votre process de gestion des contacts

Vous allez générer des contacts sur votre site web, via diverses campagnes de contenus et événements.

Pour bien traiter les contacts, une coordination exemplaire et la définition d’objectifs communs entre marketing et commerce sont essentielles.

Il faut alors préparer votre process de gestion des prospects, en :

  • Impliquant vos équipes marketing : à qualifier les contacts entrants, à envoyer les prospects chauds au commerce…
  • Impliquant vos équipes commerciales : à bien contacter les contacts matures dans les temps, à enrichir le CRM…
  • Configurant vos outils de gestion de contacts (plateforme de marketing automation)
Définition process Winbound

Prêt(e) à faire bouger les lignes ?

Nos managers de projets inbound marketing acquièrent rapidement une vision globale de votre organisation et de votre potentiel pour vous aider à construire une stratégie sur-mesure.

Pourquoi (re)travailler votre stratégie d'acquisition avec vos équipes ?

Il ne faut pas négliger cette étape ! Voici ce que vous gagnerez en collaborant avec vos équipes sur vos objectifs et plan d'actions.
Vision partagée icone

Une vision partagée

Donner du sens au métier de chacun : c'est ce que permet la définition d'une stratégie d'acquisition claire et partagée. Vous satisferez le besoin de "why" de vos équipes et chacun connaîtra les enjeux de ses actions.

Plus d'efficacité icone

Plus d'efficacité

En travaillant ensemble régulièrement autour d'objectifs communs, vos équipes sont plus efficaces. Elles s'organisent via l'usage d'outils collaboratifs, et partagent un reporting.

Calcul du retour sur investissement icone

Le calcul de votre ROI

Définir votre stratégie vous permettra d'établir des objectifs partagés et d'éviter toute rupture dans la gestion des contacts. Essentiel pour calculer votre véritable retour sur investissement par source.

Plus de bienveillance icone

Plus de bienveillance

Finis les silos et le manque de communication ! Il s'agira de participer ensemble au développement du business de l'entreprise. Comment ? Par un partage régulier d'informations, la définition commune des cibles, l'élaboration des plans d'actions.

Quelle est la différence entre marketing traditionnel et inbound marketing ?

L’inbound marketing est complémentaire au marketing traditionnel, davantage basé sur l’auto-promotion. Il ne s’agit donc pas de supprimer toutes les actions de marketing sortant : les salons et événements, la prospection, le social selling, la communication presse…

Ces actions sont néanmoins à coordonner avec les actions inbound marketing, pour booster les synergies.

On ne fonctionnera donc plus jamais en silos. Par exemple, les contenus produits sur le blog seront utilisés pour la prospection. Les contacts rencontrés en salon seront reciblés par des scénarii automatisés.

Inbound outbound

Notre accompagnement

Un accompagnement stratégique et opérationnel sur les prestations suivantes :

  • Définition des personas et de leur parcours client (enquête et audits)
  • Définition d’un plan d’actions marketing (campagnes et canaux d’acquisition prioritaires)
  • Production de contenus variés (articles, vidéos, ebooks, podcasts…)
  • Promotion gratuite et sponsorisée du contenu (LinkedIn Ads, Facebook Ads…)
  • Définition du process de traitement des contacts
  • Définition des critères de qualification des contacts
  • Définition du lead scoring
  • Déploiement des plateformes de marketing automation
  • Développement de connecteurs à vos outils existants (CRM)
  • Formation aux outils et à l’inbound marketing

“La mise en place d’une stratégie inbound marketing était un enjeu important pour la stratégie de notre société. Je suis très satisfaite de la qualité des livrables : les personas réalisés avec nos équipes, les livres blancs et articles, les outils graphiques… L’équipe Winbound a su très vite s’approprier notre univers et parler de nos outils.”

Marion Gibert Artefacto

Marion Gibert

Artefacto

Commençons votre plan d'actions

Vos équipes marketing et commerciales fonctionneront alors en synergie avec le même objectif : générer du business et fidéliser les clients !

Vous voulez échanger sur votre projet ?

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