Avant de vous lancer dans la refonte d’un site, il est des règles de base que vous devez parfaitement connaitre pour piloter au mieux ce projet stratégique, sans que cela représente un investissement colossal et un déploiement sans fin.

Du site internet vitrine à la complexité technique …
Auparavant, le site internet était considéré comme une simple vitrine de l’entreprise, un outil de communication voire d’image de marque. Toutefois, au fur et à mesure que les stratégies marketing et commerciale se sont (re)dessinées et ont intégré le digital comme un levier à part entière, les directeurs marketing et/ou dirigeants d’entreprise ont identifié le site internet comme un outil incontournable d’acquisition et de conversion de leurs cibles.
Dans d’autres cas, quand le site internet était déjà orienté « conversions » et dégageait un certain ROI, certaines entreprises se sont retrouvées contraintes par des solutions techniques, nécessitant des compétences en développement web pour faire vivre leur site internet. Afin de ne pas engendrer de surcoûts récurrents pour la moindre modification, il est fortement conseillé de passer par une solution universelle type WordPress ou Joomla par exemple. Favoriser une solution open-source permet de bénéficier des mises à jour de la communauté d’utilisateurs, tout en ayant un CMS (Content Management System - système de gestion de contenus) facilement personnalisable selon ses besoins.
Å quels enjeux répond la refonte de site internet ?
Votre interface doit pouvoir évoluer au gré de vos problématiques et ce, de manière réactive. Vous devez facilement prendre la main sur l’outil pour administrer votre site. Ce dernier doit aussi pouvoir proposer des contenus adaptés à vos cibles, qui elles-mêmes vont évoluer dans le temps. Offrez-vous donc la possibilité d’alimenter votre site de manière simple et efficace avec des contenus en réponse aux interrogations et besoins de vos cibles, tout en optimisant votre référencement naturel. Votre outil doit aussi vous permettre d’adapter votre site en fonction des évolutions de votre charte graphique, tout en restant entre les mains de votre service marketing.

Quelles sont les étapes de la refonte d’un site internet ?
La méthodologie est un facteur clé de réussite de votre projet de refonte de site internet. Voici les étapes que nous vous conseillons de suivre :








Simplicité et efficacité : deux critères pour réussir sa refonte de site
Des solutions techniques simples et efficaces existent sur le marché pour vous permettre d’aligner votre site et votre blog à votre stratégie.
Un CMS comme WordPress, Drupal, Joomla ou bien encore Presta Shop vous permettra d'être autonome pour effectuer une modification (ajouter un bouton d'actions ou intégrer un bandeau par exemple). N'importe lequel de ces CMS permet de créer des interfaces afin de publier du contenu chaud et du contenu froid, de manière à disposer de tous les outils de génération de lead. Vous êtes alors autonome et vous maîtrisez le budget alloué à votre site internet pour le gérer dans la durée.

Demandez votre audit gratuit
Nos experts vous accompagnent dans votre projet de refonte de site internet.