Marketing automation

Le marketing automation en inbound marketing permet de construire des scénarios automatisés permettant de faire monter en compétences vos prospects sur votre domaine d'activité. Le marketing automation est donc un levier du marketing digital.

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Qu’est ce que le marketing automation ?

Dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, le marketing automation représente toutes les fonctionnalités qui vont permettre d’automatiser la relation avec vos prospects et la gestion de votre base de données. Au sens large, le marketing automation est une solution pour une entreprise lui permettant d’automatiser des campagnes de marketing digital grâce à des logiciels. 

L’automatisation se base avant tout sur des choix stratégiques définis en amont de toute configuration sur un outil de marketing automation. En premier lieu, on s’appuie sur la modélisation des personas et d’un tunnel de conversion, qui décrit la maturité d’un prospect à toute étape de son parcours client. Puis, il faut alors définir les critères de qualification qui permettent de caractériser un contact à chaque étape. En parallèle, le scoring est un outil qui permet de donner des points aux contacts en fonction de leur comportement. Il permet donc de détecter des signaux faibles mais aussi de déceler immédiatement les prospects matures.

Enfin, on peut automatiser de nombreux scénarios permettant l'envoi aux moments opportuns de communications et de contenus pour nourrir et engager les contacts (emailings, SMS, etc.). L’objectif ? Faire passer un contact d’une étape à une autre du tunnel de conversion afin de générer une vente.

Quelles plateformes de marketing automation ?

  • HubSpot
  • Plezi
  • Webmecanik
  • Pardot Salesforce
  • ...

Ces logiciels et ressources de marketing automation peuvent tout à fait (et doivent) être connectés à votre CRM

Nos équipes sont certifiées et partenaires de ces plateformes de marketing automation.

Quelques exemples d'automatisation :

  • Qualification automatique d'un contact en persona
  • Envoi d'un contenu téléchargeable à un abonné à votre newsletter
  • Envoi d'une notification email à un commercial pour recontacter un prospect
  • Nettoyage d'une base de données

Choisir le bon outil de marketing automation

Winbound est partenaire privilégié de deux plateformes de marketing automation !

Mais aussi...

 

Vous cherchez une plateforme adaptée à vos enjeux ?
Vous voulez être formé(e) ?

Nous vous conseillons sur les outils adaptés à vos objectifs. En termes de formations, vous pouvez choisir des formations intensives ou bien un accompagnement sur la durée pour maîtriser toutes les fonctionnalités HubSpot, Plezi, Webmecanik...

Pourquoi mettre en place un outil de marketing automation ?

Acquérir un outil de marketing automation vous permettra de confier à la machine toutes les tâches très consommatrices de temps pour l'homme mais aussi de vous assurer que vos prospects ne seront pas délaissés une fois qu'ils ont pris contact avec votre entreprise.

Action email icone

Les actions d’email “basiques”

Chronophages mais essentielles à une bonne relation client : confirmation de téléchargement d’un contenu comme un livre blanc ou inscription à une newsletter. Des scénarios d’emails peuvent être automatisés afin d’entretenir une relation et de délivrer des communications pertinentes pour le prospect.

Action nurturing icone

Les actions de nurturing

Indispensables à l’éducation progressive des prospects : comme par exemple un workflow d’engagement par envoi d’un contenu correspondant à l’étape suivante du parcours client.

Action smarketing icone

Les actions smarketing

Qui vous permettront d’assurer un suivi des actions commerciales sans avoir à y penser chaque jour : envoyer un email interne pour indiquer qu’un prospect vient de passer SQL (leads chauds) ou en accord avec les équipes commerciales, envoyer une proposition de RDV (meeting link) au prospect qui a visité une page Contact ou Démo

Action de qualification et de nettoyage

Les actions de qualification et de nettoyage

Difficiles à réaliser de manière récurrente mais incontournables si vous voulez garder une base saine. Vous pouvez nettoyer la base de données (contacts inactifs, concurrents… car ils ne deviendront jamais clients), ajouter une propriété pour qualifier la base ou modifier automatiquement l'étape du cycle de vie (le lifecycle stage) de prospects qui rentrent dans un segment particulier...

Quand mettre en place votre marketing automation ?

Après avoir déployé sur votre site web (ou blog) des contenus qui ont généré du trafic, vous devez ensuite convertir le visiteur en lead. Puis, il va falloir faire du lead nurturing pour que vos leads deviennent des clients. C’est à cette étape que les campagnes de marketing automation apportent des solutions pour votre entreprise : gain de temps, augmentation des ventes.

En résumé

Le marketing automation est une solution d’inbound marketing pour les entreprises afin d’être plus efficace au quotidien et pour convertir les leads en clients.

L'automatisation au service de vos problématiques quotidiennes

“Je dois gérer une grande quantité de leads et je n'ai pas la ressource en interne”

“J'ai des cycles d'achat longs, je passe énormément de temps à relancer”

“J'ai une bonne audience, un bon taux de conversion mais je n'arrive pas à transformer !”

Le marketing automation vous aide à résoudre ces problématiques quotidiennes.

Marketing automation Winbound

Notre accompagnement

Pour vous accompagner sur le marketing automation, nous vous proposons :

Un accompagnement stratégique sur les éléments qui permettent de :

  • Définir les personas et leurs parcours d’achat : à qui parlons-nous et comment évoluent-t-ils ? (ATELIER)
  • Définir les lifecycles (ATELIER)
  • Mettre en place une stratégie éditoriale (ATELIER)
  • Définir le lead scoring (ATELIER)

Le déploiement des outils de marketing automation et la connexion à des outils existants (CRM) :

  • Configuration des plateformes (OPÉRATIONNEL)
  • Rédaction et publication d’emails (OPÉRATIONNEL)
  • Mise en place des workflows (OPÉRATIONNEL)
  • Paramétrage du lead scoring (OPÉRATIONNEL)

Un suivi opérationnel sur la durée de votre stratégie de marketing automation :

  • Suivi des performances des workflows et optimisation (OPÉRATIONNEL)
  • Proposition de création de nouveaux workflows (ATELIER OPÉRATIONNEL)

Nous vous apportons

Stratégie Un regard d'expérience sur les synergies et points de douleurs des services

Méthode La formalisation systématique de process

Outils La synchronisation des outils CRM et marketing est essentielle pour calculer votre retour sur investissement

Pour en savoir plus

Nous réalisons régulièrement des interventions auprès de vos équipes, sur votre lieu de travail ou dans nos locaux.