Quelles sont les techniques efficaces en inbound marketing ?

oblique Triangle rose Triangle orange
L'inbound marketing consiste à attirer naturellement votre client cible grâce à une création de contenu qualitatif et ciblé. L'inbound marketing permet d'accompagner vos prospects tout au long du tunnel de vente : de la phase de découverte à la phase de fidélisation. Il existe trois techniques efficaces en inbound marketing : ces canaux d'acquisition sont le référencement naturel, les réseaux sociaux, et l'e-mail marketing. Une stratégie d'inbound marketing nécessite par ailleurs la bonne connaissance de votre persona, ou client idéal.

Le référencement naturel SEO comme technique d'inbound marketing

Votre site internet est un excellent moyen d'attirer votre client idéal. Une stratégie de référencement naturel, aussi appelée stratégie SEO, permet à votre entreprise de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Si les différentes pages de votre site web doivent être optimisées pour un bon référencement, il ne faut pas négliger votre blog professionnel. Ce canal d'acquisition permet à une audience large de découvrir votre entreprise sur le web. Pour cela, vous devez mettre en place une stratégie SEO pour votre blog. Celle-ci implique de déterminer des requêtes clés ciblées pour répondre aux attentes de votre client idéal. Vos articles de blog doivent être réguliers pour augmenter le trafic de votre site web. Votre blog professionnel permet d'asseoir votre expertise aux yeux de votre persona.

Les réseaux sociaux pour une stratégie inbound marketing efficace

Les réseaux sociaux sont idéals pour construire une relation de confiance et de proximité avec votre client cible. Pour savoir sur quels réseaux sociaux inscrire votre entreprise, il vous faut définir votre persona. Rien ne sert d'être présent sur tous les réseaux : il est surtout nécessaire d'être là où se trouve votre client idéal. Bien connaître votre persona vous permet également de créer un contenu de qualité qui vient répondre à ses besoins, problématiques et attentes. Sur les réseaux sociaux, il est important de créer un contenu à forte valeur ajoutée, et ce de manière régulière. Les réseaux sociaux sont parfaits pour échanger directement avec votre client cible et le faire passer de l'étape de découverte à l'étape d'intérêt, avant la conversion et la fidélisation.

L'e-mail marketing comme technique efficace en stratégie inbound

L'e-mail marketing, ou la newsletter, permet de renforcer le lien de confiance et de proximité avec votre persona. Cette technique d'inbound marketing est idéale pour atteindre un palier supplémentaire dans la fidélisation de l'audience. En s'inscrivant à la newsletter de votre entreprise, votre audience peut passer de prospect à client, ou de client à client fidèle. Pour cela, il est important de personnaliser le contenu de vos e-mails marketing : on parle de marketing d'automation.

L'automation permet à votre client idéal de se sentir privilégié. De cette façon, il passe plus facilement à l'étape de conversion. N'oubliez pas de miser sur un contenu qualitatif et personnalisé pour fidéliser votre clientèle : elle vous a fait suffisamment confiance pour vous laisser son adresse mail.

Une stratégie d'inbound marketing mise ainsi sur la création d'une relation de proximité et de confiance entre votre entreprise et vos clients et prospects. Le tout en répondant toujours aux objectifs, attentes et problématiques de votre client idéal. Nous pouvons vous aider à mettre en place ces techniques d'inbound marketing pour que votre entreprise génère un trafic qualifié et augmente ses taux de conversion.

Votre entreprise est-elle faite pour l’inbound marketing ?

Demandez un bilan : vous évaluerez votre stratégie digitale, et saurez quels leviers prioritaires activer pour l'optimiser.