Quels sont les 5 piliers de l'inbound marketing ?

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Lorsqu'une entreprise met en place une stratégie d'inbound marketing bien calibrée, les clients visitent spontanément son site web. Parmi les objectifs de l'inbound marketing figurent la génération d'un trafic qualifié et la conversion des visiteurs en leads, puis en clients. On associe souvent la création d'un contenu de qualité à l'inbound marketing. Mais d'autres leviers clés structurent également une approche inbound. Quels sont les 5 piliers de l'inbound marketing ?

1. La création de buyer personas

Une stratégie d'inbound marketing anticipe les problématiques et les questions des clients. Pour se mettre à leur place, l'entreprise élabore des buyer personas. Ce sont des projections de types de clients idéaux. Des objectifs variés les animent et leurs comportements d'achat diffèrent. Certains se renseignent sur les produits et services de l'entreprise via le blog, d'autres via les réseaux sociaux.

 

Comprendre les motivations des buyer personas permet de leur fournir le bon contenu, avec le bon ton, sur le bon canal de communication. La création des buyer personas s'effectue à partir des clients actuels de l'entreprise. Une fois définis, les buyers personas deviennent la référence pour penser toute action marketing.

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2. La conception de contenus de qualité

Les contenus sont au cœur d'une stratégie d'inbound marketing. De grande qualité, ils doivent apporter de la valeur aux prospects. Ils s'adressent aux buyer personnas de l'entreprise et prennent des formes diverses :
  • pages informatives sur le site web ;
  • articles de blog ;
  • posts sur les réseaux sociaux ;
  • cas clients ou livres blancs ;
  • landing pages.
  Tous ces contenus accompagnent la réflexion des visiteurs du site web. Par leur biais, l'entreprise cherche à recueillir des informations sur ses prospects. Les contenus sont donc assortis de boutons d'appel à l'action ou de formulaires. Les visiteurs qui laissent leurs coordonnées deviennent des leads avec qui une conversation sera lancée.

3. La stratégie SEO pour optimiser son référencement

L'inbound marketing mise, entre autres techniques, principalement sur le canal d'acquisition SEO pour accroître la visibilité des contenus. Le site web de l'entreprise doit être optimisé. Les contenus sont par ailleurs élaborés dans le but de se positionner en première page des moteurs de recherche comme Google. Pour attirer les prospects, le contenu inclut des mots-clés susceptibles d'être recherchés par le client cible. L'optimisation SEO des contenus améliore leur référencement et génère un trafic qualifié.

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4. Le tunnel de conversion des leads

Les prospects ont besoin d'informations avant de passer à l'achat. Plusieurs étapes sont nécessaires avant qu'ils ne deviennent clients. L'inbound marketing les accompagne dans leur parcours d'achat, par l'email marketing notamment. Il s'appuie pour cela sur le concept du tunnel de conversion des leads. Les contenus du site web de l'entreprise sont :

  • rédigés pour répondre aux questions des leads à chaque étape ;
  • agencés pour les faire progresser jusqu'à la conversion.

5. L'utilisation des outils de marketing automation

Les outils de marketing automation tels que Hubspot permettent à l'entreprise de suivre finement la qualification des leads. Ils l'équipent aussi pour entretenir une conversation avec les leads. Des suites d'e-mails leur parviennent suivant des scénarios prédéfinis. Les leads sont ainsi engagés par des contenus pertinents jusqu'à leur conversion.   L'inbound marketing produit des contenus optimisés, destinés aux buyer personas. Les leads attirés suivent un tunnel de conversion. Les outils de marketing automation améliorent la gestion des leads.

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