Quelle est l'importance de l'e-mail marketing dans une stratégie inbound ?

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L'e-mail marketing est un des canaux d'acquisition usuels du marketing digital. À travers cette technique d'envoi d'e-mails, l'entreprise établit un contact direct avec ses prospects ou ses clients. Lorsque l'e-mail marketing s'inscrit dans une stratégie inbound, son efficacité augmente encore. Les e-mails contextualisés nourrissent l'engagement des prospects jusqu’à ce qu'ils deviennent clients. L'importance de l'e-mail marketing dans une stratégie inbound est donc conséquente. Voici comment ce levier accélère la conversion de vos prospects.

Envoyer des contenus personnalisés à vos prospects via l'e-mail marketing

L'e-mail marketing mobilise les données et les contenus de l'inbound marketing pour contextualiser et personnaliser les e-mails envoyés aux prospects.

Contextualiser vos e-mails à partir des données issues de l'inbound marketing

Les destinataires de vos e-mails ont déjà eu un premier contact avec votre entreprise. Ils ont par exemple téléchargé un contenu sur une page de votre site web. Profitez des données récoltées sur vos prospects pour segmenter vos listes d'e-mail marketing. Contextualisez ensuite vos e-mails en rappelant le point de contact initial entre vos prospects et votre entreprise. Pensez aussi à insérer les informations personnelles de vos prospects (nom, entreprise).

2. La conception de contenus de qualité

Envoyer un contenu pertinent en vous appuyant sur vos buyer personas

Les informations disponibles sur vos prospects vous permettent de les catégoriser en fonction de vos buyer personas. Ces profils type de futurs clients ont des objectifs et des besoins différents. Pour y répondre, élaborez une campagne e-mailing pour chaque buyer persona. Adaptez le ton et le contenu de vos e-mails. Un lien particulier se tisse alors avec les prospects qui reçoivent vos e-mails personnalisés.

Accompagner vos prospects dans leur parcours d'achat

Votre stratégie d'inbound marketing attire les visiteurs sur le site web de votre entreprise ou sur vos réseaux sociaux. Ce sont de premiers contacts, mais tous n'ont pas vocation à être convertis en clients. Les niveaux de maturité des prospects diffèrent. Certains peuvent être en phase d'éducation, d'autres en phase de considération. Appuyez-vous sur la qualification de ces prospects pour élaborer un emailing ciblé qui répond à leurs attentes.

Le contenu présent dans vos e-mails doit correspondre aux étapes du parcours d'achat que suivent vos leads. Déclinez vos contenus inbound existants dans vos e-mails. Un e-book générique met en valeur l'expertise de votre entreprise sans être intrusif. Un cas client répond à un besoin ciblé et déjà identifié. Vos e-mails font progresser vos prospects de phase en phase. Leur contenu agit comme un catalyseur qui facilite la conversion de vos leads.

Instaurer un nurturing efficace en analysant les retours de l'e-mail marketing

Les prospects sont alimenté par les e-mails sur le long terme. C'est le principe du lead nurturing. Les e-mails suivent des scénarios prédéfinis en fonction du lead et de ses actions. Utilisez les indicateurs de performance de l'e-mail marketing pour améliorer vos suites d'e-mails. Vous pouvez notamment suivre :

  • le taux de réception et d'ouverture des e-mails ;
  • le taux de clic ;
  • le taux de désabonnement.
Perfectionnez ainsi vos campagnes d'e-mail marketing.

L'e-mail marketing engage une conversation avec vos contacts inbound. Les contenus contextualisés de vos e-mails leur apportent de la valeur. E-mail après e-mail, ils franchissent progressivement les différentes étapes du parcours d'achat. Vous mesurez finement l'efficacité de vos e-mails et réduisez ainsi votre coût par lead.

Votre entreprise est-elle faite pour l’inbound marketing ?

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