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5 clés du succès pour réussir sa stratégie inbound marketing

À l’ère du digital, on constate une modification des comportements d’achat et des parcours clients. Les consommateurs sont ultra-connectés, partout, tout le temps, à tout âge, et sur tous les canaux (desktop, tablette, mobile...). Devenus très informés et très exigeants, ils comparent beaucoup les avis concernant les produits et les services, rejettent de plus en plus la publicité et les interpellations intrusives. Les approches traditionnelles de marketing (appelée outbound) et de vente doivent donc évoluer pour survivre et pour satisfaire les consommateurs.

 

L’inbound marketing : une petite définition ?

L’inbound marketing repose sur le fait d’être capable d’attirer à soi, de façon pérenne, des contacts qualifiés et de les transformer en clients.
Pour cela, pas de recette miracle sans une mécanique infaillible :

  • d’optimisations techniques et lexicales de vos supports et sources de trafic (tracking analytics, ergonomie, référencement naturel, structuration de campagnes Adwords...)
  • d’attraction de profils qualifiés, captifs, grâce à des contenus de qualité, diffusés sur tous les réseaux disponibles (blogging, ressources téléchargeables, vidéos, événements...)
  • d’intégration des leads entrants dans votre base de données, en boostant la conversion sur votre site (formulaires web, mesure des contacts générés)
  • de scénarios marketing manuels et automatisés pour faire grandir l’engagement de ces prospects, les transformer en clients, et les fidéliser.

 

5 points clés pour exploiter tout son potentiel en inbound marketing :

  • Se poser la question « Sur quoi voudrais-je me positionner en tant qu’expert ? »

Une fois avec la réponse : être un véritable expert sur son sujet (pas de tricherie !). La qualité, la personnalisation des contenus délivrés et de vos prestations vous permettra de vous démarquer de la concurrence.

  • Se poser la question (bis) « à qui je souhaite m’adresser ? ».

Avant de créer des contenus divers et variés, il faut définir ses personas et quels contenus répondront parfaitement à leurs attentes. On écrit pour son client, pas pour soi ni pour des robots.

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  • Créer des contenus de niveau expert ciblés, spécifiques à chaque étape du cycle d’achat (découverte, évaluation, vente)

Articles de blog, ebooks, … ils feront rayonner votre niveau de compétences et attirer à vous. Chaque contenu créé doit répondre aux attentes de l’un de vos personas, et la production doit être bien définie dans le temps pour être efficace.

 

  • Ne pas négliger les aspects techniques qui nécessitent une connaissance pointue du digital !

Sans quoi, vous serez dépassé(e) par la rapidité d’innovation sur Internet et par vos concurrents.

Par exemple, votre site web doit être entièrement responsive design, finement tracké et apte à convertir, tout comme vos landing pages. Cela nécessite un haut niveau de savoir-faire en ergonomie et en web analyse. Pour une pleine puissance en inbound marketing, vos formulaires doivent être reliés à une plateforme de marketing automation, et vos email parfaitement intégrés et prêts à être utilisés dans des scénarios bien paramétrés.

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  • Amplifier son audience sur tous les canaux possibles

Site web, blog, réseaux sociaux, présence physique à des événements, … toutes les opportunités de rentrer en contact avec vos prospects sont à saisir (SEO, SEA, social media ads and free, prospection 2.0, affiliation...). C’est ainsi que l’on peut déclencher des campagnes virales et booster ses contacts et sa notoriété sur le web 2.0.

Grâce à la mise en place d’une stratégie inbound, qui attire vos cibles et entretient le contact, vous créerez ainsi une stratégie durable et structurée : la machine ne s’arrête pas quand on n’a plus de budget, tout comme le référencement naturel, les actions sont pérennes. Vos clients potentiels vous trouveront lorsqu’ils chercheront des informations en lien avec votre expertise. Ils seront captifs.
Vous devenez ainsi votre propre média, et entrez dans une logique de conversation avec prospect plutôt que d'intrusion.

 

Pour mener à bien votre stratégie, sans faire de faux pas ni perdre de temps et d’argent, nous sommes à votre disposition pour réaliser un bilan gratuit inbound marketing et pour vous accompagner au niveau stratégique et de la mise en œuvre.

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Écrit par Lisa Camier

Manager Projet Inbound Marketing | Winbound Pour soutenir leur développement grâce à des leviers marketing innovants, les entreprises doivent dorénavant séduire leurs prospects en entrant dans une logique d’échange personnalisé et de qualité. C'est ma mission de les accompagner pour leur apporter des résultats concrets et durables !

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