Cas client : la méthodologie inbound appliquée à BlueKango

Vous voulez adopter une méthodologie inbound marketing pour votre entreprise ? Découvrez l'expérience de Manuel Muller, Directeur marketing et communication de l'entreprise BlueKango, et comment cette entreprise a mis en place l'inbound pour attirer des leads et générer du business.

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BlueKango, entreprise spécialisée dans la digitalisation des process

Manuel Muller est le directeur marketing et communication de la société BlueKanGo, dont l’objectif est d’aider les entreprises à accroître leur performance par la digitalisation de leur process, notamment dans les domaines QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement). Depuis plus de 15 ans, BlueKango propose un logiciel en mode SaaS (accessible en ligne) qui a l’avantage de permettre aux managers de piloter l’ensemble de leur système de management dans un seul et même outil.

L’entreprise travaille exclusivement en BtoB, avec des entreprises comme des administrations. Les cibles de la société sont principalement les managers qualité ou HSE, mais aussi les services RH souvent concernés par la partie santé au travail.

” Nous sommes là pour aider nos prospects et les accompagner. Nous sommes finalement dans des métiers de conseils, de relais d’expertise, plus que dans des métiers de vente pure. “

Manuel Muller, directeur Marketing de BlueKango

Manuel Muller

BlueKango

Quels étaient les enjeux de BlueKango ?

Dès 2008, BlueKango souhaitait avoir une approche permissive avec ses prospects. L’entreprise a eu la conviction qu’il fallait des contenus de très bonne qualité pour attirer des prospects. Ils souhaitaient également relayer du contenu efficacement et entrer en conversation de manière non intrusive avec leur prospect en leur apportant une aide, un contenu ou des conseils.

Comment l’inbound marketing a répondu à ces objectifs ?

Des contenus pertinents qui attirent les prospects

BlueKango a commencé à mettre en place des livres blancs ou encore des guides à valeur ajoutée qui allaient lui permettre à travers des formulaires de récupérer des informations et de mieux identifier les besoins des prospects. Ensuite, l’entreprise a accéléré sa logique d’inbound marketing, notamment à travers les webinars. Ces conférences en ligne aux formats assez courts lui permettent de rassembler ses clients et prospects sur des thématiques précises et donc de comprendre ce qui les intéresse.

 

Une plateforme de marketing automation efficace

Pour automatiser ses actions tout en les personnalisant, BlueKango a choisi la plateforme mondiale de marketing automation : Hubspot. Le logiciel leur permet de gérer à la fois la partie contenu, la partie gestion des contacts et scoring des leads, et la partie réseaux sociaux. La solution est complète et permet à l’entreprise d’avoir l’ensemble des moyens à disposition pour pouvoir approcher ses prospects.

 

La personnalisation au centre des actions marketing

L’inbound marketing a donné à l’entreprise les clés de l’hyper-personnalisation pour toucher ses prospects de manière efficace. Sur la partie social selling, la première approche est de relayer du contenu, principalement sur LinkedIn, la deuxième est d’entrer en conversation, mais toujours en apportant une aide, un contenu, des conseils. Sans cela, la méthode est inutile.

Des résultats significatifs grâce à l'inbound marketing

Grâce à l'inbound marketing, les résultats de BlueKango se sont nettement améliorés :
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+70% de nouveaux clients

70% des nouveaux clients proviennent de l'inbound marketing

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Une croissance à 2 chiffres

BlueKango maintient une croissance à 2 chiffres depuis plusieurs années