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Qu’est-ce qu’un persona inbound marketing et à quoi sert-il ?

La stratégie inbound marketing consiste à attirer des prospects intéressés par les services ou les produits d’une entreprise. Pour ce faire, il faut répondre aux challenges de cette cible. Il est alors indispensable de définir et de comprendre la cible à laquelle on s’adresse, à savoir : ses personas. 

 

Quelle est la définition du persona inbound marketing ?

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Un persona est une représentation semi-fictive de votre client idéal. Il est construit grâce à votre connaissance client et des témoignages directement recueillis chez vos clients potentiel ou client actuel. Il est indispensable à la création d’une stratégie inbound marketing car il contient des données précieuses pour construire votre communication et votre marketing digital.

Un persona est défini selon de vraies données collectées auprès de vrais clients mais ce n'est pas pour autant un client réel.

 

Quels sont les enjeux du persona inbound marketing ?

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Il s’agit de la toute première étape à réaliser lorsque l’on décide d’entamer une stratégie d’inbound marketing.

En premier lieu, il s’agit de définir votre cible et que celle-ci soit assimilée par vos équipes. Parfois, la vision du client idéal peut parfois varier entre les équipes marketing et commerciale. La création d’un persona permet de clarifier la cible de l’entreprise et vise à fédérer les équipes autour d’elle.

Dans un second temps, un persona vous permettra d’investir sur le long terme. Bien que primordiale, la création d’un persona est une étape trop fréquemment délaissée dans les processus marketing (souvent par manque de temps). Créer un persona est un investissement en temps qui se trouvera beaucoup plus rentable sur la durée plutôt qu'une stratégie basée sur les croyances internes de l’entreprise propres à chaque service.

En construisant votre persona inbound marketing, vous serez dans la mesure de construire l’intégralité de votre stratégie autour de lui : du ciblage marketing à la vente et à la fidélisation !

Un persona inbound marketing est beaucoup plus détaillé qu’un persona classique, il vous permettra de définir des bases solides pour votre stratégie de contenu : le ton à employer, les mots-clés à utiliser, les canaux à privilégier, les objections à solutionner…

Cela vous permettra également de travailler par la suite sur son parcours client et cibler ainsi des moments très précis de sa réflexion.

 

Comment utiliser votre persona ?

Lorsque vous avez plusieurs personas et que vos équipes sont amenées à dialoguer avec ses différentes cibles, vos personas vous serviront à segmenter correctement votre approche et votre discours. Il faut garder à l’esprit que votre persona est au cœur de votre stratégie et vous sert de référence.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de contenu, les problématiques à aborder émanent directement de la construction de votre persona.

Exemple : Quels sont les éléments qui bloquent votre persona pour avancer ? Recherche-t-il des informations sur Google ? Utilise-t-il les réseaux sociaux ?

Tant d’interrogations auxquelles vous pouvez répondre seulement en interrogeant de vive voix ou par téléphone vos clients potentiels qui vous délivreront ces informations capitales. Grâce à elles vous serez dans la mesure de prendre du recul et savoir comment vous adresser à vos prospects, par quel moyens (mails, réseaux sociaux, articles de blog…) et à quel moment.

Un persona solide vous permettra de garder le cap tout au long de vos campagnes inbound marketing. Pour en savoir plus et mettre en place une stratégie inbound marketing, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner.

 

Persona inbound marketing

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Écrit par Cindy Ronsoux

Manager projet inbound marketing | Après 10 ans de marketing opérationnel et communication en BtoB, Cindy a eu une révélation pour l’approche Inbound Marketing, qu’elle met aujourd’hui en œuvre dans tous types de secteurs d’activité.

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