Retour aux articles

Comment optimiser ses emails en inbound marketing ?

L’email n’est pas un dinosaure ! Bien que le premier email a été envoyé en 1972, il est encore un canal puissant pour communiquer avec vos cibles.

D’après une étude de My Morning Routine, 47% des personnes vérifient immédiatement leurs emails au réveil.

L’email peut toujours être un levier générateur de business. Dans la méthodologie inbound marketing, l’emailing est essentiel :

  • dans le stade “Conclure”, pour transformer vos leads en clients, de votre première conversion à l’échange commercial,
  • dans le stade “Fidélisation”, pour faire grandir la satisfaction de vos clients et les transformer en véritables ambassadeurs.

En effet, l’email est une brique indispensable pour faire du lead nurturing, c’est-à-dire “alimenter vos contacts avec le bon contenu, au bon moment”. L’objectif du lead nurturing est de faire grandir l’engagement de vos contacts.

schéma méthodologie inbound marketing
Le schéma de la méthodologie inbound marketing

Délivrez un contenu de qualité à des contacts qui ont demandé à recevoir vos emails

Gardez ceci en tête : les consommateurs veulent davantage de personnalisation et de contextualisation ! En inbound marketing, votre communication doit être pédagogique, totalement adaptée aux besoins et usages de vos cibles. C’est ainsi que vous obtiendrez les meilleurs résultats !

Par exemple, quelle interprétation tirez-vous de cette situation : vous constatez qu’un grand nombre de contacts de votre base de données se désabonnent de vos communications, après l’envoi d’une campagne, sans pour autant vous déclarer en SPAM. Et bien… en tout logique, ces contacts ont simplement été déçus des communications qu’ils ont reçues. Celles-ci ne correspondaient pas à leurs attentes initiales. En conclusion : à vous d’être toujours à l’écoute des besoins de vos personas pour délivrer les bons contenus, au bon moment.

De plus, les opérateurs de messagerie ont appliqué des règles strictes anti-spams. Impensable de nos jours de polluer les boîtes emails de contacts qui n’ont jamais demandé à recevoir vos communications. Vous risquez d’être “black-listés” illico !

 

Segmentez votre base de données en fonction de vos personas

Un moyen clé de contextualiser un email inbound marketing est sans aucun doute la segmentation de votre base de données. Il s’agit de créer des listes précises et restreintes que vous allez adresser, pour contextualiser au maximum vos emailings. Ensuite, vous devez également personnaliser vos envois, en utilisant par exemples des token. Ceux-ci permettent d’insérer automatiquement des informations présentes en base de données. Entre autres : le nom, prénom, la société, les contenus déjà téléchargés… d’un contact.

Enfin, l’email est un outil ultra-efficace lorsque vous utilisez une plateforme inbound marketing, car cet outil est directement connecté à votre base de données, et à toute la data que vous récoltez sur vos contacts ! Actions, comportements, devices, contenus visités, … toutes ces données sont exploitables pour contextualiser au maximum votre email inbound marketing.

 

Des bonnes pratiques pour optimiser votre email inbound marketing

Bien sûr, ces conseils ne sont pas exhaustifs !

  • Pensez mobile : vos emails doivent être mobile friendly. Plus de 34% des emails BtoB sont ouverts sur mobile avant 8h du matin et après 18h.
  • Utilisez des objets courts et impactants. Une étude a prouvé que les meilleurs taux d’ouverture correspondent à des objets de 45 à 60 caractères.
  • Faites travailler vos différents services ensemble pour imaginer des campagnes et scénarios, définir les principales thématiques envoyées par email, valider les périodes d’envoi et la fréquence, définir à quelle étape le prospect est totalement géré par un commercial etc.
  • Segmentez votre base de données et prévoyez un process de nettoyage et de mise à jour réguliers de vos bases de données,
  • Définissez le Qui, Quoi, Quand, Comment, Pourquoi de votre campagne,
  • Énoncez tout de suite le bénéfice de votre email et insérez un CTA clair,
  • Personnalisez vos emailings au maximum,
  • En BtoB, limitez l’utilisation des images et des liens pour concentrer votre internaute sur un objectif prioritaire. L’exception à cette règle : la newsletter.
  • Analyser toutes les metrics issues de vos campagnes emailing. En étudiant les bons KPI, la webanalyse vous permettra de faire des hypothèses, de tester, d’identifier des tendances et d’optimiser vos actions marketing,
  • N’envoyez pas des emails à tort et à travers : le temps de vos contacts est précieux. Assurez-vous de les solliciter uniquement lorsque cela est pertinent.
  • ETC !

Selon une étude Experian Marketing Services, le jour privilégié d’envoi des campagnes email est le jeudi (19% des campagnes sont envoyées à ce moment-là).

 

Dropbox produit de superbes emails marketing
Dropbox produit de superbes emails marketing, design et efficaces

L’outil de routage emailing : un indispensable

Enfin, un outil emailing avancé est indispensable pour réussir vos campagnes. Bien sûr, toutes les plateformes inbound marketing remplissent cette fonction, l’emailing étant un pilier du lead nurturing.

Voici le minimum de fonctionnalités d’un outil emailing pour être efficace :

  • Assurer une bonne délivrabilité et un bon rendu de vos emails
  • Permettre la connectivité de votre base de données à des solutions connexes (CRM, …)
  • Tracker et recueillir les caractéristiques sociodémographiques et comportementales de vos contacts
  • Proposer des reportings de vos campagnes emailings
  • Automatiser les envois selon l’activité des utilisateurs

 

En conclusion : il existe une multitude de points de vigilance pour optimiser un email inbound marketing. Vous avez maintenant quelques bonnes pratiques en main. Pour recevoir davantage d’informations concernant la méthodologie inbound marketing, contactez-nous.

Contacter l’agence

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux :

Écrit par Lisa Camier

Manager Projet Inbound Marketing | Winbound Pour soutenir leur développement grâce à des leviers marketing innovants, les entreprises doivent dorénavant séduire leurs prospects en entrant dans une logique d’échange personnalisé et de qualité. C'est ma mission de les accompagner pour leur apporter des résultats concrets et durables !

Réagissez à cet article

Retour en haut
X