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Comment utiliser LinkedIn ? 3 Nouveautés et 10 astuces de pro d’inbound sales !

LinkedIn est l’outil indispensable pour faire du social selling. C’est The-Place-to-Be pour mettre en valeur vos compétences et aller au-devant de vos prospects. Mais comment ressortir au milieu des 106 millions d’utilisateurs actifs* que compte le réseau social ?
Nous avons recensé les toutes dernières nouveautés de la plateforme en termes de fonctionnalités et d’algorithme ainsi que des astuces que vous devez connaître pour savoir comment utiliser LinkedIn pour prospecter !

*Source Le Blog du Modérateur

Comment fonctionne LinkedIn ?

Mais commençons par le début, pour savoir comment utiliser LinkedIn. Il faut comprendre comment il fonctionne.
Contrairement à Facebook ou Twitter, le réseau social communique peu concernant son algorithme.

Comprendre l’algorithme de LinkedIn

  • L’objectif de LinkedIn est de garder ses visiteurs sur la plateforme, les posts avec des liens externes sont donc moins mis en avant par l’algorithme. Si vous souhaitez malgré tout placer un lien, mettez-le dans le 1er commentaire !

Lien en commentaire Linkedin pourquoi

  • Nous avons remarqué que les posts qui réalisent le plus d’engagement (likes, commentaires, partages) dans l’heure suivant la publication sont les mieux classés et ont un meilleur taux d’impression au global. Comment assurer une bonne visibilité à votre post ? Vous pouvez par exemple mentionner à l’aide du @ des personnes de votre réseau qui ont un lien avec votre post.

Du texte, du storytelling et de la qualité

  • Sur LinkedIn plus que sur n’importe quel autre réseau social, le contenu est roi. Vous aurez sûrement remarqué que les posts contenant uniquement du texte (pas de photo, de lien ou d’emoji) sont davantage valoriser par l’algorithme !
  • Pensez également au storytelling pour susciter l’intérêt de vos abonnés. Raconter des anecdotes professionnelles, des histoires de vie, des leçons d’entrepreneurs… Bref, montrez qui vous êtes ! Et tout cela sans lien et sans image bien entendu !
  • Partagez du contenu de qualité qui correspond aux attentes de votre réseau. Vous susciterez de l’engagement et augmenterez ainsi votre visibilité. Par exemple, évitez les publications sur votre vie personnelle, elles n’ont pas leur place sur ce réseau social professionnel.
  • La vidéo native est une fonctionnalité disponible depuis 2017. Cela peut être une alternative pour communiquer avec votre réseau puisque l’algorithme lui est favorable. On en parle dans les nouveautés et les astuces un peu plus bas !

Les nouvelles fonctionnalités de LinkedIn en 2018

“A Proximité” – Découvrir les professionnels qui vous entourent

Cette nouveauté est apparue mi-avril 2018. Vous pouvez désormais voir les membres de votre réseau qui se trouvent près de vous. Pour profiter de cette fonctionnalité, uniquement disponible sur mobile, il est nécessaire d’activer le Bluetooth de votre téléphone. Puis :

  • Rendez-vous dans l’onglet Réseau
  • Dans la barre de navigation, l’onglet “a proximité” se trouve au milieu

Il ne vous reste plus qu’à entrer en contact avec votre réseau et profiter de l’occasion pour passer de la plateforme à une vraie rencontre !

Vidéo LinkedIn : ajouter des stickers et des styles de texte

On vous le disait, il est désormais possible de publier des vidéos en natif sur LinkedIn. C’est un avantage considérable pour votre stratégie social selling, puisque les liens YouTube ou autres sont moins mis en valeur par l’algorithme de LinkedIn !

Le réseau social souhaite développer cette fonctionnalité et vient de dévoiler de nouveaux filtres et styles de texte qu’on peut intégrer dans la vidéo.

Les filtres LinkedIn ont été créés pour partager des moments quotidiens de travail.
Imaginez… Un groupe de collègues est sur un salon professionnel, vous pouvez leur adresser un filtre “Work High Five”, échanger des idées sur les projets passionnants avec un filtre “Side Hustle” ou même partager les dernières infos d’une conférence avec le filtre “On the Air”. LinkedIn s’est donc largement inspiré de Snapchat. D’autres filtres devraient prochainement voir le jour.

Filtres vidéo Linkedin

Vous souhaitez enregistrer une vidéo en direct et utiliser des filtres ? Voici comment faire :

  • Assurez-vous que vous avez mis à jour à la dernière version de l’application Linkedin pour Android ou iOS
  • Appuyez sur l’icône vidéo dans la zone Share (Partager)
  • Enregistrez ou téléchargez une vidéo
  • Ajoutez un filtre et un texte en tapant les icônes en haut à droite
  • Vous pouvez faire glisser les éléments où vous voulez sur l’écran.

Des styles de texte ont également été développés par LinkedIn pour ajouter un contexte afin que votre communauté comprenne ce qui se passe, même lorsque le son est désactivé.
3 styles de texte ont été lancés : FifthAve, Geometric et Plain. Tout comme les filtres, d’autres styles de texte devraient être prochainement disponibles.
Vous l’aurez donc compris : ces fonctionnalités ne sont accessibles que sur mobile pour le moment.

La notification des réponses à un message privé

L’onglet “notifications” doit vous être bien connu. Il vous informe qu’une personne :

  • aime votre post ou votre commentaire
  • aime un post qui vous mentionne
  • vous suit
  • vous mentionne dans un post, ou dans un groupe
  • aime votre post de groupe
  • a répondu à un commentaire qui vous mentionne
  • a répondu à votre commentaire

LinkedIn vient de déployer une nouvelle fonctionnalité, disponible uniquement sur mobile pour le moment : recevoir une notification quand une personne répond à votre message privé.
Pour l’activer, c’est très simple : en envoyant un message privé depuis l’application mobile LinkedIn, vous verrez une pop-up apparaître « Non merci » ou « Oui, tenez-moi au courant »

Ajouter une image dans vos commentaires LinkedIn

Facebook l’a fait. Twitter l’a fait. Désormais, on peut aussi dire que LinkedIn l’a fait. A présent, on peut mettre des images dans les commentaires. Une façon de ressortir du lot. Mais attention à rester pertinent !

Astuces de social seller pour bien utiliser LinkedIn

Comment utiliser LinkedIn de façons optimales ? Découvrez ici toutes nos astuces pour profiter pleinement du réseau social !

Comment ne plus envoyer de message intempestif dans la messagerie ?

Avouez que c’est agaçant. Vous écrivez rapidement un message et par réflexe vous appuyez sur la touche Entrée pour passer au paragraphe suivant, sauf que… sur LinkedIn, ça envoie votre message. Heureusement, il existe une petite astuce pour paramétrer l’outil de messagerie

  • Cliquer sur les 3 points en bas à droite d’une conversation privée.
  • Sélectionner Cliquez sur Envoyer.

Et voilà, le tour est joué. A présent, vous aurez le temps de relire votre message et le mettre en page sereinement.

Messagerie Linkedin

Comment désactiver les notifications d’anniversaire sur LinkedIn

Ça aussi, on ne va pas se le cacher, c’est très agaçant : recevoir des notifications dès qu’un de vos contacts fête son anniversaire de boulot. Ça arrive d’autant plus souvent que votre nombre d’abonnés augmente !
Tout le monde ne le sait pas, mais il est possible de régler ce paramètre !

  • Cliquez sur l’icône “Notifications” (en forme de petite cloche ) en haut de votre page d’accueil LinkedIn.
  • Repérez une notification d’anniversaire et cliquez sur l’icône avec les trois petits points à droite
  • Cliquez ensuite sur “Désactiver toutes les notifications de ce type

A présent, votre fil de notifications LinkedIn va respirer !

Trouver de nouveaux groupes de discussions

C’est une question qui est très souvent posée par ceux qui souhaitent faire du social selling : comment découvrir de nouveaux groupes de discussions sur LinkedIn. La démarche est simple, mais il faut la connaître :

  • Cliquez sur l’icône “Produits” en haut à droite de la barre de navigation (celle avec les 9 petits carrés)
  • Dans la box “Autres produits LinkedIn”, cliquez sur Groupes
  • Dans le 2e onglet, cliquez sur “Découvrir
  • LinkedIn vous propose une sélection de groupes existants en lien avec votre secteur professionnel

Restreindre la visibilité de sa photo de profil LinkedIn

Concrètement, cela signifie que vous mettez une photo de profil, mais qu’elle ne sera visible que par certaines personnes à définir.
Voici la démarche :

  • Rendez-vous sur votre page de profil LinkedIn puis cliquez sur votre photo de profil
  • Cliquez sur l’icône « visibilité » situé en bas à droite de l’interface
  • Choisissez la visibilité qui vous convient parmi les 4 options proposées :
    • Vos relations : uniquement les membres de LinkedIn directement connectés avec vous pourront la consulter
    • Votre réseau : uniquement les membres de LinkedIn connectés avec vous jusqu’au 3ème niveau (cela élargit considérablement le nombre de personnes)
    • Tous les membres de LinkedIn : n’importe quel utilisateur connecté pourra la voir
    • Public : elle sera visible par n’importe quel internaute se rendant sur votre profil LinkedIn public même s’il n’est pas connecté à LinkedIn. Potentiellement, votre photo peut apparaître dans les résultats de recherche dans Google Image.

Les conseils des experts de notre agence d’inbound sales : Nous vous conseillons de laisser votre photo de profil en public. Sur LinkedIn, avoir une photo de profil visible et professionnelle est le 1er pas pour déployer une stratégie de social selling performante !

Désactiver les commentaires sur ses publications de profil

Chaque utilisateur LinkedIn, de même que les pages Entreprise, peuvent désormais choisir au cas par cas de désactiver ou d’autoriser les commentaires sur leurs publications.
Ça a l’avantage d’éviter les problématiques de modération. Cependant, les commentaires ont beaucoup de valeur dans l’algorithme de LinkedIn pour faire remonter une publication plus qu’une autre.

Pour désactiver les commentaires sur une publication dès sa création, il suffit de:

  • Cliquer sur “Préférences du post
  • Dé-cocher la case “Autoriser les commentaires sur ce post

Il est également possible de désactiver les commentaires une fois la publication mise en ligne. Depuis le fil d’actualité, cliquez sur les trois points en haut à droite de la publication et sélectionner “Désactiver les commentaires”.

Ajouter des filtres à sa photo de profil LinkedIn

Pour donner un peu de pep’s à votre photo de profil (professionnelle on vous le rappelle), rien de tels que les filtres proposés par LinkedIn. Ils sont suffisamment doux pour être utilisés et donner un peu de couleurs à votre compte.

Filtres photo profil Linkedin

  • Cliquez sur votre photo de profil LinkedIn depuis votre page, que ce soit sur desktop ou mobile, plusieurs options s’offrent à vous :
    • Rogner, zoomer ou redresser l’image
    • Ajouter un filtre à votre photo : il y en a 6
    • Ajuster le contraste, la luminosité, la saturation et d’ajouter un effet « vignette » à votre photo

Publier des vidéos natives dans LinkedIn

Nous vous en parlions un peu plus haut dans cet article, depuis le mois d’août 2017, il est possible de publier des vidéos en natif dans LinkedIn.
Vous avez deux options :

  • Filmer une vidéo, faire les retouches et le montage adéquate puis uploader le fichier dans un poste sur le réseau social
  • Vous enregistrer en direct via l’application et poster la vidéo

Au début, les vidéos n’étaient possibles que sur l’application mobile. Mais LinkedIn a étendu cette fonctionnalité. On peut à présent uploader une vidéo depuis la version desktop. De plus, les pages entreprises ont, elles aussi, la possibilité d’en publier.

Les experts de notre agence d’inbound sales vous recommandent cette fonctionnalité. Puisqu’il s’agit d’une fonctionnalité native au réseau social, vos vidéos seront mises en avant bien plus que n’importe quel lien YouTube ou Dailymotion par exemple ! C’est aussi une excellente façon de varier les formats dans votre façon de communiquer avec votre communauté.

Organiser votre fil d’actualité

Sur LinkedIn, vous pouvez choisir la façon dont s’organise votre fil d’actualité :

  • Classer par pertinence : c’est le classement par défaut. L’algorithme de LinkedIn vous remonte des posts qu’il estime intéressants pour vous en se basant sur des personnes dont vous likez souvent les posts, le taux d’engagement de certains posts, votre secteur d’activité, etc.
  • Classer par ordre chronologique : il s’agit d’une organisation plus objective de votre fil d’actualité qui fait apparaître en 1er les derniers posts publiés par vos contacts.

Pour changer l’organisation de votre fil d’actualité, rien de plus simple !
Rendez-vous sur votre fil, sous le bloc vous permettant de rédiger un post.

Classer par pertinence Linkedin

Personnaliser votre URL personnelle

Il est possible de personnaliser votre URL de profil LinkedIn. Quel est l’intérêt de le faire ?
L’URL générée par défaut contient des numéros. Il est très facile de les remplacer par votre propre nom, comme par exemple : http://fr.linkedin.com/in/philippe-Martin.
Vous pourrez ainsi l’utiliser sur votre carte de visite ou en signature d’email !

Deuxième intérêt de cette astuce ! Votre profil remontera plus facilement non seulement dans les pages de résultats de recherche sur LinkedIn, mais aussi sur Google !
Voici la marche à suivre :

  • Cliquez sur l’icône avec votre photo en haut à droite de votre page d’accueil LinkedIn.
  • Cliquez sur Voir le profil.
  • Depuis votre page de profil, cliquez sur Modifier votre profil public et l’URL dans le module de la colonne de droite.
    • Le message “Mettre à jour les préférences de votre profil public” apparaît si vous n’avez pas de profil public. Pour activer votre profil public, voici les recommandations de LinkedIn
  • Sous la section “Modifier l’URL de votre profil public” à droite, cliquez sur l’icône en forme de stylo pour modifier l’URL
  • Cliquez sur Enregistrer.

Les InMails sur LinkedIn Ads

Qu’est-ce qu’un InMail ? Il s’agit d’un service payant de LinkedIn vous permettant en tant qu’annonceur, d’envoyer un message privé à une personne sur LinkedIn qui est en dehors de votre 1er niveau. L’expéditeur du message est l’administrateur de la page entreprise et vous avez la possibilité de personnaliser le contenu du message.

Attention, seul les abonnés à LinkedIn Premium peuvent envoyer des InMails.
Cependant, depuis début 2017, il est possible d’utiliser les InMails sans avoir de compte Premium. Comment ? Via les contenus sponsorisés, vous pouvez sponsoriser un post de votre entreprise, gérer une campagne de publicité sur le réseau social ou bien faire des InMails sponsorisés.
Nos partenaires chez Mediaveille ont rédigé un article vous expliquant comment mettre en place une campagne d’inMails sponsorisés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur blog !

À lire également : LinkedIn : Pourquoi créer une campagne de sponsored InMail

Les utilisateurs premium disposent chaque mois d’un crédit d’InMails dont le nombre varie en fonction du statut d’abonnés. Ainsi, les abonnés “Business” ont 3 à 5 InMails par mois, tandis que les abonnés “Recruiter Corporate” ont de 50 à 150 InMails.
Vous l’aurez compris, choisissez bien à qui vous envoyez un InMail ! Éliminez d’offices vos relations de 1er niveau à qui vous pouvez envoyer un message directement.

Quand publier sur LinkedIn ?

Sur les réseaux sociaux, vous avez dû le remarquer, certains posts font un véritable carton tandis que d’autres font un flop terrible.

L’heure de publication peut en être la raison. Nos experts en inbound sales vous recommandent de publier vos messages dans ces plages horaires :

  • Mardi et le jeudi
  • Entre 7h et 8h
  • Entre 10h et 11h
  • À 12 h
  • Entre 17h et 18h

Pourquoi ces heures ? C’est simple, LinkedIn est un réseau social professionnel consulté très majoritairement pendant les jours ouvrés. C’est pourquoi publier des posts le week-end n’est pas un choix des plus pertinents.
En ce qui concerne les heures, les statistiques montrent que les utilisateurs actifs se connectent à la plateforme en début ou fin de matinée ou d’après-midi.

Chaque jour, nos experts en social selling appliquent ces astuces pour utiliser de façon optimales leur compte LinkedIn. Mais vous verrez rapidement que la meilleure méthode sur ce réseau social, c’est le Test & Learn. LinkedIn apporte très souvent des modifications à son algorithme, sans toujours communiquer sur le sujet. Ainsi certaines méthodes qui étaient recommandées il y a quelques mois peuvent être dépassées.

Testez, essayez, tentez, analysez, c’est la meilleure méthode pour un bon social seller sur LinkedIn !

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Écrit par Michel Brébion

Fondateur Directeur Associé de WINBOUND

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