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Téléchargez le glossaire inbound marketing en français !

Vous en avez rêvé… nos équipes l’ont fait ! Pour vous faciliter la vie, téléchargez notre nouveau glossaire inbound marketing in French please.

Trop souvent nos interlocuteurs semblent perdus dans les termes techniques. Landing page, CTA, marketing automation…  plus les mots-clés inbound marketing s’accumulent, et plus leurs yeux s’écarquillent. Il est temps de les vulgariser pour vous aider à les maîtriser, et bien sûr, pour vous aider à convaincre vos collaborateurs de passer à l’inbound.

Pourquoi télécharger ce glossaire inbound marketing ?

#1: Parce qu’il est en français et adapté à votre référentiel

On doit l’avouer… en France, on n’est pas toujours les plus forts dans l’apprentissage des langues. Mais au-delà de ça, un terme dans un pays peut être interprété d’une manière totalement différente dans un autre ! Ce glossaire lève tous vos doutes et pose un référentiel pour comprendre l’inbound marketing en France, de votre point de vue.

Par exemple, la définition d’une landing page n’est pas toujours la même entre deux interlocuteurs. Idem, la ligne éditoriale doit être conçue en fonction de vos personas et de leur parcours client, ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres stratégies marketing.

Nous connaissons bien les challenges et problématiques en France, voilà pourquoi nous avons mis l’accent sur certains éléments dans ce glossaire inbound marketing. Nous avons détaillé certaines définitions davantage, comme celles relatives aux contenus, au design de site Internet, ou bien au SEO.

 

#2: Parce qu’il est suffisamment exhaustif pour bien démarrer en inbound marketing

Dans ce glossaire, les termes sont triés en fonction de leur usage. Ainsi, plus de 50 définitions sont dispatchées en fonction de la méthodologie inbound marketing. Chaque terme appartient donc à l’une de ces étapes :

  • Stratégie,
  • Attirer,
  • Convertir,
  • Conclure,
  • Fidéliser.

Ces mots sont liés aux actions que vous devez déployer en inbound marketing. Voici, dans le schéma ci-dessous, des exemples d’actions à chaque étape :

 

schéma méthodologie inbound marketing
Schéma de la méthodologie inbound marketing et des actions liées

 

#3: Il servira de référentiel pour tous vos collaborateurs

Pour réussir en inbound, on ne peut agir seul(e). Toute votre équipe doit être mobilisée. Tout d’abord, vous devez redéfinir tous ensemble les objectifs de l’entreprise (nombre de ventes par mois, trafic souhaité…), ainsi que les taux de conversion et de transformation associés.

Un glossaire inbound marketing pour vos équipes marketing…

L’équipe marketing va devoir probablement changer ses habitudes, par exemple en enclenchant :

  • une refonte du site Internet, afin qu’il soit adapté à l’inbound marketing et optimisé pour la conversion,
  • une création accrue de contenus de qualité et d’e-books,
  • une structuration des actions en campagnes de communication articulées autour de ces contenus,
  • un suivi avancé des statistiques,
  • la création de workflows automatisés,
  • une transmission des contacts les plus qualifiés aux équipes commerciales,

…et pour vos équipes commerciales

L’équipe commerciale, et la direction, doivent quant à elles :

  • faire des retours sur la qualification des leads issus du site web aux équipes marketing,
  • prendre connaissance des parcours client de chaque lead avant de les contacter,
  • effectuer un suivi commercial et renvoyer au marketing les leads immatures,
  • imaginer des workflows dédiés aux actions commerciales,
  • faire évoluer les supports de vente avec les données issues des personas et des campagnes,

On voit alors qu’il est essentiel de parler le même langage, en utilisant ce glossaire inbound marketing comme référentiel commun !

 

Glossaire inbound marketing : marketing et commerce alignés
Glossaire inbound marketing : marketing et commerce doivent être alignés

En quoi l’inbound marketing peut répondre à vos objectifs

Pour démarrer en inbound marketing, encore faut-il savoir si cette méthodologie est adaptée à vos objectifs et à vos ambitions. Ou plutôt, si vous pouvez vous adapter à la méthodologie.

Voici quelques critères qui prouvent que l’inbound marketing est intéressant pour votre entreprise :

  • #1: Vous vendez un service ou un produit complexe, difficile à expliquer auprès de novices.
  • #2: Vous avez besoin de qualifier votre base de données pour mieux adresser vos cibles.
  • #3: Le cycle d’achat de vos clients est particulièrement long. Un prospect met du temps à être convaincu.
  • #4: Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing globale, multi-canal, qui réconcilie tous vos services.

Vous répondez à l’un de ces critères, ou plus ? Télécharger le glossaire pour approfondir votre réflexion et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

 

Glossaire inbound marketing en Français

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Écrit par Cindy Ronsoux

Manager projet inbound marketing | Après 10 ans de marketing opérationnel et communication en BtoB, Cindy a eu une révélation pour l’approche Inbound Marketing, qu’elle met aujourd’hui en œuvre dans tous types de secteurs d’activité.

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