Générer des prospects qualifiés et des RDV.

Avant de déployer des outils, il est essentiel de définir une stratégie de prospection digitale dans la durée et partagée avec vos collaborateurs.

Parlons-en !
Portrait d'une collaboratrice assise dans les bureaux de l'agence Winbound

Les bases d'une stratégie d'acquisition de prospects clairement définie.

L’objectif de l’Inbound Marketing ? Développer votre business en attirant des prospects qualifiés et convaincus par votre expertise. Pour cela, votre stratégie d’acquisition doit être clairement définie : vous devez savoir qui sont vos buyers personas (clients idéaux), quels sont leurs questionnements et challenges, et comment y répondre. Une fois cela connu, il vous faudra activer des leviers afin de créer du contenu pour votre cible sur différents canaux. Il peut s’agir de contenu sur votre site internet (landing pages, articles de blog…), sur un média social, etc.

Ensuite, vous devez faire travailler conjointement votre équipe marketing et votre force de vente pour qualifier et signer les prospects entrants.

illustration d'un homme faisant du tir à l'arc

Définir vos personas et leur parcours client.

Quelles cibles idéales voulez-vous attirer ?

Via des enquêtes qualitatives et quantitatives, la première étape est de créer vos buyers personas et leur parcours client. Vous aurez alors la matière pour définir :

  • vos critères de qualification de prospects
  • les canaux d’acquisition à privilégier
  • votre stratégie éditoriale

Ces éléments seront le socle indispensable pour construire votre plan d’actions marketing et commercial.

Illustration d'un profil data

Déploiement de vos stratégies de contenus.

Une fois vos personas créés, votre parcours client connu, votre calendrier éditorial rédigé et vos critères de qualification connus, vous êtes prêt à lancer vos campagnes Inbound Marketing !

Pour cela, vous avez besoin :

  • De créer des contenus à forte valeur ajoutée (fond et forme) sur différents canaux
  • De construire les éléments de votre tunnel de conversion : landing page, thank you page, CTA
Échanger avec un expert
Personne écrivant sur un ordinateur

Définir votre process de gestion des contacts.

Vous allez générer des contacts sur votre site web, via diverses campagnes de contenus et événements.

Pour bien traiter les contacts, une coordination exemplaire et la définition d’objectifs communs entre marketing et commerce sont essentielles.

Il faut alors préparer votre process de gestion des prospects, en :

  • Impliquant vos équipes marketing : à qualifier les contacts entrants, à envoyer les prospects chauds au commerce…
  • Impliquant vos équipes commerciales : à bien contacter les contacts matures dans les temps, à enrichir le CRM…
  • Configurant vos outils de gestion de contacts (plateforme de marketing automation)
Illustation du leadership en marketing

Prêt(e) à faire bouger les lignes ?

Nos managers de projets Inbound Marketing acquièrent rapidement une vision globale de votre organisation et de votre potentiel pour vous aider à construire une stratégie sur-mesure.

Parlons-en !
Faire évoluer son business avec une stratégie adaptée

Optimisation du référencement naturel.

Le référencement naturel (SEO) est l’un des piliers à mettre en place pour votre stratégie Inbound Marketing. Il vous permet d’être bien positionnés dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google. Le SEO est l’un des leviers principaux pour générer du trafic sur votre site web. Tous les efforts que vous fournirez en création de contenu seront vains si votre site ne répond pas aux critères spécifiques techniques des moteurs de recherche.

Pour savoir si votre site répond aux exigences de Google et des moteurs de recherche et savoir s’il vous permet réellement de drainer du trafic, vous pouvez réaliser :

  • Audit technique : votre site est-il conforme aux spécificités techniques qu’exigent les moteurs de recherche
    Audit de contenu : les contenus de votre site sont-ils adaptés et suffisants pour booster le référencement naturel
    Audit lexical : les mots-clés sur lesquels vous êtes référencés correspondent-ils vraiment à votre cœur de métier ? Quels mots-clés complémentaires peuvent être travaillés ?

En complément du référencement naturel, vous pouvez mettre en place une stratégie de référencement payant (SEA, Search Engine Advertising). Concrètement, ce levier vous permet de positionner votre site web sur les premiers emplacements de Google (emplacements publicitaires payants). La visibilité de votre site web est démultipliée, ainsi que les visites. Ce levier vous permet d’être visible immédiatement dans les premiers résultats des moteurs de recherche, mais il est indissociable du SEO, car ce dernier a des résultats plus pérennes.

Pourquoi (re)travailler votre stratégie d'acquisition avec vos équipes ?

Une vision partagée

Donner du sens au métier de chacun : c’est ce que permet la définition d’une stratégie d’acquisition claire et partagée. Vous satisferez le besoin de « why » de vos équipes et chacun connaîtra les enjeux de ses actions.

Plus d'efficacité

En travaillant ensemble régulièrement autour d’objectifs communs, vos équipes sont plus efficaces. Elles s’organisent via l’usage d’outils collaboratifs, et partagent un reporting.

Le calcul de votre ROI

Définir votre stratégie vous permettra d’établir des objectifs partagés et d’éviter toute rupture dans la gestion des contacts. Essentiel pour calculer votre véritable retour sur investissement par source.

Plus de bienveillance

Finis les silos et le manque de communication ! Il s’agira de participer ensemble au développement du business de l’entreprise. Comment ? Par un partage régulier d’informations, la définition commune des cibles, l’élaboration des plans d’actions.

Quelle est la différence entre marketing traditionnel et Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing est complémentaire du marketing traditionnel, davantage basé sur l’auto-promotion. Il ne s’agit donc pas de supprimer toutes les actions de marketing sortant : les salons et événements, la prospection, le social selling, la communication presse…

Ces actions sont néanmoins à coordonner avec les actions Inbound Marketing, pour booster les synergies.

On ne fonctionnera donc plus jamais en silos. Par exemple, les contenus produits sur le blog seront utilisés pour la prospection. Les contacts rencontrés en salon seront reciblés par des scénarii automatisés.

Schéma inbound vs outbound

Notre accompagnement

L’agence Winbound vous apporte un accompagnement stratégique et opérationnel sur les prestations suivantes :

  • Définition des personas et de leur parcours client (enquête et audits)
  • Définition d’un plan d’actions marketing (campagnes et canaux d’acquisition prioritaires)
  • Production de contenus variés (articles, vidéos, ebooks, podcasts…)
  • Promotion gratuite et sponsorisée du contenu (publicité : LinkedIn Ads, Facebook Ads…)
  • Définition du process de traitement des contacts
  • Définition des critères de qualification des contacts
  • Définition du lead scoring
  • Déploiement de lead nurturing
  • Déploiement des plateformes de marketing automation
  • Déploiment de l’Inbound Sales
  • Développement de connecteurs à vos outils existants (CRM)
  • Formation aux outils et à l’Inbound Marketing

Notre agence Winbound vous accompagne dans la réalisation et la mise en place de votre campagne Inbound Marketing : définir votre audience et augmenter le trafic sur votre site internet via différents leviers afin d’augmenter votre volume de clients dans le but d’améliorer vos résultats. Et ce, quel que soit votre secteur d’activité, votre budget et votre cible.