Quel est le canal d'acquisition le plus efficace en Inbound Marketing ?

Découvrez le canal d’acquisition le plus efficace pour votre stratégie.

On en parle ?
Une collaboratrice Winbound souriante à son bureau

Lorsqu’il est question de stratégie inbound marketing, il n’existe pas qu’un canal d’acquisition idéal. Il est important de miser sur une stratégie transversale qui utilise différents canaux pour convertir votre client cible. En réalité, le canal d’acquisition le plus efficace en inbound marketing est celui utilisé par votre clientèle cible. Il est le plus à même de répondre aux objectifs de votre entreprise.

Inbound marketing : bien définir son client idéal et ses objectifs

En communication et marketing, s’adresser à tout le monde équivaut à ne s’adresser à personne. La première étape avant de choisir votre canal d’acquisition est donc d’établir votre client idéal. Pour cela, vous devez dresser un portrait de votre client cible, comprenant ses données sociodémographiques et ses habitudes de consommation. Il est aussi intéressant de partir à sa rencontre. De cette façon, votre entreprise connaît parfaitement ses attentes, besoins et problématiques.

Grâce à ces précieuses données sur votre client idéal, vous pouvez déterminer sur quel canal d’acquisition vous positionner pour votre stratégie inbound. Pour les réseaux sociaux notamment, choisissez un canal où se trouve votre client cible. Cette approche est par ailleurs à compléter selon d’autres critères.

  • Dans quelle phase du tunnel de vente se trouve votre client cible ?
  • Quels sont les objectifs de votre entreprise selon chaque canal d’acquisition de votre stratégie d’inbound marketing ?
  • Quel budget pouvez-vous allouer à votre stratégie d’inbound marketing ?
Illustration d'un profil data

Inbound marketing : miser sur plusieurs canaux d'acquisition pour plus de résultats

Lorsque vos objectifs et votre budget sont définis, et votre client cible bien établi, vous pouvez mettre en place les différentes techniques prévues dans votre stratégie d’inbound marketing. Il est conseillé d’utiliser plusieurs canaux d’acquisition pour obtenir de meilleurs résultats. N’oubliez pas également d’analyser votre stratégie inbound. Les objectifs ont-ils été atteints ? Qu’est-ce qui a fonctionné, ou au contraire, n’a rien donné ? Cette analyse est nécessaire pour ajuster votre inbound marketing.

Inclure les réseaux sociaux à sa stratégie inbound marketing

En inbound marketing, les réseaux sociaux sont parfaits pour attirer une audience cible engagée. Ils permettent à votre entreprise de créer un lien de confiance et de proximité avec votre client cible. Sur les réseaux sociaux, les clients idéals sont généralement en phase de découverte, puis d’intérêt. Ils peuvent être également en phase de fidélisation après la conversion.

Choisir un moyen de communiquer téléphone chat ou mail

Miser sur l'e-mail marketing comme canal d'acquisition

L’e-mail marketing ou la newsletter renforce la fidélisation de l’audience cible. Votre client idéal se trouve alors en phase d’intérêt ou en phase de fidélisation après la conversion. Le marketing d’automation permet par ailleurs de cibler davantage le contenu de vos e-mails marketing, et ainsi d’augmenter vos taux de conversion.

Illustration d'une newsletter

Opter pour le référencement naturel SEO pour augmenter son trafic

Votre site web, et notamment votre blog professionnel, est idéal pour attirer une audience large grâce à des requêtes clés précises et ciblées. Dans cette stratégie inbound, votre client idéal se trouve plutôt en phase de découverte ou en phase d’intérêt. Vous lui prouvez votre expertise en publiant du contenu long et à forte valeur ajoutée.

Recherche sur les moteurs de recherche

Renforcer sa stratégie d'inbound marketing avec les publicités payantes

Sur les moteurs de recherche comme Google ou sur les réseaux sociaux, la publicité payante permet de renforcer les différentes techniques d’inbound marketing citées précédemment. Le SEA (publicité sur internet) ou SMA (publicité sur les réseaux sociaux) permettent d’atteindre des clients cible en phase de découverte ou d’intérêt.

Faire évoluer son business avec une stratégie adaptée

L'Agence Windbound accompagne les entreprises dans leur stratégie inbound

Notre équipe d’experts peut accompagner votre entreprise dans la réalisation de ses objectifs en matière d’inbound marketing. Nous mettons en place votre stratégie inbound, de la définition de votre client cible à l’analyse des données. L’Agence Windbound met son expertise au service de votre visibilité et de vos taux de conversions.

Votre entreprise est-elle faite pour l’inbound marketing ?

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