Contenus experts métiers BtoB

Le contenu expert est au cœur d’une stratégie d’inbound marketing. Il se décline sous de multiples facettes et il faut garder en tête que chaque contenu peut être exploité sous des aspects différents.

On en parle ?
Deux collaboratrices de l'agence Winbound de Rennes devant leur ordinateur

Nos expertises

Stratégie content marketing

Mettez en place une stratégie de contenu incontournable pour accroître votre présence en ligne, toucher des prospects et promouvoir votre marque.

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Contenus rédactionnels

Optimisez votre site et votre blog BtoB grâce à une rédaction de contenu engageante, répondant aux besoins de votre audience.

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Contenus audiovisuels

Intégrez des contenus audiovisuels BtoB à votre stratégie marketing pour une communication percutante et efficace.

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Contenus hyper personnalisés

Créez des contenus BtoB ultra-personnalisés pour démontrer votre compréhension des besoins clients et vous démarquer dans la concurrence.

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Contenus audio

Faites entendre la voix de votre entreprise grâce à des contenus audio BtoB, amplifiant ainsi la portée et la visibilité de vos messages.

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Pourquoi créer du contenu B2B est un essentiel en inbound marketing ?

Un bon marketing est un marketing pédagogique, non promotionnel et qui répond aux questions de vos cibles. Votre communication marketing doit mettre en avant les facettes de vos produits et prestations adaptées aux besoins de votre cible. Pour cela, le contenu expert est un outil clé ! Le content marketing vous servira à expliquer, convaincre, générer du trafic et des contacts. Le contenu est aussi un gage de crédibilité auprès de vos consommateurs : il fait rayonner votre expertise et vous positionne en tant qu’expert face à votre audience. L’enjeu est de créer des contenus de qualité et différenciants en B2B afin de vous démarquer de la concurrence.

Le contenu est utilisé à toutes les étapes de la méthode inbound marketing, de l’attraction à la fidélisation. Il rythme vos échanges avec vos prospects et clients.

Schéma inbound attirer fidéliser 2

Quel type de contenu exploiter en B2B ?

Afin d’engager vos visiteurs et d’attirer plus de clients, nous vous conseillons de miser sur la variété ! Profitez des nombreuses possibilités offertes par le contenus et variez la façon de communiquer avec vos cibles :

  • Contenus froids : il s’agit des pages de votre site web.
  • Contenus chauds : par opposition, ce sont vos articles de blog (datés) ou les publication sur vos réseaux sociaux.
  • Contenus téléchargeables : livres blancs, guides, infographies, etc. Ils sont la base de l’inbound marketing ! Vous devez les proposer sous formulaire, afin de pouvoir conserver les contacts des personnes qui les ont téléchargés et ainsi créer de véritables scénarios.
  • Contenus relationnels : emails, chatbot, SMS, etc.
Illustration de la structuration du contenu d'un site

Pour vous démarquer de la concurrence et communiquer au mieux avec vos internautes, pensez à varier les formats de vos contenus !

Vous pouvez par exemple utiliser :

  • Ebooks / Livres blancs
  • Articles de blog
  • Infographies
  • Tutoriels
  • Vidéos & Podcasts
  • Quiz / Comparateurs
Illustration de deux personnes enregistrant un podcast

Vous voulez créer un contenu B2B de qualité en ligne ?

Nos équipes produisent avec vous tous les contenus experts exploitables dans votre stratégie inbound marketing.

Parlons-en !
Remplir des informations dans un outil

Les 4 fondamentaux d’un bon contenu BtoB en inbound marketing

1. La “customer centricity”

Chaque contenu expert produit doit répondre à une des problématiques de vos clients idéaux (vos personas) et doit toujours être rédigé du point de vue de vos prospects. Autrement dit, vous devez vous assurer que vos contenus leur apportent de la valeur et répondent à leurs problématiques spécifiques. Les formats et les canaux de promotion de ce contenu doivent correspondre à ceux utilisés par vos personas : inutile de communiquer sur Facebook si vos cibles ne s’y trouvent pas !

2. La personnalisation

Grâce à vos actions de qualification, et aux personas que vous avez réalisés en amont, vous connaissez bien votre prospect. Toutes ces données doivent être exploitées pour proposer un contenu expert personnalisé et synchronisé à l’étape du parcours décisionnel (de la recherche jusqu’à l’achat) dans laquelle se trouve le visiteur. Proposez-lui, par exemple, de télécharger un livre blanc pour une première prise d’informations.

3. L'originalité

Depuis quelques années, on constate une explosion des contenus B2B de la part des marques et des entreprises sur le web. L’enjeu est alors de réussir à créer des contenus pertinents mais aussi à haute valeur ajoutée ! Que vos prospects rêveraient de trouver pendant leurs recherches web… C’est aussi ce qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence.

4. L'optimisation SEO et design

Qui exploitera votre contenu ? Vos prospects et les robots de référencement Google ! Pour que votre contenu soit lisible des robots Google, il faudra l’optimiser afin que le champ sémantique travaillé corresponde à celui qui occupe les recherches de vos personas. Pensez à soigner le design de votre site, votre blog et vos contenus téléchargeables afin de faire vivre à vos prospects une expérience utilisateur agréable ! Par ailleurs, un bon référencement sera nécessaire afin d’obtenir une “bonne place” dans les résultats de recherche Google pour que votre “content marketing” soit visible par votre audience.

Comment tirer le maximum de votre contenu expert ?

Vous pourrez l’exploiter à chaque étape de la méthodologie inbound marketing :

  • Pour attirer : un contenu customer centric et optimisé pour le SEO
  • Pour convertir des leads et conclure : dans vos workflows de nurturing et dans vos actions de smarketing (actions alignées entre sales et marketing)
  • Pour fidéliser : dans vos messages de bienvenue, dans vos emails d’onboarding pour faire monter en compétences vos clients, …

Une bonne promotion sera nécessaire pour mettre vos contenus en avant auprès de votre cible : pour cela, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, vos emailings… Encore une fois, pensez à varier vos supports pour démultiplier la valeur de vos contenus !

Travail d'équipe

Notre accompagnement.

La définition de la ligne et stratégie éditoriale :

  • Réalisation des personas, du parcours client (enquête qualitative) en accord avec la stratégie d’acquisition de prospects
  • Brainstorming et veille pour faire émerger les thématiques clés
  • Audit et utilisation des supports de communication existants dans l’entreprise
  • Définition de campagnes inbound marketing par thématiques de contenus experts
  • Alignement entre les idées de contenus et opportunités SEO (référencement naturel) de l’entreprise
  • Mise à jour régulière de la stratégie éditoriale pour qu’elle soit toujours en phase avec les objectifs stratégiques de l’entreprise
Personne écrivant sur un ordinateur

La construction des outils web qui permettront la publication du contenu expert :

  • Création de blog : réalisation de maquettes fonctionnelles et graphiques ; intégration sur CMS HubSpot
  • Création de site Internet : réalisation de maquettes fonctionnelles et graphiques ; intégration sur CMS WordPress
  • Réalisation de gabarits de livres blancs à l’image de votre entreprise
Présentation d'une stratégie adaptée aux besoins marketing d'un client

La réalisation de digital content :

  • Rédaction et relecture d’articles de blog et de livres blancs (rédactionnels ou audios)
  • Création de vidéos et podcasts
  • Aide à la rédaction de contenus froids dans le cadre de la refonte d’un site web

Grâce à notre agence d’inbound et de content marketing vous pourrez atteindre votre audience, augmenter le nombre de visiteurs sur vos contenus, acquérir de nouveaux leads, puis de nouveaux clients grâce au lead nurturing. Une stratégie inbound marketing est la clé pour vous permettre d’augmenter vos résultats !

Envie d’augmenter les performances de votre entreprise grâce à l’inbound marketing ? Contactez-nous. Une vidéo, un livre blanc ou du brand / digital content à réaliser ? Contactez-nous !

Illustration de deux personnes enregistrant un podcast