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À quoi sert le trio CTA, landing page et thank you page en inbound marketing ?

En inbound marketing, le trio CTA Landing page Thank You Page est indispensable pour optimiser votre tunnel de conversion.

 

Avant de commencer, quelques définitions

Définition CTA :

Le Call-to-Action, dit bouton d’action en français, est un élément cliquable qui peut prendre diverses formes : bouton, lien hypertexte, image, etc. pour inciter le prospect à se rendre sur une page précise. « Inscrivez-vous à notre newsletter », « téléchargez notre livre blanc » sont des exemples classiques de boutons d’action.

Définition Landing page :

La page d’atterrissage ou de destination est la page qui va transformer votre visiteur en lead. Elle contient donc un formulaire à remplir par l’internaute (nom, prénom, email, etc.) et le bouton pour s’inscrire ou télécharger le livre blanc par exemple.

Définition Thank you page :

La page de remerciement est une page web indispensable en inbound marketing pour… remercier votre lead d’avoir fait l’action demandée ! Et bien sûr, lui délivrer sa ressource s’il a demandé à télécharger un livre blanc, par exemple.

 

Utilisation du trio CTA landing page thank You Page

Pour vous expliquer le rôle des outils  CTA Landing page Thank you page en inbound marketing, nous avons choisi d’illustrer leurs fonctionnalités par deux scénarios :

  • un scénario où ces outils ne sont pas utilisés,
  • un scénario où ces outils sont utilisés.

 

Scénario #1 : le scénario non ROiste

Voici une illustration simple : imaginez que vous postiez un article de blog.

Quel est le bénéfice à moyen terme ? Si l’article est bien optimisé pour le référencement, vous augmentez votre trafic. S’il est intéressant et pertinent, les lecteurs restent lire l’article en entier (ou presque :)).

Quel est l’inconvénient ? Le lecteur lit son article. Et repart. Vous ne l’avez pas identifié. Il représente juste une session anonyme mesurée par Google Analytics.

 

Scénario #2 : le scénario ROiste

Imaginez maintenant un autre scénario : vous créez, entre autres, un livre blanc pertinent pour vos cibles. Pertinent car il répond à leurs besoins, aux questions qu’elles se posent au cours de leur réflexion par rapport à une problématique donnée.

Vous hébergez ce livre blanc (PDF) en ligne.
Puis, vous créez une thank you page désindexée et non accessible via les menus de votre site web, où vous proposez ce livre blanc au téléchargement. Par la même occasion, sur cette page, vous proposez à l’internaute d’aller télécharger d’autres ressources complémentaires. En effet, il est pertinent de guider votre internaute vers l’étape suivante de son parcours client.

 

Exemple de thank you page
Exemple de thank you page

 

Ensuite, vous créez une page épurée, proposant le téléchargement de ce livre blanc via un formulaire dédié, formulaire une fois soumis qui renvoie l’internaute sur votre thank you page. On appelle cette page une landing page. Elle est totalement dénuée d’éléments perturbateurs (menu, autres boutons d’actions, …) car dédiée à un seul objectif : faire remplir le formulaire par l’internaute. On appelle cela une conversion.

 

Exemple de landing page de livre blanc
Exemple de landing page destinée à promouvoir un livre blanc

 

A cette étape, vous avez créé deux outils indispensables pour booster la génération de contacts. Il manque maintenant la promotion de ces outils pour démultiplier les contacts ! Vos internautes doivent pouvoir naviguer sur votre blog, votre site,… et aller sur cette landing page.

Pour ce faire, vous créez un CTA (Call-to-action, en français bouton d’action). Ce CTA propose à l’internaute d’aller télécharger votre livre blanc. Il peut être un simple bouton de couleur, ou designé comme une image (cf. visuel ci-dessous).

 

Etat de l'inbound marketing en France en 2017
Exemple de Call-To-Action design en inbound marketing

 

Maintenant, plusieurs canaux de diffusion s’offrent à vous :

  • utiliser ce CTA au cœur de vos articles de blog,
  • utiliser ce CTA dans vos posts sur les réseaux sociaux,
  • utiliser ce CTA dans vos emailings,

Tout cela, bien sûr, en y intégrant un lien vers votre landing page.

 

Ainsi, vous écrivez des articles de blog qui génèrent du trafic, mais permettent aussi à l’internaute d’aller plus loin : en téléchargeant une ressource, un cas client, une offre…
Le bénéfice ? Vous identifiez vos visiteurs car ils sont intégrés à votre base de données, les rendez disponibles pour travailler leur engagement, et vous les faites avancer dans leur réflexion d’achat. Vous comprenez maintenant l’importance du trio CTA, Landing Page et Thank You Page. Pour mettre en place de A à Z la méthodologie inbound marketing, contactez notre agence !

 

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Écrit par Lisa Camier

Manager Projet Inbound Marketing | Winbound Pour soutenir leur développement grâce à des leviers marketing innovants, les entreprises doivent dorénavant séduire leurs prospects en entrant dans une logique d’échange personnalisé et de qualité. C'est ma mission de les accompagner pour leur apporter des résultats concrets et durables !

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