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[Checklist] Comment choisir son agence inbound marketing ?

A l’ère de la digitalisation des entreprises, il règne un flou conséquent sur le marketing web. Afin de vous aider à exploiter sereinement tout son potentiel, voici 5 conseils pour bien choisir votre agence inbound marketing en fonction de vos besoins, parmi le large panel de prestataires qui fleurit sur le marché.

 

#1 Une agence inbound marketing multi-expertise et ROiste

schéma méthodologie inbound marketing
Les outils de la méthodologie inbound marketing

Avec le web, toutes les agences BtoB ont vu midi à leur porte et ont sauté sur le marché en vogue de l'inbound marketing. Tout comme la mode du 360° il y a quelques temps où chacun se revendiquait le meilleur dans tous les domaines. Mais, derrière ces terminologies un peu floues et importées, il faut connaître le niveau d'expertise et de délivrabilité possible des agences, ainsi que leur véritable cœur de métier. 

Il existe de nombreux types d'agences : web, media, communication, stratégie digitale, référencement naturel, publicitaire… Chacune dispose de compétences spécifiques, parfois complémentaires. Mais en ce qui concerne l'inbound marketing, n'y a pas de recette miracle : les agences les plus disposées à répondre à vos besoins sont celles qui disposent du plus d'expérience et de ressources concernant les leviers de l'inbound marketing (stratégie inbound marketing, rédaction de contenu, ergonomie, webmarketing, référencement naturel, réseaux sociaux, marketing automation, ...).

Certains agences inbound marketing sont très performantes par exemple en stratégie éditoriale, mais ont des faiblesses sur le marketing automation. Une agence inbound marketing qui dispose d'experts sur tous ces leviers est la mieux placée pour répondre à vos besoins de performances. Elle peut aussi s'entourer de partenaires, mais attention : la facture peut monter plus rapidement à cause des intermédiaires. Veillez également à savoir si l'agence développe bien les performances de ses clients.

 

#2 Une agence inbound marketing qui aime et applique l'inbound marketing

Cela semble évident... mais pour appliquer une méthodologie, il faut en connaître les moindres aspects et l'apprécier. Savoir l'implémenter.

Une agence inbound marketing efficiente :

  • connaît par coeur la méthodologie : ses experts sont certifiés !
  • respecte les leviers de l'inbound dans sa propre communication,
  • parle du point de vue du client ("customer centric"),
  • crée des contenus à valeur ajoutée,
  • connaît et sait utiliser différentes plateformes inbound marketing,
  • ...

 

#3 Une agence inbound marketing qui s'adapte à vos objectifs

Une agence inbound marketing axée performances

Privilégiez les interlocuteurs qui vous apporteront des plans d'actions sur-mesure, en fonction de vos objectifs et de vos budgets. Attention, certaines agences ne travaillent qu'avec des grands comptes, et la facture est salée !

Renseignez-vous sur :

  • les clients actuels de l'agence,
  • son positionnement,
  • sa proximité,
  • ses tarifs,
  • le niveau de certification de ses salariés et s'il y a majoritairement des CDI : pour ne pas changer constamment de chef de projet.

...et voyez si cela correspond à votre entreprise.

 

#4 Une agence inbound marketing qui sait accompagner vos équipes

Une agence inbound marketing qui comprend votre marché

A l'heure actuelle, tout va très vite.

Les dirigeants se sentent confrontés à une multitude de tâches à gérer. Ils manquent de temps pour transmettre une véritable vision qui orientera la stratégie de leur entreprise. Les équipes peuvent répéter des tâches sans pour autant en analyser les effets, et communiquent peu entre elles. Le travail de chacun peut donc tomber dans l'oubli, car mal exploité.

Une solution radicale : choisir des prestataires qui savent vous accompagner et coordonner entre les différents interlocuteurs. On entre dans une logique de partenaires, avec une proximité et un accompagnement qui va au-delà de la prestation classique, et pourra avoir un réel impact bénéfice pour votre business.

Les compétences de votre agence concernent 3 piliers :

  • connaissance du marketing digital,
  • connaissance technique pointue des leviers de performances (inbound marketing, SEO, emailing, AdWords,  réseaux sociaux, ...)
  • connaissances commerciales.

Aucune action n'est efficace s'il y a une rupture en interne entre un contact transféré par le marketing à votre force de vente ! Une agence inbound marketing qui dispose d'une solide expérience sur les 3 piliers production / marketing / commerce saura vous guider avec efficacité.

 

#5 Une agence inbound marketing avec qui on a envie de travailler

Une relation client de qualité est essentielle pour mener à bien un projet.

En favorisant des agences donnant une grande importance aux qualités relationnelles, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir une prestation qui se déroule de façon positive et efficace.

Les qualités essentielles de vos prestataires :

  • Agréables 🙂
  • Disponibles
  • Pédagogues : chez Winbound, on vous propose également des formations inbound marketing
  • À l'écoute de vos attentes, qui comprennent rapidement vos objectifs et s'y adaptent
  • Organisés : faites attention aux outils de gestion de projet et à la régularité des échanges entre vous et votre agence.

 

Pourquoi travailler avec nous ?

Bien sûr, on ne pouvait pas terminer cet article sans tenter le coup : laissez-nous vous convaincre de choisir Winbound =)

Un haut niveau d'expertise sur les leviers clés de l'inbound marketing

Nos experts maîtrisent plus de 9 expertises essentielles en marketing digital : inbound marketing, stratégie et production de contenu, référencement naturel, ergonomie et webdesign, développement et intégration, réseaux sociaux, marketing automation (lead nurturing), webmarketing, transformation commerciale... Ils ont donc une vision globale du digital. Certifiés Google, HubSpot, Webmecanicien... et forts d'une connaissance multi-sectorielles, nos équipes pilotent avec une méthodologie bien définie tous leurs projets à la performance, pour aller à l'essentiel. Leurs objectifs ? Booster votre chiffre d'affaires, vos contacts, votre trafic.

Une force de production conséquente et organisée

Ce qui compte le plus, c'est la mise en application ! Tous nos collaborateurs (et ils sont nombreux, plus de 80 maintenant en incluant nos partenaires directs comme l'agence digitale Mediaveille et l'agence de développement Web Images Associés) sont des experts de leur métier, passionnés, et avec une vision très pratique. Regroupés en pôle d'expertises dans nos agences, ils échangent pour vous faire bénéficier des meilleures solutions du marché. Le pôle des inbound marketers, passionnés et certifiés, pilotent l'ensemble des expertises.

Une vision transversale de l'entreprise

En étant accompagné par des dirigeants et des profils expérimentés, vous êtes sûr(e) de confier votre projet à des personnes qui comprendront vos problématiques. Que ce soit au niveau commercial, marketing, ou technique, vos interlocuteurs connaissent la réalité de chaque service et savent articuler les actions réalisées pour exploiter tout votre potentiel. Les actions ne se limiteront pas à une succession de tâches, mais à une vision plus globale de votre entreprise, de la prise en charge d'un contact généré par votre site à sa transmission à la force de vente (on parle de smarketing = "sales" + "marketing").

Un interlocuteur dédié, de la proximité

Nous plaçons l'humain au cœur de nos échanges, la convivialité est de mise et va de pair avec la rigueur de nos équipes. Nos directeurs conseil étudient avec vous vos besoins. Votre chef de projet inbound marketing pilote le projet, vous transmet l'avancement avec pédagogie, coordonne les équipes de production, vos équipes et vos prestataires pour un résultat optimal.

Cas client inbound marketing : Artefacto

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Écrit par Lisa Camier

Manager Projet Inbound Marketing | Winbound Pour soutenir leur développement grâce à des leviers marketing innovants, les entreprises doivent dorénavant séduire leurs prospects en entrant dans une logique d’échange personnalisé et de qualité. C'est ma mission de les accompagner pour leur apporter des résultats concrets et durables !

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