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3 raisons de passer à la signature électronique de vos contrats clients

Votre entreprise est définitivement dans une démarche de digitalisation : vos commerciaux ne se passent plus de leur CRM, vous envisagez (et vous avez raison) une stratégie inbound marketing et inbound sales qui modernisera votre prospection et j’en passe ! Mais lors de la conclusion de la vente, retour à l’ancienne. Vous envoyez votre devis par mail, certes, mais après ? Vous attendez 5 jours, 1 semaine ou plus pour relancer.  Du côté de votre client, c’est parti pour un marathon avec l’imprimante et le scanner (quand ils fonctionnent !), d’un signataire à l’autre… STOP ! Gardez votre dynamique, passez à la signature électronique de vos contrats.

 

Qu’est-ce que la signature électronique ?

Il s’agit de la dématérialisation de l’approbation ou la validation d’un document tel qu’un contrat client ou un contrat de travail. Ce système garantit l’authentification du signataire et la légalité des signatures. Il existe plusieurs plateformes d’e-signature sur le marché. De notre côté, nous utilisons la solution de Docusign. C’est un outil précieux pour les commerciaux, voici pourquoi.

 

#1 Une transformation prospect-client plus rapide

Cela fait quelques mois que vous discutez avec votre prospect sur son projet. Et aujourd’hui c’est bon, il est convaincu par vos solutions, il a envie de travailler avec vous. Il faut aller vite et lui envoyer son contrat pour signature.

Si vous utilisez la méthode « dinosaure », vous imprimez le contrat et lui envoyez par courrier postal. Chez le client, il sera reçu par son assistant(e), qui mettra dans la bannette de votre contact qui devra lui faire suivre le cheminement d’approbation traditionnel… Bref, l’année prochaine on y est encore !

Ou alors vous lui envoyez par mail. Mais votre prospect part en déplacement, il n’a pas d’imprimante… là encore, on perd du temps !

Battez le fer tant qu’il est encore chaud ! Envoyez votre contrat par email via la plateforme d’e-signature à votre prospect et aux autres signataires s’il y en a. Et avec une solution de signature électronique, en 1 clic ou 2 le tour est joué, que ce soit sur leur ordinateur de bureau ou sur leur téléphone dans le train !

La phase de closing du cycle de vente se voit réduit à quelques jours ou même quelques heures.

 

#2 Des commerciaux plus productifs

Envoyer le contrat à son prospect c’est grisant ! Enfin, votre travail porte ses fruits. Mais voilà, vous n’avez toujours pas reçu le contrat signé et cela vous ronge. Vous attendez puis décidez de relancer. Une fois, deux fois… Quelle perte de temps.

Grâce à des solutions de signature électronique, vous avez la possibilité de tracer votre contrat. Vous pourrez connaître le statut de votre document en temps réel, et savoir qui l’a reçu et qui l’a signé. Vous pourrez donc relancer la bonne personne au bon moment et vous concentrer sur des tâches à plus grande valeur ajoutée. Idéal, non ?

Essayer gratuitement une solution

 

#3 Une véritable expérience digitale pour vos clients

Vous le savez, votre prospect s’est déjà informé sur internet et a comparé votre solution à celle de vos concurrents. Vous avez retenu son attention qu’il ne faut pas perdre. À l’ère du digital, il attend davantage qu’un simple achat, il veut vivre une expérience. Tout doit être disponible immédiatement et n’importe où. Vous devez faire la différence.

La signature électronique est un des leviers qui vous donne un avantage concurrentiel non négligeable. Accessible sur n’importe quel device (ordinateur, mobile…), la signature est simple pour le client. Moins d’agacement, de perte de temps et de risque d’abandon.

 

Capable de se synchroniser avec votre CRM, la e-signature est un gain de temps pour vos clients et pour vous, tout en garantissant une fiabilité des signatures. Des équipes commerciales plus productives et soucieuses de l’expérience clients pour une meilleure transformation. Pour en savoir plus sur la signature électronique, contactez notre agence.

 

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Écrit par Sophie Gaudin

Manager Projet Inbound Marketing | Winbound Les modes de consommation ont évolué à l'ère du digital et l'inbound marketing est, indéniablement, la méthodologie en phase avec cette évolution. J'accompagne aujourd'hui mes clients dans le déploiement de cette stratégie dans le but d'atteindre leurs objectifs de façon pérenne.

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