Scénarios de lead nurturing

Alimentez vos prospects avec le bon contenu au bon moment pour les transformer en clients

Après avoir généré des contacts en ligne et récupéré leurs coordonnées grâce aux formulaires, ceux-ci sont intégrés dans votre base de données. Un scoring leur est attribué et évolue selon leurs actions. L’enjeu est alors de qualifier ces contacts, et de transformer les prospects en clients.

Connaître ses cibles en s'y intéressant grâce au lead scoring

Phase 1 : Scénarios de lead nurturing pour qualifier vos contacts

En premier lieu, nous allons segmenter votre base en fonction de vos personas et envoyer régulièrement à vos contacts des contenus répondant à au maximum à leurs centres d’intérêts : articles de blog, ebooks, informations marché... On parle de scénarios de lead nurturing : c'est-à-dire "alimenter" vos contacts avec des contenus pertinents.

Chaque prospect est différent. En ouvrant vos emails, téléchargeant des ressources complémentaires, lisant vos articles... vos prospects vous livrent davantage d’informations déclaratives et comportementales les concernant. On parle de qualification et tracking des contacts. Nous pouvons affiner de plus en plus les contenus envoyés pour les satisfaire au maximum.

Cette approche entretient une relation positive : le client se sent écouté, car on lui adresse des contenus qui correspondent à ses attentes et son activité. L'objectif est de découvrir puis d'engager chaque contact et de personnaliser au maximum votre marketing et votre relation client.

Phase 2 : Scénarios d'engagement pour faire passer vos prospects à l'achat

Le lead nurturing permet d'alimenter vos contacts en continu avec des contenus pertinents. Une fois que les prospects ont montré de l’intérêt concernant votre marque et vos contenus, leur scoring augmente. Si vous avez bien amené vulgarisé vos expertises, bien éduqué vos contacts et bien répondu à leurs problématiques, certains d'entres-eux vont vous identifier comme prestataire potentiel. Vous devez alors les convaincre de vous choisir parmi d'autres prestataires.

Comment ? En leur proposant des contenus décisifs qui vous différencient de vos concurrents et qui prouvent votre savoir-faire : audit gratuit, témoignages clients, certifications... Avec des boutons d’action clairs et affordants, vous inciterez vos prospects à entrer en contact avec vos équipes commerciales. 

Engager la conversation avec ses cibles avec le lead nurturing
Conserver ses clients grâce au lead nurturing de fidélisation

Phase 3 : Scénarios de fidélisation

Après avoir transformé un maximum de prospects en clients, l’objectif est de les fidéliser. En effet, il est bien plus facile de fidéliser vos clients et donc de pérenniser votre chiffre d'affaires, que d'acquérir de nouveaux clients. 

Nous vous proposons différentes campagnes de nurturing de fidélisation, comme des jeux concours, des enquêtes de satisfaction, des contenus à forte valeur ajoutée... pour continuer de qualifier votre base, satisfaire vos clients et les fidéliser à long terme.

DES SCÉNARIOS SPÉCIFIQUES TOUT AU LONG DU CYCLE D’ACHAT

Nos experts en inbound marketing ont testé différents outils et scénarios de lead nurturing et sauront définir la stratégie inbound marketing idéale pour votre entreprise. En entretenant le lien avec les prospects dès leur entrée dans le tunnel de conversion, nous favoriserons le passage de prospect à client en valorisant tous ses prospects potentiels.

Ce processus, parfaitement adapté au BtoB, modernisera votre prospection, mettra en valeur tout votre savoir-faire et vous fera gagner de nombreux clients.

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