Création de vos personas

Définir vos profils types clients idéaux : la base de la méthodologie inbound marketing

Les personas ne sont pas des segments marketing classiques ! Vous ne devez pas réfléchir en termes uniquement de secteurs, d'âges... mais en termes de besoins et de problématiques de vos buyers personas, à chaque étape de leur parcours client.

Créer un persona inbound marketing

Vos personas inbound marketing

Pour définir votre stratégie éditoriale idéale, il faut d’abord savoir à qui vous voulez vous adresser et sur quel domaine vous voulez vous positionner en tant qu’expert.

Pour y parvenir, nous travaillons ensemble la définition de vos clients idéaux : les buyers personas. Ils seront les cibles privilégiées de toutes vos actions marketing. Tous les contenus créés veilleront à satisfaire leurs questionnements. 

Nous devons donc réfléchir en termes de problématiques de vos buyers personas inbound marketing. Et ce à chaque étape de leur réflexion vis-à-vis d'une problématique donnée. La définition des personas passe donc obligatoirement par des questionnements de vos cibles (entretiens individuels, interrogations de vos équipes marketing, de production, commerciales...).

En fonction des données récoltées, nous établissons alors ensemble des fiches personas. Celles-ci regroupent différents éléments : problématiques, missions, canaux utilisés, objections courantes... Elles sont indispensables pour votre stratégie inbound marketing. Elles permettent également de modéliser une référence clé en interne pour vos équipes. 

La modélisation du parcours client de vos personas

Au cours de la création de vos personas, une étape est indispensable : la modélisation de leur parcours client. Il correspond aux étapes de réflexion de votre persona, de l'émergence d'un besoin à la décision d'achat.

Les 3 étapes clés du parcours client sont : 

  • la prise de conscience
  • la considération
  • l'évaluation

A chaque étape, votre expert inbound marketing dédié définit l'état de réflexion initial et final de votre persona, et associe des contenus. L'objectif ? Faire avancer votre persona le long de son parcours client, pour le faire passer d'un état de réflexion vis-à-vis d'un besoin initial, à un état de décision et donc d'achat. Comment ? En proposant les contenus adaptés à chacun de ses besoins. Ces contenus vont "éduquer" votre persona et l'amener naturellement à vous contacter.

Le parcours client de vos personas inbound marketing

EN INBOUND MARKETING, LE PERSONA EST VOTRE PRIORITÉ

La définition de vos personas est l'étape clé pour réussir votre stratégie inbound marketing !  Avec des buyers personas bien définis, basés sur des données objectives (entretiens individuels, enquête, data...), notre agence inbound marketing saura précisément quelles grandes thématiques de contenus aborder dans la stratégie inbound marketing, quels articles de blog et livres blancs créer, et quels scénarios emailing et workflow mettre en place. 

La création des personas demande de l'expérience pour modéliser des profils efficaces et les bons contenus associés. Ne négligez pas cette étape clé, et entourez-vous d'experts inbound marketing.

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