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À quoi reconnaît-on un bon inbound marketer ? [Infographie]

Vous envisagez de déployer une stratégie inbound marketing pour convertir davantage les prospects naviguant sur votre site en clients ? Très bonne initiative ! Pour avancer et faire les bons choix, vous devez connaître les qualités et compétences essentielles d’un inbound marketer : la personne en charge de votre stratégie inbound marketing.

En conséquent, voici nos astuces pour répondre à la question « À quoi reconnaît-on un bon inbound marketer ?« , en infographie.

 

Les qualités d'un bon inbound marketer
Les qualités d’un bon inbound marketer

 

Les compétences clés d’un inbound marketer

Pour réussir à mettre en place la méthodologie inbound marketing dans votre entreprise, l’inbound marketer missionné (en interne ou en agence partenaire comme Winbound) doit, selon nous :

#1: Être un(e) bon(ne) analyste

Parce que la data est la donnée clé qui doit piloter vos actions, rien ne doit être laissé au hasard dans une stratégie inbound marketing. Au niveau qualitatif, il est nécessaire de réaliser des entretiens individuels personas. Au niveau quantitatif, il faut suivre avec rigueur les campagnes déployées et les indicateurs de performance associés. En inbound marketing, une décision ne s’appuie pas sur une « prémonition », mais sur des données factuelles (étude UX, bonnes pratiques vérifiées, mesure d’audience, …). L’expert inbound marketing pense résolument performance et ROI pour mener à bien ses actions.

#2 : Être un(e) expert(e) contenu

Le contenu étant l’une des briques fondamentales en inbound marketing, l’inbound marketer doit être à l’aise avec la langue de Molière (et aussi, souvent, de Shakespeare !). Il doit pouvoir rédiger, relire, corriger… toutes sortes de contenus, et sentir si le ton et le fond sont adaptés aux personas inbound marketing.

#3: Être sincère

Point de salut sans sincérité et empathie ! L’inbound marketer déploie une stratégie basée sur l’échange entre un prestataire / annonceur et son client. S’il propose des contenus de faible qualité, sans touche personnelle, copiés sur les autres… sa démarche est faussée. De plus, il ne doit pas sur-vendre ce qu’il propose.

#4: Être organisé(e)

L’inbound marketer est souvent l’un des maillons clés au sein de vos équipes. Il lui arrive de piloter vos agences partenaires, et bien sûr il échange régulièrement avec les équipes de production et commerciales. L’organisation est donc de rigueur pour mener à bien ses campagnes et le suivi efficace des leads (contacts générés).

#5: Être en veille active

L’inbound est en soi une démarche innovante, et elle suppose l’usage de tactiques et outils novateurs. Il faut sans cesse être en veille de nouvelles tendances, nouveaux outils de génération de leads (sur les réseaux sociaux par exemple), et de bonnes pratiques. L’inbound marketer doit être curieux et se tenir informé.

#6: Être ouvert(e) au changement et curieux(se)

En marketing digital, l’avantage est l’agilité : toute action peut être testée, dupliquée, réinventée… Un bon inbound marketer sait innover, tester de nouveaux outils ou de nouvelles thématiques de campagnes. Voilà pourquoi l’agilité et la curiosité font partie de ses points forts.

#7: Être doté(e) d’une véritable sensibilité SEO

Parmi tous les leviers digitaux que l’inbound marketer doit connaître, le référencement naturel est un domaine indispensable. En effet, la stratégie de contenus remarquables déployée par l’inbound marketer doit également répondre aux exigences des moteurs de recherche et accroître la visibilité de votre entreprise sur le web.

#8: Être fou ou folle de techno

Ce trait de caractère est souvent un plus, car qui dit « intérêt pour la technologie » dit curiosité, aisance sur les outils digitaux (CMS, plateforme inbound marketing, CRM…). Or, une bonne stratégie inbound marketing est liée tôt ou tard à l’usage d’outils innovants.

#9: Être humain(e)

Qui dit inbound marketing dit « un marketing que vos clients aimeront ». Un inbound marketer doit donc faire preuve d’empathie, respecter les temps d’intérêt, le rythme et l’état d’esprit des clients. Par dessus tout, il doit adopter un point de vue totalement « customer centric » : se placer dans la peau des prospects et clients à qui il s’adresse.

#10: Être original(e)

Toutes les stratégies de communication se ressembleraient si personne ne faisait preuve d’un peu d’audace ! Pour conclure, l’inbound marketer doit pouvoir proposer des formats originaux, ou du contenu innovant par exemple (vidéo humoristique, reportage photo, interview en salons…). Il doit aussi chercher cette originalité chez ses prestataires, et au sein de ses équipes pour construire une histoire.

 

Voilà notre bilan, bien sûr non exhaustif, de qualités clés d’un bon inbound marketer ! Nous essayons au maximum de les respecter, au sein de l’équipe Winbound. 🙂
De votre côté, qu’auriez-vous ajouté ?

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Écrit par Lisa Camier

Manager Projet Inbound Marketing | Winbound Pour soutenir leur développement grâce à des leviers marketing innovants, les entreprises doivent dorénavant séduire leurs prospects en entrant dans une logique d’échange personnalisé et de qualité. C'est ma mission de les accompagner pour leur apporter des résultats concrets et durables !

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