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Mais au fait… qu’est-ce que l’inbound marketing ?

On pense souvent connaître, intuitivement, la définition de l’inbound marketing. Lors de nos formations ou de nos échanges avec de nombreuses entreprises, l’esprit de l’inbound est bien compris. Pour autant, la méthodologie et toute sa technicité sont rarement maîtrisées. Alors, qu’est-ce que l’inbound marketing ? Explications.

 

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

schéma méthodologie inbound marketing
Les 4 étapes de la méthodologie inbound marketing

 

Voici une définition de l’inbound marketing :

« L’inbound marketing est une méthode marketing permissive entrante. C’est-à-dire, basée sur l’attraction de vos cibles en répondant à leurs besoins, et non sur l’auto-promotion. L’objectif de l’inbound est d’acquérir de nouveaux prospects et de les transformer en ambassadeurs. Basée sur la diffusion de contenus pédagogiques et de scénarii automatisés, cette approche s’adapte aux besoins de chacun de vos personas, tout au long de leur parcours client. De l’émergence du besoin à sa décision d’achat ou de ré-achat. La communication  inbound est dite en one-to-one (ultra-personnalisée). L’inbound marketing est une méthodologie globale, impliquant les différents services de l’entreprise (marketing, commerce, production, direction). »

A chaque étape, le contenu est au cœur de l’inbound. Qu’il soit sous forme de livres blancs, de vidéos, de webinars, de rapports d’étude… il doit être de qualité, pour attirer vos personas et proposer des réponses à leurs besoins.

En inbound, on ne se pose plus la question « Quel message vais-je diffuser pour interpeller mes cibles et les pousser à l’achat ? », mais… « Quel message va parfaitement répondre au besoin de mes cibles, à leur maturité, à leurs challenges… et en quoi mon entreprise peut y satisfaite ces besoins ? ».

Le marketing devient alors centré sur les besoins de vos clients. Les contenus que vous créez font évoluer la réflexion de vos lecteurs. Votre produit ou votre service n’est que la continuité logique d’une éducation de vos prospects (à condition que le service soit de qualité et adapté ;-)). En outre, celle-ci est nécessaire dans les secteurs au jargon complexe (IT, cloud, industrie, comptabilité, digital…).

Il est aussi important de comprendre que l’inbound ne se résume pas à écrire des contenus ou à définir des personas. L’approche est à la fois stratégique et opérationnelle. Les outils technologiques, comme une plateforme inbound marketing, sont indispensables dès lors que l’on se lance dans une stratégie dimensionnée. De même, la fédération des équipes et la mise en place de process font partie intégrante de la méthode.

 

 

Outbound Inbound : quelle différence ?

Inbound Outbound différence

Définition de l’outbound marketing

L’outbound marketing est un marketing dit sortant, c’est-à-dire qu’il « n’attend pas » d’attirer les cibles mais va directement à elles. La promotion directe et rapide d’un service ou d’un produit est une caractéristique de l’outbound.

Par exemple, on peut qualifier la prospection de pratique outbound marketing. Ou bien, l’envoi massif d’emails promotionnels sur une base email louée ou achetée.

De nombreux médias opposent ces deux approches. Elles disposent chacune cependant de leurs avantages et de leurs inconvénients.

 

Les avantages & limites de l’inbound marketing

Définition inbound marketing

L’inbound est un marketing très qualitatif, segmenté, personnalisé… La méthodologie permet de générer un flux pérenne de contacts qualifiés, en ligne. Le contenu est adapté à chaque persona ciblé. Les campagnes inbound marketing durent plusieurs mois (réseaux sociaux, trafic entrant grâce au référencement naturel…).

En résumé, une stratégie inbound marketing permet de :

  • Attirer une audience durable et qualifiée,
  • Générer des contacts grâce à de nombreux points de conversion (newsletter, téléchargement de livre blanc, cas client, étude, devis…),
  • Faire maturer ces contacts, d’augmenter leur engagement en vous adaptant à leur maturité et intérêts,
  • Transmettre à votre force de vente un flux régulier de prospects « chauds », donc plus faciles à transformer en clients.

Cependant, l’inbound est une méthodologie qui implique un changement d’organisation en interne. Souvent, une remise en question. La direction doit adhérer à la méthode et impulser la conduite du changement. En parallèle, du temps et des ressources doivent être engagés pour réussir à atteindre vos objectifs.

 

Les avantages & limites de l’outbound marketing

Définition outbound marketing

L’outbound quant à lui, est un marketing sortant, donc plus direct et promotionnel. L’inconvénient est qu’un contact n’est pas forcément intéressé par votre service lorsque vous l’abordez. Il peut ressentir la publicité comme une intrusion. Le contact étant immature quant à votre service, la transformation de ce contact en client est souvent plus difficile.

Néanmoins, l’outbound fonctionne aussi et permet d’aller vite ! Lorsque votre notoriété est faible, que votre site Internet génère encore peu de trafic, ou que votre cible n’est pas sur Internet… il ne faut pas se priver de leviers sortants pour faire du business !

En bref, l’outbound permet de :

  • Toucher une large audience de prospects grâce à des actions promotionnelles rapides,
  • Augmenter votre notoriété (par exemple via la diffusion de publicités), par exemple en communiquant sur une actualité (nouveauté produit, presse…),
  • Raccourcir le parcours client, lorsqu’une vente fonctionne. Le contact commercial est immédiat.

 

Qu’est-ce que l’inbound marketing : une méthode pour booster votre présence digitale

En conclusion, qu’est-ce que l’inbound marketing ? Une stratégie innovante à déployer auprès de vos cibles à partir du moment où elles surfent sur le web ou ont une boite email ! En pilotant vos actions en fonction de leurs performances, l’inbound viendra augmenter vos ventes et la satisfaction de vos cibles. Si besoin, vous pouvez vous faire accompagner par une agence inbound marketing pour déployer la méthodologie.

 

Etat de l'inbound marketing en France en 2017

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Écrit par Lisa Camier

Manager Projet Inbound Marketing | Winbound
Pour soutenir leur développement grâce à des leviers marketing innovants, les entreprises doivent dorénavant séduire leurs prospects en entrant dans une logique d’échange personnalisé et de qualité. C’est ma mission de les accompagner pour leur apporter des résultats concrets et durables !

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