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Qu’est-ce qu’une landing page efficace en inbound marketing ?

Pour satisfaire tous nos lecteurs, nous avons décidé de lancer une campagne d’articles destinés à démystifier les termes liés à l’inbound marketing. Vous savez, les mots que vous entendez et qui vous font mal aux oreilles, prononcés avec un bel accent français-anglais… 🙂 Pour commencer, intéressons-nous à la landing page !

 “Lady and Gentleman, nous arrivons à destination du site internet répondant à votre requête. Pour préparer notre arrivée sur la page d’atterrissage, veuillez relever votre tablette et attacher votre ceinture.”

Définition d’une landing page en inbound marketing

En inbound marketing, une landing page n’est pas simplement une page où un internaute atterrit après avoir cliqué sur un lien. Sinon, on ne pourrait distinguer ces pages décisives de toutes les autres pages de votre site web !

Reconnaître une landing page

Dans ce vocabulaire spécifique, une landing page est une page web :

  • qui contient nécessairement un formulaire,
  • qui vise à inciter l’internaute à remplir ce formulaire (donc à déclencher une action directe).

En bref, la raison d’être d’une landing page est de pouvoir « capturer » les coordonnées d’un visiteur, pour l’intégrer dans votre base de données. Bien sûr, un internaute ne remplira jamais de formulaire sans avoir une bonne raison de le faire. Les formulaires lui permettent entre autres d’accéder à des ressources qualitatives (livres blancs, études de cas ou sectorielles,…) ou à une demande de contact.

 

Exemple de landing page de livre blanc
Exemple de landing page de livre blanc.

 

Comment atterrir sur une landing page ?

Un internaute peut par exemple arriver sur une landing page en ayant cliqué sur :

  • un lien dans un email. Ex : S’inscrire à la conférence.
  • un bandeau publicitaire ou un lien sponsorisé. Ex : Demander un devis.
  • un post social media. Ex : Télécharger le livre blanc comme l’État de l’inbound marketing 2017.

Avec un tel nom, une landing page a presque des allures de vacances ! Mais si elle est effectivement conçue pour permettre à l’internaute de ne pas avoir à se poser de questions, il est très important d’y apporter le plus grand soin.

 

Comment optimiser une landing page ?

Pour créer une landing page efficace, et donc déclencher des conversions (remplissage de formulaire, appels…), vous devez garder en tête plusieurs bonnes pratiques clé. La mise en page, l’ergonomie et le wording d’une landing page sont très importants : ils détermineront le succès ou l’échec de votre campagne.

Si on parle d’optimisation de landing page, il ne s’agit d’y appliquer des techniques de pur référencement naturel. Il faut également travailler les points suivants avec la plus grande attention. Vous devez :

#1: Limiter voire retirer le menu de navigation

L’internaute ne doit pas être tenté par un autre article ou une autre rubrique. Enlevez toutes les distractions. Une landing page va droit au but : s’inscrire à un événement ou à une newsletter, télécharger un livre blanc, etc.

#2: Trouver un visuel attractif pour illustrer la landing page.

Il doit inciter le visiteur à passer à l’action. Privilégiez les visuels avec une personne dessus pour l’animer et le rendre dynamique. N’hésitez pas à faire une pointe d’humour !

#3: Contrastez les différents éléments de la landing page.

L’internaute doit comprendre tout de suite son bénéfice, le titre doit être incitatif et se distinguer des autres paragraphes, le call to action doit être visible. En un clin d’oeil, le visiteur doit comprendre les différents éléments. Utilisez également des couleurs contrastées.

#4: Adapter la longueur du formulaire.

À la ressource que vous délivrez, à l’étape du buyer’s journey à laquelle se trouve l’internaute et à votre objectif. Pour un livre blanc, demandez-lui simplement son Nom, prénom et email. Pour un cas client, demandez par exemple son secteur, son métier, ses objectifs… Dans vos formulaires de Devis, Contact, finissez par demander des éléments clés pour vos commerciaux, comme le téléphone.

#5: Tracker et mesurer les performances de vos landing pages.

C’est toute la magie d’internet : on peut mesurer en temps réel les performances de ces campagnes et faire les ajustements nécessaires pour les améliorer. Dans votre plateforme de mesure d’audience, relevez les statistiques régulièrement : taux de conversion, nombre de contacts générés grâce à la landing page, analyser le parcours des visiteurs arrivant depuis la page d’atterrissage, etc.

#6: Créer une version mobile adaptée.

Penser à créer une belle version mobile de votre landing page !

 

Quelques exemples de landing pages efficaces

Pour plus de concret, voici quelques design de landing pages bien pensées, optimisées pour la conversion :

 

#1 Exemple de landing page : codeacademy.com

Cette landing page est bien pensée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, son design est épuré, dénué de distractions inutiles. L’oeil est tout de suite attiré par l’élément important : le formulaire d’inscription et le bouton pour s’inscrire gratuitement. En outre, l’objectif pour l’internaute est clair grâce au texte : il va apprendre gratuitement à coder. L’équipe a également inclus, plus bas, une possibilité de s’inscrire au programme pro (payant). C’est une occasion de capter les internautes les plus matures prêts à s’engager dans une formation avancée. De plus, la vidéo témoignage permet de comprendre rapidement les atouts du programme et donc de convaincre.

 

Exemple de landing page efficace pour inscription
Exemple de landing page efficace pour booster une inscription (Source : Code Academy)

 

 #2 Exemple de landing page Mixpanel.com

Même principe ici pour ce site, avec un formulaire persistant, visible tout le long du scroll de l’internaute. On peut donc fournir un maximum d’information à celui-ci, tout en boostant l’objectif principal : remplir le formulaire.

 

Exemple landing page efficace pour s'inscrire
Exemple de landing page efficace avec formulaire persistant (Source : Mixpanel)

 

#3 Exemple de landing page Hotjar.com, pour un Essai Gratuit

Hotjar mise ici sur la simplicité ! Avec une touche de couleur et de fun… le jus de fruit. Le formulaire est très court. Le menu de navigation a disparu entièrement. L’objectif est clair et le mot « free » bien mis en évidence (2 fois sur la page). De plus, le bouton d’action rouge est non cliquable tant que l’internaute n’a pas rempli les champs le concernant, ce qui ajoute une « aide visuelle » supplémentaire. Hotjar propose également une connexion rapide avec un compte Google+.

 

Exemple de landing page sans menu de navigation
Exemple de landing page sans menu de navigation (Source: Hotjar).

 

Vous avez maintenant les bases pour comprendre ce qu’est une landing page efficace.

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter l’article « À quoi sert le trio CTA, landing page et thank you page en inbound marketing ? ». Il vous expliquera comment utiliser la landing page au cœur de vos campagnes inbound marketing. Consultez également notre glossaire, pour découvrir tous les termes de l’inbound.

 

Glossaire inbound marketing en Français

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Écrit par Sophie Gaudin

Manager Projet Inbound Marketing | Winbound Les modes de consommation ont évolué à l'ère du digital et l'inbound marketing est, indéniablement, la méthodologie en phase avec cette évolution. J'accompagne aujourd'hui mes clients dans le déploiement de cette stratégie dans le but d'atteindre leurs objectifs de façon pérenne.

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